La décision que la commission de discipline, d’éthique et des règlements de litiges devrait rendre public ce mardi, 9 janvier 2007 pourrait être lourde de conséquences. En effet, de sources proches de ladite commission, Racing de Bafoussam aurait été convaincu de corruption au cours du match l’ayant opposé à Mount Cameroon et comptant pour la 30e et dernière journée du championnat national de 1ère division de football saison 2006.
Après audition des joueurs et de certains dirigeants du Tout puissant de l’Ouest (Tpo), la commission que dirige Pierre Ama aurait décidé, conformément à l’article 175 des règlements généraux de la fédération, de suspendre pour cinq ans, le capitaine et le vice capitaine de Racing de Bafoussam ; et de radier de toutes les activités de la Fécafoot, le directeur sportif et le garde matériel du même club. D’après cet article 175, « tout dirigeant, administratif, joueur, entraîneur ou arbitre convaincu d’avoir de manière occulte, directement ou indirectement proposé ou sollicité, remis ou accepté des avantages financiers, fait l’objet d’une sanction allant de cinq ans à la radiation à vie par la commission de discipline, d’éthique et des règlements des litiges ».
En effet, déclare notre source, les quatre sociétaires de Racing de Bafoussam qui devraient être suspendus auraient été désignés par le club pour passer la transaction avec des dirigeants de Mount Cameroon dont le club devait absolument remporter cet ultime match de la saison pour assurer son maintien au sein de l’élite. Le sort du Racing de Bafoussam étant déjà scellé puisqu’en étant que dernier le club de l’Ouest était contraint à la relégation. La transaction se serait déroulée dans un hôtel de Bandjoun. Il est par ailleurs reproché aux joueurs et dirigeants de Racing incriminés de s’être » mal comportés lors des différentes auditions. Ils ont d’abord nié toute implication dans cette affaire. Avant de se confondre après qu’on leur ait présenté la photo de l’hôtel en question et les papiers qu’ils avaient signé », déclare notre source.
Sanctions
C’est pourquoi, les 1er et 2ème vice-présidents de Mount Cameroon, qui auraient pris part à cette transaction financière à Bandjoun, sont également passibles de sanction conformément à l’article 175, nous dit-on. Mais alors, ils pourraient écoper de dix ans de suspension. Et parce qu’ils auraient engagé la responsabilité de leur club, celui-ci devrait être sanctionné conformément à l’article 200 des mêmes règlements de la Fécafoot.
A savoir que : « Tout club reconnu coupable de tricherie ou d’abandon d’un match en vue de favoriser ou de défavoriser un club tiers est d’office relégué de deux divisions s’agissant du championnat et des tournois subséquents par l’organe disciplinaire compétent « , prévoit alinéa 1.
La décision qui sera rendue par la Commission d’éthique est susceptible de recours. Tout porte à croire que le délibéré sera vidé dans cette affaire au plus tard le 20 janvier prochain, date retenue pour l’Assemblée générale qui précède le début de la saison annoncée pour le 3 février Ebolowa. La rétrogradation de Mount Cameroon de Buea en 3e division devrait permettre à Impôts Fc qui a saisi les instances de la Fécafoot de se maintenir au sein de l’élite pour la saison à venir.
Inscrite à l’ordre du jour du Comité exécutif de la Fécafoot le 18 décembre dernier, cette affaire de corruption n’avait pas finalement été étudiée. Elle avait été renvoyée au 21 du même mois pour audition de toutes les parties avant que le comité exécutif, qui n’aurait pas dû plancher sur une affaire non encore connue par une de ses commissions, ne la renvoie à la commission d’éthique.
Bertille M. Bikoun