L’équipe de Mvog Ada, secouée par une grave crise interne est venue à bout du Tout Puissant de l’Ouest sur la plus petite des marques. Malgré cette victoire, l’équipe que se dispute Antoine Depadoue Essomba Eyenga et Bernadette Ombga Zing reste dans la zone de turbulence.
Le spectacle vécu samedi dernier sous les lambris dorés de l’Hôtel Grand Moulin à Elig Essono est venu confirmer s’il en fallait encore la situation conflictuelle qui règne à la tête des noirs et blancs de Mvog Ada. La presse nationale et internationale a été conviée par le président Essomba Eyenga, à la tête du Tonnerre depuis sept ans, à une conférence de presse qui devait exposer le plan de sauvetage qu’il compte mettre en place pour éviter à son équipe la relégation. Mais les journalistes ont plutôt assisté à une bataille autant verbale que physique. » Essomba c’est mon frère, je suis Mvog Ada comme lui. Il a échoué. C’est pourquoi il faut lui dire la vérité. Il doit laisser l’équipe « . Ainsi vociférait Dr Achille Essomba Mani Ewondo, du clan Bernadette Ombga Zing. La fraction Ombga Zing au grand complet s’est invitée à cette conférence dde presse et a tenu à faire entendre sa voix.
Les supporters de Tonnerre qui ont pris d’assaut la salle de conférence se sont assurés de priver Bernadette Omgba Zing, André Marie Ndongo, Efandené Fama, Achille Essomba et Omgba de la parole tout au long de cette conférence. Devant ce refus musclé des partisans d’Essomba Eyenga, les esprits se sont échauffés. Il a fallu l’arrivée du président de Canon de Yaoundé, Abega Mbida Théophile pour mettre un peu de bémol dans les propos des uns et des autres.
« Je ne soutiens aucun camp. Vous êtes tous des frères d’une même maison. L’ennemi est ailleurs. Après le Canon, c’est maintenant le Tonnerre qu’on cherche. Vous ne pouvez pas ouvrir les yeux? Ouvrez les yeux ». C’est en ces termes que l’ancien capitaine des lions Indomptables, invité spécial d’Essomba Eyenga, s’est exprimé. Il a d’ailleurs appelé les deux parties hors de la salle pour continuer le dialogue.
Après cet exercice de consiliation, le clan Omgba Zing a libéré la salle pour laisser la conférence poursuivre son cours.
Des propos de Mr Essomba Eyenga, on retiendra qu’un budget de de 20 millions a été décidé pour achever la saison. Seuls ceux qui contribuent au ce budget ont droit à la parole. Il n’a pas été du tout tendre envers le clan adverse: » Le Tonnerre est une équipe de Mvog Ada et non une équipe des Mvog Ada, encore moins l’héritage de la famille Omgba Zing, qu’ils gèrent leur héritage qui est entrain de péricliter « .
Malgré les dissensions internes, le Tonnerre a trouvé Dimanche le moyen de venir à bout du Tout Puissant de l’Ouest qu’il a battu sur le score de un but à zéro. Avec cette victoire, Bertin Ebwellé et ses poulains totalisent 31 points et remontent dans le classement. Il va falloir jouer avec beaucoup de solidarité pour rester en première division puisque les dernières journées s’annoncent difficiles avec des matchs contre Aigle de Dschang, Astres de Douala et Union de Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé