Le président Montaga Monjimba André a rendu hier son tablier au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Limbé. Avant le démarrage de la nouvelle saison du championnat de première division au Cameroun, tout laissait présager un avenir nébuleux pour l’équipe de Limbé. À quatre journée de la fin du dernier championnat, cette formation du département du Fako a vu le départ de l’ancien président Henry Njalla Quan pour des raisons financières.
L’arrivée du très ambitieux Mutanga aux commandes de l’équipe lors du congrès tenu le 16 octobre 2003 à Limbé a permis à ce club de se repositionner et d’occuper la 9ème position au classement final. On croyait qu’en dépit d’une saison assez moyenne, Victoria United pouvait jouer les premiers rôles cette saison. « Opopo » comme l’appelle affectueusement ses supporters a connu le départ de plusieurs ténors qui constituaient l’ossature du groupe (Edward Ifeany Hiong, Mouansié, Fomumbob, Nana…). Devant cette situation et au vue des coffres vides, les dirigeants se sont contentés de jeunes joueurs inexpérimentés de la deuxième division. Après huit journées dans ce 45ème championnat, Victoria United croupit dans les profondeurs du classement avec cinq points, et la descente aux enfers de la deuxième division semble proche.
L’argent le nerf de la guerre
L’apport financier de quelques élites et supporters de la localité n’a pas permis au club de la cité pétrolière de résoudre les problèmes auxquels il est confronté. « Les caisses sont vides, nous n’avons plus de l’argent pour entretenir nos joueurs » a déclaré le président Mutanga. Certains joueurs n’ont pas encore touché leurs primes de signatures. Les dépenses effectuées à ce jour s’élèvent à 35.5 millions de Fcfa au moment où les recettes des stades restent insignifiantes.
L’entraîneur de l’équipe Jean Baptiste Kiam, malgré ses trois mois d’arriérés de salaire, n’est pas prêt à baisser les bras. Selon lui, la crise que traverse l’équipe est due à la mauvaise gestion des dirigeants, idée que ne partage pas le président Mutanga qui soutien mordicus que les élites et les supporters lui ont abandonné l’équipe.
La démission du président n’a pas été approuvée par le sous-préfet de Limbé qui estime que celle-ci devrait se faire conformément aux statuts du club lors du congrès. Toutefois, les autres membres du bureau exécutif assureront pour l’instant la gestion des affaires en attendant la convocation d’un congrès dans les prochains jours.
D. EKOULÉ à Limbé