Dimanche 18 juillet, le public de Ngaoundéré a renoué avec les sensations fortes. C’était à l’occasion de la première journée de la ligue nationale. Pour cette première, la victoire du club de Ngaoundéré semble être contreversée puisqu’obtenue sur deux coups de pied de réparation.
Autours de la rencontre.
Ngaoundéré University Football Club et Mont Cameroun de Buéa se rencontraient pour la troisième fois de cette saison sportive. Sur les deux premières rencontres, chacune d’elle s’est contentée de gagner à domicile et par la plus petite des marques.
Dans l’état major des deux clubs un constat se dégage. Renfort de joueurs, d’entraîneurs frappent à l’œil. Après la coupe du Cameroun donc, le tout fringant Kouhowa dirige les rouges et noirs de Buéa.
Le public lui, sevré de son équipe depuis la 17ème journée de la première phase ne s’est pas fait prier pour envahir les coins et recoins du stade Ndoumbè Oumar. D’ailleurs à l’extérieur, les tickets d’accès se vendent comme des petits pains.
D’autre part, durant la trêve, on disait du club de Ngaoundéré qu’il est amoindri parce que les primes des joueurs après le passage pour la ligue nationale tardent à tomber. Ce qui fait que certains dirigeant du club, eux mêmes, ne vendaient pas chère la peau de leur équipe.
Une première partie partagée
Prompt telle une horloge suisse Akono Eugenie lance la partie avec exactitude. Tout comme le 13 juin, date de son dernier match contre les cop’s au stade Ndoumbè Oumar, Mont Cameroun débute la partie avec hargne et mène les débats. Il faudra attendre la 20ème minute de jeu pour que Zambé puisse exploiter une balle de relance mal exécutée entre le gardien de but de Ngaoundéré University football club et son défenseur pour réussir à enrôler le ballon dans la lucarne de l’équipe locale. Mont Cameroun de Buéa 1 – NUFC 0. La liesse populaire fond comme du beurre au soleil. Dès lors Fallang et ses coéquipiers savent qu’il y a fort à faire afin que le pire soit évité, la catastrophe vécue sur leur propre installation alors qu’ils recevaient Coton Sport de Garoua dans ce que certains qualifiaient de baptême du feu en division d’élite. La patience étant bonne conseillère, voila que Djidéré, à la 28ème minute, entame une action personnelle et tente de se libérer du ballon, mais son tir trop écrasé remet en orbite Nlome. Celui-ci avant de recevoir le ballon se voit ceinturer par sa tour de garde. Sans hésitation, Akono désigne le point de pénalty. L’exécution de ce coup de pied de réparation revient à Bayiha qui, parait-il, est passé maître dans l’art des penalties. Il prend le gardien à contrepied et place la balle du côté gauche. Félix Ekotto lui, ira à droite. Le stade est en effervescence, l’équilibre est rétabli. C’est justement sur ce score que la pause intervient.
Les visiteurs mis à mal
A un but partout la partie est encore jouable, les deux protagonistes se bataillent ardemment pour remporter les trois points de la victoire. A l’arrivée pour le deuxième but, c’est le club local Nufc, qui fera la meilleure affaire.
Après 50 minutes, un défenseur de Buéa touche la ballon de la main. Une fois encore, le central désigne le point de penalty. Même décor: Félix Ekotto et son bourreau, Clément Nieck Bahiya. L’histoire se reécrit. A deux buts contre un, tous les joueurs du Fako se lance à l’égalisation. Idem pour le goalkeeper qui multiplie des sorties. A la 52ème minute profitant de la position avancé de celui-ci, Garba lève une balle en lob qui va mourir au fond du filet.
Les locaux ferment le jeu pour préserver le score tandis que, les visiteurs multiplient des assauts pour tenter de revenir à la marque. Peine perdu ! au terme des 90 minutes, Nufc grâce aux penalties a vaincu.
Réactions.
KOUHOWA, entraîneurs Mt Cmr « Il y a une semaine que nous sommes avec cette équipe, nous avons fait le travail que nous avons pu faire. Aujourd’hui je ne voudrais pas juger les arbitres vous avez vu vous-même. Nous avons pris deux penalties et c’est ce qui a tué le match. Nos objectifs à présent ne se limitent plus qu’au maintien mais surtout aussi à la coupe. »
Luther FOKHAM, entraîneur Nufc : « Nous commençons bien cette phase. Je vous ai toujours dit que les gars sont capables de faire de bonnes choses et quand ils y croient, ça paie. Nous jouons sur deux fronts et essayerons de tenir. »
FICHE TECHNIQUE
Terrain : Sableux
Temps ensoleillé.
Durée: 90+5
Public : 4000 spectateurs
Buteurs:
Mt Cmr: Zambé (22ème minute)
Nufc: Bahiya (28ème et 50ème mpinute sp), Garba( 56ème minute)
Ngaoundéré University FC
1-Awalou, 13-Bahiya, 2-Gambo, 15-Nguimout, 14-Fallang,
12-Garba, 7-Ousmaila, 10-Mvondo, 11-Djidéré, 9-Nlome,
5-Moulendé,
Remplaçants:
16-Foba, 18-Djim, 6-Pouhinle, 17-Zoyem, 04-Gueyong, 08-Ousseini,
Coachs: Luther Fokham et Mbadigaï
Mont Cameroon FC de Buéa
1-Félix Ekotto, 12-Baboule, 11-Tankou, 18-Ntui Etah, 7-Sibanze (capt), 19-Pando (puis 13 Jamamba à la46ème), 6-Zambé, 02-Ebelle, 03-Ekambi, 17-Danga Charles, 08-Ache
Remplaçants
16-Tagatsie, 14-Karawah, 10-Mogun, 05-Elong, 15-Eyong
Coach: Kuhowa
Officiels :
Central : Eugenie Akono
Assistant n°1 : Gale Germièce,
Assistant n°2 : Amenda Benjamin
Quatrième Arbitre : Ngono Ze Marie
Commissaire : Wansi
Cartons Jaunes
Djidéré 36ème minute.
Carton Rouge : Aucun
Meilleurs Joueurs
Nufc : Djidéré, Garba
Mont cameroun : Zambé
BILAMO Bakary à Ngaoundéré, bilamo@camfoot.com