On observe depuis peu dans le championnat de DI plusieurs mutations qui concourent à le rendre plus compétitif. Les prouesses des Lions indomptables sur la scène continentale et même internationale ces dernières années ont drainé plusieurs facteurs dans notre championnat de première division.
Bien que les Lions indomptables soient composés à 100% des joueurs évoluant hors du pays, les professionnels de football ne s’y sont pas trompés. Ils ont tôt fait de comprendre qu’il y a de la bonne graine au pays de Roger Milla. Dès lors, les signatures de partenariat entre certains clubs camerounais et ceux du vieux continent sont devenus une réalité. Ces partenariats injectent non seulement des moyens financiers dans le championnat de D1, mais entraînent un formidable » exode » des footballeurs africains issus des petites nations de football. Dans notre championnat d’élite, on retrouve ainsi des Libériens, des Congolais, des Tchadiens et même des Ghanéens pour ne citer que ceux là. Car ayant compris que le championnat camerounais est la porte qui donne directement sur le football de haut niveau. La preuve : l’unique joueur africain à avoir décroché un ballon d’or européen, Georges Weah, a fait ses premières classes au Cameroun et plus précisement dans le Tonnerre de Yaoundé.
Outre cette présence des footballeurs étrangers, il faut ajouter l’implication de certaines grandes sociétés de la place qui, apportent un soutien logistique et financier à certains clubs. L’exemple le plus palpable vient de Coton sport de Garoua, qui, grâce à la Sodecoton, est devenu l’une des plus grosses pointures du championnat. La prolifération des centres de formation qui mettent à la disposition des clubs, des jeunes footballeurs n’est pas étrangère à la nouvelle dynamique que connaît ce championnat qui était à court de joueurs d’éclat. Daniel Wansi la saison dernière, Ekounga de Coton ou encore Mbida Messi du Canon aujourd’hui sont là pour attester de la vitalité et du nouveau rayonnement que connaît la première division. C’est ainsi que depuis peu on note un retour certain, bien que timide des spectateurs dans nos différents stades. On peut espérer qu’avec notamment le grand retour du Canon en Champion’s league et probablement du TKC en coupe de la CAF le nombre de spectateurs ira crescendo.