Le match de lancement de la MTN élite one version professionnel a eu lieu ce samedi au stade la réunification de Douala, malgré les multiples reports. L’Union sportive de Douala a pris le dessus sur la formation de Tiko United 2 – 0, le premier but de la partie ayant été inscrit dès la première minute du jeu par Edoa Nga.
Au terme de cette rencontre très attendue par les amoureux du ballon rond des quatre coins du Cameroun et de la diaspora, Jules Nyongha ancien sélectionneur des lions indomptables, ainsi que Bonaventure Djonkep, coach principal de l’Union ont fait le point sur cette rencontre.
Pour Jules Frédéric Nyongha, « il faut d’abord reconnaitre le côté inaugurale de ce match. Les joueurs en manque de compétition devaient trouver leur marque. La partie qui a démarré très vite s’est replongé aussitôt dans une baisse de régime. Ceci est dû au premier but du match inscrit par Edoa Nga dès l’entame de la partie (1ère min). Ce but vient casser le rythme, et plombe les jambes des visiteurs qui prennent peur et se rétractent. » D’après l’ancien coach national, pour des équipes qui doivent jouer à un niveau professionnel, « il reste beaucoup à faire ». Par ailleurs sur le plan des individualités, « de bons gestes techniques ont été orchestré. Et laisse présager que de façon progressive, la mayonnaise doit prendre. »
D’après le coach de l’Usd, Bonaventure Djonkep, « le match s’est facilité grâce au but inscrit très tôt (1ere min) par Edoa Nga. Les joueurs de Tiko ont essayé de revenir au score. Dans ce groupe (Tiko), on dénombre des joueurs expérimentés à l’instar de Kibong qui ont essayé de motiver leur camarade, afin qu’ils restent concentrés tout au long de la rencontre ».
A la 38ème minute, Joel Babanda, transfuge de Cotonsport, sale l’addition en inscrivant le 2nd but. Les poulains du coach Mayébi de Tiko continueront tout de même à se battre. A la 41ème min Tiko manquera l’occasion de revenir au score. Le pénalty qui leur est accordé sera tiré dans le décor par Nkafu Chapajong.
James Kapnang à Douala