Que les deux buts qui ont permis à Yong Sport, de remporter les trois points de la journée aient été inscrits sur des erreurs défensives, l’histoire ne retiendra que le gagnant. Mais comment ne pas penser que la victoire, 2 buts à 1, de Yong sport Academy ce dimanche au stade municipal de Mbouda n’est pas celle des centaines de supporters partis de Bamenda pour le chef lieu du département des Bamboutos ?
C’est par centaines qu’ils ont fait le déplacement pour encourager accompagner leur équipe, au lendemain de la défaite face à Union de Douala. En deux sorties, Sable de Batié avait déjà réalisé l’exploit de battre Union de Douala à domicile, 2 buts à 0, avant d’aller à Bafang imposer un nul à Unisport, tous des clubs du haut du tableau.
Le ton est donné dès la 12e minute. Dans un cafouillage orchestré dans la surface de Sable de Batié, suite à un ballon qui n’a pas pu être repoussé par le gardien Tangouatio, Yong Sport trouve le chemin des filets pour l’ouverture du score. Au départ du ballon, une offensive menée par les attaquants Tagne, Mivane et Ngongang.
Nekong, Pangop et Seuguep pressent dans le camp adverse sans toutefois trouver le chemin des buts. C’est sans compter avec la grande forme affichée par le gardien Bassilekin de Yong sport. Le score reste inchangé jusqu’à la pause.
La seconde manche est aussi engagée que la première. A la 75e, Sable de Batié obtient l’égalisation par l’entremise de Souaïbou entré quelques minutes avant à la place d’Oumarou. Sur un coup de tête bien appliqué, il réussi à tromper la vigilance du gardien Bassilekin et remet le pendules à l’heure. Le remplacement fait par Emmanuel Likoumba est donc gagnant.
A deux minutes de la fin du temps réglementaire, une mauvaise sortie du gardien Tangouatio, qui n’arrive malheureusement pas à toucher le ballon alors que sa défense était déjà de retour, coûte une fois de plus au club qui encaisse le 2e but. Effervescence générale dans les rangs des centaines des supporters de Bamenda. Les carottes sont cuites pour Sable qui paie l’absence du gardien Zibi, suspendu suite à l’accumulation de trois cartons jaunes. Après six minutes de temps additionnel, Bakaly Mandeng met un terme à la partie, au grand bonheur des visiteurs.
Blaise Nwafo à Mbouda
Fiche technique
– Score: Sable – Yong sport 1-2
– Stade : stade municipal de Mbouda
– Public : Environ 2000
– Climat : temps ensoleillé
– Temps : 90+6
– Note du match : 14/20
– Officiels : Ac : Mandeng Bakaly – A1: Tockey Thierry – A2: Yemi Serges – A4 : Menkouande Evarist – Coordinateur : Kemetio Jean Duclos – Commissaire : Epoh Mbappe
– Equipes:
- Sable de Batié : 1 Tangouatio ; 5 Baba Basile ; 3 Nyakwe ; 2 Mougnutou ; 6 Kammoe Happi ; 18 Bitte Samuel ; 14 Oumarou puis 9 Souaïbou ; 4 Ako Harry ; 13 Pangop puis 7 Monteké; 8 Seuguep puis 11 Ndongo ; 12 Nekong Remplaçants : 22 Fodjo ; 15 Tcheutchona ; 17 Mengapche ; 10 Mosina Entraîneur : Emmanuel Likoumba
- Yong sport : 1 Bassilekin ; 2 Moukoro ; 15 Bienvenu Ngah ; 6 Meyoupo ; 14 Ntieche Eric ; 4 Njayou ; 20 Udekwe ; 24 Nkampfu ; 28 Ngongang puis 23 Bwende Ekono ; 12 Mivane ; 9 Tagne puis 3 Moumi Remplaçants : 22 Kessi ; 18 Kong; 27 Kada ; 29 Ndzie ; 5 Stephane Entraîneur : Togem Jean Baptiste
Réactions des acteurs
Jean Batiste Togem, entraîneur Yosa : C’est un ouf de soulagement parce qu’après le match contre Union, nous avons eu trop de tracasseries à Bamenda. En tant qu’entraîneur, il faut souvent prendre ce genre de coups. C’est vrai qu’après, on a galvanisé les enfants en leur faisant comprendre que le match contre Sable est un match de vie ou de mort. Aujourd’hui ils ont gagné avec de la manière et je suis très content. La dernière fois à Douala je disais déjà que Yong n’est pas une faible équipe du moment où nous avions bien joué face à Union. Aujourd’hui nous avons pris trois points à l’extérieur et la suite doit être positive.
Emmanuel Likoumba, entraîneur de Sable : C’est une très grande déception. Nous nous attendions à un match très difficile mais les buts que nous encaissons sont des erreurs du gardien de but. Ça nous a pénalisés cet après-midi même s’il faut reconnaître que nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau. N’eut été ces erreurs du gardien qui ont quelque peu frustré toute l’équipe, nous étions bien partis pour faire un match nul. L’équipe a réagi en temps opportun en égalisant. On s’attendait à un deuxième but mais c’est cette bavure qui désaxe le groupe et fait en sorte que Yong sport ait la victoire. Le gardien qui a joué les six matches passés n’est pas là aujourd’hui à cause des cartons jaunes et nous avons payé cash.
Bassilekin, gardien Yosa : C’est une victoire collective parce que nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on brise le signe indien. La mission aujourd’hui était de venir à Mbouda et de ramener les trois points de la journée, ce qui a été fait. C’est un sentiment de fierté qui nous anime en ce moment parce que nous espérons que le calme va revenir dans la maison Yong sport.