L’entraineur de l’équipe de Bamenda vient d’être limogé à l’issu d’une réunion qui a connue la participation des autorités administratives de la région du nord-ouest. Il sera remplacé pour la suite de la saison par Justin Kamgaing qui connait bien la ville de Bamenda pour avoir entrainé PWD de Bamenda en 2002.
Mercredi le 30 décembre prochain Yong Sport Academy, l’équipe fanion de Bamenda recevra sur ses installations pour le compte de la Onzième journée de la Mtn Elite One, Astres FC de Douala. Pour la circonstance, les supporters de Yong Sport verront un nouvel homme fort sur le banc de touche de leur équipe. Jean Baptiste Kiam en poste depuis deux ans et demi et qui a contribué à faire accéder l’équipe en Mtn Elite One après une saison en deuxième division nationale sans défaite. Il vient d’être débarqué sous la pression des autorités de la ville, au terme d’une réunion qui a duré plusieurs heures ce samedi à Bamenda. Jusqu’à la fin, le président Francis Yong n’a pas voulu se séparer de son entraineur.
Le coach Kiam paye ainsi les mauvais résultats du club en ce début de saison. En 10 journées de championnat, Yong Sport Academy de Bamenda (YOSA) ne totalise que 7 maigres points pour une position peu enviable de 14eme (dernier) au classement de la Mtn Elite One. Pour les supporters du club, le responsable tout désigné de cette contre-performance n’est autre que l’entraineur principal Jean Baptiste Kiam, vénéré pourtant il y a quelques mois lorsqu’il avait conduit l’équipe en première division. Joint au téléphone, celui qui est considéré aujourd’hui comme l’ancien coach de Yong Sport de Bamenda tente de minimiser ‘’ C’est avec mon accord que Justin Kamgaing a été désigné, j’ai préféré me retirer pour permettre à quelqu’un d’autre de diriger l’équipe, mais je reste le directeur technique donc je décide en quelque sorte ‘’.
Justin Kamgaing l’ancien entraineur de Mount Cameroon de Buea a donc pris les commandes du côté de Bamenda. La première séance d’entrainement avec l’équipe aura lieu ce dimanche à Bamenda en vue du match de mercredi contre les Brésiliens de Bepanda. Justin Kamgaing débarque dans une ville qu’il connait bien. E 2002 c’est lui conduit PWD de Bamenda en première division. Formé en Allemagne au célèbre centre Hennef, comme entraineur il a également officié à Mount Cameroon de Buea. Mais son dernier club employeur c’est Fovu Club de Baham, adjoint d’Alexandre Belinga. Les deux techniciens avaient été débarqués de l’équipe de la grotte sacrée pour résultats insuffisants. Depuis lors, le coach attendait preneur ; finalement, il rebondit ainsi du côté de Bamenda.
Le défi à relever c’est de maintenir l’équipe au sein de l’élite nationale. Justin Kamgaing a encore 16 journées de championnat pour défendre la place de Yong Sport de Bamenda en première division. La victoire contre Astres de Douala ce mercredi va certainement plonger les fans de Yong Sport dans la joie puisque depuis le début de la saison, leur équipe n’a pas encore enregistré la moindre victoire en championnat. Justin Kamgaing par la même occasion signera certainement son grand retour dans la ville de Bamenda.
Guy Nsigué à Yaoundé