Nous sommes en 1979. Les Lions indomptables sont battus à Conakry par 3 buts à 0 par la sélection nationale de Guinée au match aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. La participation des Camerounais à cette compétition s’en trouve sérieusement compromise.
Roger Milla, avant-centre des Lions, retenu par son club à la rencontre aller, sort de sa réserve. Il déclare à la presse camerounaise que la défaite des Lions est lourde mais elle est un handicap surmontable. Chose promise, chose due. Au match retour, Roger Milla inscrit trois buts face à la Guinée. Les deux sélections désormais à égalité, vont à l’épreuve de tirs aux buts. Mais la chance ne sourit pas au Cameroun puisqu’il se fait éliminer à cause d’un penalty raté par … Roger Milla, justement. Ce n’est pas cette fin triste qui est importante dans cette histoire. Mais la détermination d’un joueur, Milla en l’occurrence, à vouloir renverser la vapeur au moment où tout le monde pense que les carottes sont cuites.
Qui emboîtera donc le pas au » vieux Lion » dimanche ? Qui inscrira son nom dans l’histoire du Tonnerre ? Difficile de donner une réponse à cette interrogation. Aucun nom ne nous vient spontanément à l’esprit. Il y a certes quelques joueurs clés de la formation de Mvog-Ada, Francis Doe ; Bindzi ; Alain Olinga ; Roberts Sesay ; Jean-René Eyoum ; Epane ; Etoungou qui peuvent rétablir l’équilibre grâce à leurs actions individuelles ou aux combinaisons. A condition qu’ils utilisent la même stratégie que celle de la Jeunesse sportive de Kabylie. C’est-à-dire, cueillir son adversaire dès le début de la rencontre et rester offensif tout au long de la partie.
Mais nous restons sceptiques. Nous le sommes parce que depuis les demi-finales, le TKC a marqué seulement deux buts et en a encaissé six . Les footballeurs de Mvog-Ada semblent, par ailleurs, perturbés. Ils ne croient plus en leur club. Sinon, comment expliquer que le portier Imonda prenne la poudre d’escampette pendant l’escale de Paris, laissant le Tonnerre se rendre en Kabylie avec un seul gardien de buts. Les mouvements intervenus au sein du staff technique n’arrangent pas non plus les choses. Aucun footballeur de TKC ne prend le match de dimanche comme un défi personnel à relever. Certains dirigeants et joueurs de cette équipe se contentent de souhaiter que la pluie tombe afin de rendre la pelouse impraticable et tirer leur épingle du jeu.
Une chose est sûre. La race de Roger Milla est en voie de disparition dans nos championnats. Peut—être que nous nous trompons. Nous ne souhaitons qu’à être démentis dimanche.