L’Union sportive de Douala a redonné la confiance à ses supporters après la victoire de deux buts à zéro (2-0) ce dimanche après-midi face à Victoria United, en match comptant pour la 15ème journée poule B du championnat de D1. Ce qui aiguise davantage les appétits de cette formation pour la « super ligue ».
Tension et revanche, le décor était planté. C’est dans cette atmosphère que s’est déroulée la rencontre qui a opposé Union sportive de Douala à Victoria United au stade de la réunification de Douala. L’équipe de Limbé, très déterminée à confirmer sa suprématie face à son adversaire au regard de sa victoire prise au match aller, ne venait pas en victime résignée. De leur côté, les « verts blancs » avaient pour seul objectif de continuer vers le chemin de la victoire après la dernière obtenue mercredi à Bamenda devant PWD local (3-1).
Dès l’entame de la partie, les locaux vont agir en maître solitaire en se créant des occasions de buts qui ne seront pas concrétisées. Cet avantage psychologique ne découragera pas les « Nassaras » qui vont élaborer un jeu attrayant en deuxième période, ce qui permettra à au capitaine FIDJEU d’ouvrir le score à la 46ème minute. Les joueurs de « Opopo » blessés par ce but, mettront la vitesse supérieure pour rétablir l’équilibre.Malgré leur esprit chevaleresque et le déploiement d’un jeu appliqué, ceux-ci n’iront pas jusqu’au bout de leurs efforts. Côté unioniste, l’entrée de KENGNE viendra perturber la défense adverse. Ce dernier, avec un brin de réussite marquera d’ailleurs le 2ème but de son équipe grâce à un tir anodin dans la surface de réparation qui bat le gardien adverse. Ce résultat de deux buts à zéro en faveur de l’Union restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
La victoire de ce dimanche après-midi est venue réconforter les supporters de cette formation après la longue traversée du désert. Les supporters se remettent à rêver et croient dur comme fer à qualification de leur club chéri pour la « Super ligue »; il faudra rester dans le groupe des quatre premiers jusqu’au soir de la 18ème journée. Pour sa part, Victoria United qui a montré une volonté durant la partie semble sûrement être fragilisé par les difficultés financières après la démission de son président général MOTANGA MONJIMBA André. « Nous vivons au quotidien des aides venant des bienfaiteurs » a déclaré l’entraîneur de l’équipe Jean Baptiste KIAM. L’équipe du département du Fako devra donc batailler dur pour éviter la descente en deuxième division.
Si le fait de « figurer parmi les quatre premières équipes à la fin de cette première phase du championnat » demeure le leitmotiv de l’entraîneur de l’union Gérard MBIMI, le chemin pour cet objectif reste encore à négocier: il faudra gagner les deux prochains et derniers matchs de l’Union Douala. Le président du club Michel KAMDEM a bien compris l’urgence, et ne ménage pas les moyens pour l’atteinte de cet objectif.
FICHE DU MATCH
– Stade: Réunification
– Spectateurs: 3000
– Temps: pluvieux
– Avertissements: NCHA (53è), KOUEMAHA (24è) puis expulsion à la 69è, NGOKO 81è pour victoria United. FIDJEU (48è) pour Union de Douala.
– Buts: FIDJEU (46è) et KENGNE (81è).
Officiels: MBANDO Samuel, NGONO ZE Marie, NGANDO Peter, EFFA Engelbert. Commissaire: AKAMBA ONA Justin.
EQUIPES:
– Union sportive de Douala: 16-NZONKOU, 13-ATEBA, 9-BANAKEN, 4-BITCHA, 12-ZOCK, 5-SOMEN, 10-ZOALANG (puis YENDE 90è), 8-BEYANG (puis FOMUMBOB 83è), 2-FIDJEU (cap), 19-TANGUI, 11-WASSI (puis KENGNE 66è), 15-NAPMI, 14-NOUAZI, 3-BANYOLAG, 1-TEINKOR. Coachs: Gérard MBIMI et NGANKOU Claude.
– Victoria United de Limbé: 16-NGOH, 17-NDIBA, 15-EYONG, 8-NGHIE, 13-YANKAM, 4-NGOKO, 14-DALLE, 9-PACOME (puis YAMBA 75è), 3-PRISO, 5-KOUEMAHA, 10-NCHA (cap), 6-BIKAI, 2-ZEH, 12-CHAGUY, 11-MITENDE, 18-MAMBO, 1-NIRARA. Coach: KIAM Jean Baptiste.
Voici les autres résultats de cette 15ème Journée:
– SABLE – FOVU 0-0
– RACING – BAMBOUTOS 0-0
– CANON – ESPERANCE 2-0
– UNISPORT – KSA 1-1
– COTONSPORT – TONNERRE 0-0
– BOTAFOGO – PWD 3-2
– UNIVERSITE – MONT CAMEROUN 1-0
D. EKOULE à Douala