C’est donc confirmé. Pierre Womé, le meilleur joueur du championnat du Cameroun la saison dernière s »alignera désormais avec UMS de Loum. La jeune formation du Moungo a réussi a débauché le joueur de toujours du Canon de Yaoundé pour se donner les moyens de rêver. Les problèmes internes du Canon ont certainement pesé lourd dans la balance. Pour un match amical, ce choc des unionistes étaient attendu.
Le choc des unionistes qui opposait ce mardi dans la cuvette de Bépanda, Union de Douala à Union des Mouvements Sportifs de Loum s’est soldé par la victoire de l’UMS, deux buts contre un. Les trois buts de la partie sont survenu à la seconde période de la rencontre.
Un peu avant l’heure de jeu, Assane, servi par Bakinde, ouvrait le score. Matike égalisa juste quelques minutes après, avant que la recrue vedette de l’UMS, Pierre Wome Nlend ne face la décision. Sur penalty, il donnait la victoire aux sien, 1 – 2.
C’est à 15h15 que le central de partie donnait le coup d’envoi de la rencontre. Les visiteurs n’hésitaient pas à se lancer à abordage. Ils se procuraient la première alerte du match à la deuxième minute. Après plus rien. Les quelques offensives orchestrées par les Nassaras manquaient de punch. Si Effala Komguep qui gardait les buts de l’UMS passait un après midi plutôt tranquille, tel n’était pas le cas pour le jeune portier de l’Union de Douala, Younou Bleck qui était plus sollicité. C’est dire que les attaquants vert-blancs multipliaient les montées sans véritablement inquiéter les visiteurs. La pause intervenait sur le score nul et vierge, 0 – 0.
Peu de temps après le retour des vestiaires, les visiteurs trouvaient le chemin des filets. Lancé sur le flanc droit, Assane, servi par Bakinde, du plat du pied croisé à droit, laissait Younou Bleck, le gardien de l’équipe de Douala pantois avant de propulser le cuir au fond des filets, 0 – 1. Piqué au vif, les Nassaras vont réagir dans la foulée. Parti en abordage, Matike rétablissait le déséquilibre, 1 – 1.
Après l’heure de jeu, Pierre Wome Nlend entré en cours de jeu sur penalty inscrivait le deuxième but de son équipe scellant ainsi le sort des locaux, 1 – 2. Ce succès des visiteurs n’a pas laissé l’entraineur adjoint des Nassaras indifférent. Il reconnait le potentiel de l’UMS : « C’est une très bonne équipe. Elle affiche ses ambitions notamment par son recrutement ainsi que par le jeu que nous avions vu tout à l’heure. C’est une équipe sur laquelle il faudra compter pour la suite de ce championnat ».
Côté UMS, cette victoire qui conserve son caractère amical n’emballe pas le patron de l’encadrement technique, Engelbert Mbarga : « C’est une victoire en match amical. Si on pouvait gagner la première journée, je serais très content. »
USD – UMS : Les recettes du stade divisent les deux équipes
Pour prendre une place dans les tribunes du stade de la réunification de Douala pour le match Union de Douala – Union des Mouvements Sportifs de Loum, il fallait débourser la somme 500 francs. Une idée que n’a pas appréciée les responsables de l’UMS puisqu’il n’en a jamais été question au cours des négociations. Certains se sont vu l’entrée au stade. Le match a d’ailleurs été momentanément interrompu à la mi-temps.
Après discussions entre les deux présidents de club, le président délégué du club a demandé à ses joueurs de poursuivre la partie : « Je suis allé voir Monsieur Happi, le président de l’Union. Je lui ai posé le problème de la recette du stade. On ne savait pas à l’avance qu’on devait payer le stade. Tous nos supporters qui sont venus de Loum ont payé l’entrée. Je lui demande quelle est la côte part de l’UMS, il dit que ça ne me regarde pas. On voulait vraiment arrêter. Heureusement pour eux, avec toute cette foule, on ne pouvait pas faire ça. »
Pour ce qui est notre côte part, le président délégué se prononce : « Non, non ! On a rien eu, on a rien eu. Il (Franck Happi) ne m’a même plus parlé. On doit partir. Ce n’est pas ça qui doit faire qu’UMS tombe en disgrâce. »
Par James Kapnang