Achille Fc de Sa’a ne se porte pas bien en ce début du championnat Mtn Elite Two. Il n’a toujours pas remporté le moindre point depuis le début de la saison. Pour son deuxième match, ce club a encore perdu, et lourdement à domicile, contre National Polytechnic de Bamenda, 3 buts à 0. C’était au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Pourtant, avant ce match, les deux équipes étaient sur le même pied d’égalité, pour avoir perdu lors de la première journée par le même score. L’équipe du Nord-Ouest perdait à domicile face à Aigle (2-0), alors qu’Achille Fc tombait devant Apejes sur le même score.
Ce ne sont pas pourtant les occasions pour scorer qui ont manqué à l’équipe du président Joseph Mbanga. Menés à la première mi-temps par un but à zéro, un but de Afuma Linus Lang (17ème), sur penalty consécutif à une faute de main dans la surface de réparation, les joueurs de Sa’a sont revenus plus que déterminés. Dans cet élan d’en découdre avec leurs adversaires, Mougnol Mbassa est accroché dans la surface de réparation des visiteurs. Sur le penalty qui s’en est suivi, Stève Ndi Amougou (47ème), chargé d’exécuter ce coup de pied de réparation, a vu sa frappe déviée par Aimé Mpondo, le gardien de buts de National Polytechnic. « Une occasion, si elle était transformée, aurait relancé le match », a cru savoir un confrère.
Les joueurs de National Polytechnic se sont organisés pour repousser toutes les offensives d’Achille. Procédant par des contre-attaques. C’est comme ça qu’Achille s’est fait découvrir en se jetant dans le camp adverse. Suite à une balle de contre-attaque, Martin Ojong Ekuri (80ème) inscrit le deuxième but. Le troisième but va suivre plus tard. Celui-là plus spectaculaire. C’est l’œuvre de Valère Bidias (84ème), qui, d’une frappe en cloche, des 35 mètres, va battre Yebi Zogo, le gardien de buts d’Achille Fc, légèrement avancé. Coaching payant de Martin Nkabyo, l’entraîneur de National Polytechnic. Les deux derniers buteurs venaient de faire leur rentrée en seconde mi-temps.
« Je ne sais pas pourquoi mes enfants manquent de réussite devant les buts. Nous sommes menés par un but à zéro et on a un penalty qui peut nous permettre de revenir au score et on le manque. Par la suite, on prend deux autres buts. Je vais essayer de faire un travail psychologique pour que les enfants abordent la prochaine journée avec un moral haut. On va perdre la tête. Il y a encore 24 matchs à jouer », espère Emmanuel Tchadjeu, l’entraîneur d’Achille Fc.
Martin Nkabyo, l’entraîneur de National Polytechnic, a réussi son coup : « Nous savions que nous jouons à l’extérieur et contre un adversaire difficile à jouer à domicile. Nous savions aussi qu’on n’allait pas avoir trop d’occasions de buts. Mais, qu’il était question de concrétiser celles qui peuvent se présenter à nous pour faire la différence. Et c’est ce que mes gars ont fait ». Par cette défaite, Achille Fc reste dernier au classement avec zéro point, cinq buts encaissés et aucun marqué.
Antoine Tella à Yaoundé
Fiche technique :
Achille Fc – National Polytechnic : 0-3
-Lieu : Stade Ahmadou Ahidjo
-Temps joué : 90+2+3
-Buts : Afuma Linus Lang (17ème), Martin Ojong Ekuri (80ème) et Valère Bidias (83ème), pour National Polytechnic
–Officiels:
Arbitre : Douglas Kouete L., A1 : Yaya Oumarou, A2 : Kamta Kouete, 4ème : Paul Tchouta. Commissaire : Alice Ngoundou. Coordonateur : Hector Ayangma.
–Achille Fc de Sa’a : 16 Yebi Zogo, 3 Moukoko Ewoudy, 15 Pierre Kilama (cap), 11 Tsoungui Essomba, 14 Mougnol Mbassa, 5 Guy Mba Nembot, 4 Guy Momo Awono, 17 Paul Ndjock, 7 Christian Onana, 12 Kounou, 18 Beneteli Gade. Remplaçants : 22 Persinga Ndoyama, 19 Victor Ngoa Nteme, 6 Joseph Ebindzi, 13 Stève Ndi Amougou, 9 Essama Bengono, 24 Clément Ombole. Entr. Emmanuel Tchadjeu.
– National Polytechnic : 1 Aimé Mpondo, 5 Ndifon Luke, 20 Iroh Jean Basil (cap), 17 Nyuy Dorgha, 6 Chofor Tchakounte, 19 Ngoh Yanick Kayak, 8 Afuma Linus Lang, 7 Marc Ngaleba Ndongo, 10 Christopher Ayissi, 4 Dieudonné Che Ndengue, 18 Mainimo Petelsie. Remplaçants : 16 Djibero Durell, 14 Achaa Lovis, 13 Ngang Ntsi, 15 Tande Akere, Martin Ojong Ekuri, 2 Junior Ngwang, 9 Valère Bidiasse. Entr. Martin Nkabyo.
Réactions :
« Nous en prendre qu’à nous-mêmes »
Pierre Kilama, capitaine d’Achille Fc
« Nous avons essayé d’élaboré le jeu et malheureusement, nous avons toujours ce problème de manque de réalisme devant les buts adverses. Ça tarde à venir et je ne sais pas pourquoi. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Nous avons d’abord raté un but à bout portant. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi l’arbitre a donné le penalty à notre adversaire, alors qu’il était placé dans le dos du joueur. Le ballon a frappé la côte de notre défenseur. Et en deuxième mi-temps, nous avons raté le penalty qui nous aurait permis de revenir au score ».
« un grand coup lors de ce championnat »
Iroh Jean Basil, capitaine de National Polytechnic
« Nous avons pris la résolution de frapper un grand coup lors de ce championnat. Nous avons certes perdu le premier match. Mais, ça ne nous a pas démobilisés. En venant à Yaoundé, nous étions déterminés à faire tomber Achille Fc, quoi qu’il fasse. La différence sur le terrain s’est faite sur le plan technique et tactique. Notre adversaire a fait ce qu’il a pu, mais n’a pas été à notre niveau. Nous sommes déterminés à faire partie du trio qui va accéder en Elite One à la fin de la saison ».
Propos recueillis par A.T. à Yaoundé
Résultats complets de la 2ème journée
-Achille Fc – National Polytechnic de Bamenda : 0-3
-Dragon de Yaoundé – Sahel de Maroua : 2-0
-Aigle de la Menoua – Cosmos de Bafia : 0-0
-Tiko United – Apejes de Mfou : 0-1
-University – Botafogo de Douala : 0-0
-As Matelots – Ums de Loum : 3-2
-Feutcheu Fc – Scorpion de Be : 0-0