Rien ne va plus au sein de Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé. Le club de Mvog-Ada continue d’enchaîner de mauvais résultats en championnat de Ligue 1 et s’est déjà enfoncé dans les profondeurs du classement (16ème avec 11 points). Après avoir été laminé dimanche dernier à Douala par les Astres par 4 buts à 0, le Tkc a encore perdu à domicile ce mercredi face à New stars de Douala sur le score d’un but à zéro, en match comptant pour la 13ème journée de ce championnat.
Une défaite de trop, à en croire les supporters de cette équipe à la fin du match. Le but de New stars est intervenu à la 77ème minute de jeu par Brice Owona sur une action insolite.
Sur une action offensive des visiteurs, les défenseurs de Tkc choisissent de jouer la défense en ligne. Ebah Tobie, l’un des attaquants passe en deuxième ligne pour se retrouver dans leur dos. Au lieu de suivre ce porteur de balle, les défenseurs de Tkc s’arrêtent et lèvent le bras « comme des policiers », espérant qu’un hors-jeu va être sifflé. Que non ! Ils n’ont pas assuré l’alignement latéral nécessaire pour procéder à ce type de stratégie défensive. Un d’eux est resté en couverture. Ebah Tobie, parti en vitesse, a donc évité la sorti du gardien de buts de Tonnerre avant servir Brice Owona, qui ne s’est pas posé de questions pour propulser le ballon au fond des filets. Inscrivant ainsi son 5ème but de la saison.
Pourtant, les deux équipes étaient allées aux vestiaires à la pause sans but. Une preuve d’équilibre des forces. Mais, Tkc ne va pas résister pour longtemps en deuxième mi-temps avec des joueurs amorphes, manquant toutes leurs initiatives et manquant aussi de fraîcheur physique. Et c’est sur ce plan que les joueurs adverses ont pu les dominer. Grâce à cette victoire, New stars de Douala marque 21 points et est classé désormais 5ème.
Antoine Tella à Yaoundé