Le Tonnerre de Mvog Ada veut gronder très fort cette saison. Pour cette raison, les noirs et blancs de Antoine Depadoux Essomba Eyenga ont repris les entraînements pour le compte de la nouvelle saison dans leur fief du stade du lycée Bilingue d’Essos sans tambours, ni trompette. Pendant ce temps, un groupe de supporter conduit par André Marie Ndongo s’est réuni à Yaoundé et réclament ni plus ni moins que la tête du Président Essomba disent-ils pour absence de résultat, et non-présentation du bilan financier. Le scénario se répète puisqu’en début de saison dernière, Mr Onambélé Zibi voulait remplacer Essomba Eyenga à la tête de l’équipe.
Ils étaient plus de soixante joueurs à avoir repris les entraînements dans les rangs des noirs et blancs de Mvog Ada, parmi lesquelles plusieurs jeunes joueurs. Les résultats de la saison dernière ont été plus que décevants d’autant plus que le TKC comme l’appellent affectueusement ses fans, a écrit l’une des plus belles pages du football camerounais dans les années 80 : cinq fois champion du Cameroun (1981, 1983, 1984, 1987, 1988, 1989), quatre fois vainqueurs de la coupe du Cameroun (1974, 1987, 1989,1991), premier vainqueur de la coupe africaine des vainqueurs de coupe en 1975. Cette équipe aux trois ballons d’or camerounais ( Roger Milla à deux reprises en 1975 et 1976, Toubé Charles en 1984 et Stephan Tataw en 1988) et qui a un palmarès forçant l’admiration, bas de l’aille depuis plusieurs années.
Le premier à prendre conscience de cette situation n’est autre que le président Antoine Depadoux Essomba Eyenga à la tête de l’équipe depuis le départ du général Semengue. Onzième président du club crée en 1934 par le regretté Martin Omgba Zing, il nourrit de gros espoirs en l’année sportive 2005. Elle a été cette année la première a avoir débuté les entraînements dans la capitale camerounaise.
Pour ce qui est des transferts, on n’annonce pas de départ significatif, à l’exception de celui de Amour Patrick Tignyemb, qui est annoncé à Coton sport de Garoua. Malgré les rumeurs, il continue ses entraînements avec le Tonnerre. Si ce départ se confirme, cela permettra au gardien international junior, Njoya Moustapha, d’obtenir ses galons de titulaire. On annonce aussi le départ de Ateba pour l’Union de Douala, une information qui met Essomba Eyenga dans tous ses états : « Si Ateba veux aller dans l’Union on s’en fout. L’année dernière, il a même joué quoi ? En tout cas, il appartient au Tonnerre et à Espoir de Yaoundé. Il fera comment pour jouer dans l’Union ? » Des propos qui traduisent la volonté du président de retenir le joueur.
Sur le banc de touche, Gilbert Mballa a quitté son siège de coach de l’équipe première pour celles des jeunes. Lucien Nanga le remplace, lui qui vient d’Espoir de Yaoundé, et est l’ancien entraîneur des Lions Espoirs. Il sera secondé par Sandjong, ancien joueur du club.
Dans la rubrique des partenariats, le président Essomba de retour d’un voyage en Europe la semaine dernière, affirme avoir ramené dans ses valises un contrat de partenariat entre son équipe et Strasbourg, une équipe de Ligue 1 française dans laquelle la formation française s’engage à financer les équipes de jeunes du TKC, ainsi que leur formation, avec comme contrepartie le transfert de trois jeunes joueurs chaque année pour le centre de formation de Strasbourg.
Pour ce qui est des nouvelles arrivées, plusieurs joueurs frappent à la porte de l’équipe. Bakang Sadrack le défenseur de Sable de Batié se trouve du côté de Mvog Ada, Nyebé Rossi, venant de l’Unisport de Bafang a également signé dans le Tonnerre de même que Narcisse Ekanga le capitaine de Astres de Douala. Eta Arey a mis un terme à son contrat dans PWD de Bamenda pour le TKC. On annonce le retour dans l’équipe de Narcisse Abada Fish qui, on se souvient, avait exigé l’année dernière cinq millions pour renouveler son contrat. Après une saison sans activité, il semble avoir trouvé un terrain d’entente cette année avec le Tonnerre pour reporter la tunique noire et blanche.
Alors que l’équipe se prépare sur le terrain, un groupe de supporters conduit par André Marie Ndongo, l’un des actionnaires et sbire d’Essomba Eyenga, s’est réuni dans une école pour demander des comptes au président du Tonnerre. Ce dernier a eu ses mots durs pour les supporters en colère : « je ne traite pas avec les prisonniers. Le Tonnerre n’est plus à la dimension où l’on se réunit dans une vulgaire école. Le Tonnerre est une société. Celui qui a l’argent à droit au chapitre. Les agitateurs n’ont pas place dans notre équipe. Cette année nous allons repartir de plus belle ».
On se souvient que la saison dernière le scénario était presque le même, avec la famille Omgba Zing qui était montée au créneau pour demander le départ d’Essomba avec comme chef d’orchestre le patriarche Onambélé Zibi. L’affaire avait fait grand bruit et il avait fallu l’intervention de la Fecafoot pour que l’actuel président ne perde pas son poste. Selon certaines indiscrétions le président Essomba Eyenga en bon stratège, serait allé faire son mea culpa auprès de la veuve du président fondateur, et a obtenu de ce fait son onction. C’est peut-être ce qui justifie la présence aux séances d’entraînement depuis la reprise du benjamin des Omgba Zing. Depuis cette fameuse réunion, le sous-préfet à la retraite, André Marie Ndongo e s’est plus manifesté. Peut-être que ses supporters et lui sont en train de mûrir leur stratégie. On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com