Université de Ngaoundéré a eu recours aux prolongations pour faire valider son unité de valeur face à Dragon de Yaoundé, tandis que le match entre l’Aigle Royal de la Menoua et Guelnoudji de Garoua a été interrompu par les officiels à la 116ème minute pour défaut d’éclairage au stade de la Réunification de Douala.
« Dame coupe du Cameroun » par son charme, ses émotions, ses joies et caprices a fait le week-end dernier la convoitise de chacune des équipes en compétition. Ce Dimanche, le stade de la Réunification de Douala a vibré au rythme de deux rencontres des seizièmes de finale. L’équipe de l’Université de Ngaoundéré a peiné pour obtenir sa qualification devant le divisionnaire du Centre, le Dragon de Yaoundé.
Tout pouvait arriver dans cette rencontre. Dragon de Yaoundé dont le seul souvenir de cette compétition reste le trophée remporté en 1982 face à Dihep Di Nkam de Yabassi avait de grandes ambitions.
Après une première période équilibrée, la reprise verra ainsi les étudiants de Ngaoundéré ouvrir la marque à la 52ème minute sur pénalty tranformé par Ousseini consécutif à une main dans les 18 mètres. Le but leur ayant donné des ailes, l’équipe de Ngaoundéré fera montre de ses qualités techniques et physiques et tentera d’imposer son rythme à son adversaire. Une bonne leçon de Football à la dimension des connaissances acquises sur bancs du campus. Mais cette domination restera stérile surtout à cause des occasions mals exploitées. Sans se décourager, l’équipe de Yaoundé va effectuer des assauts sporadiques dans le camp adverse. Cela lui sera bénéfique à la 80ème minute où Chouake redirige de la tête un ballon de corner (1-1).
Réduit à dix après l’expulsion d’Ousseini, Université de Ngaoundéré bloque le milieu de terrain de l’adversaire, ce qui lui portera chance puisqu’à la la 107ème minute, Moustapha exploite judicieusement une contre-attaque (2-1). Le divisionnaire du Centre ne trouvera pas de ressourses nécessaires pour repartir à l’assaut de l’égalisation.
Une victoire laborieuse pour Université qui a puisé au fond de ses trippes face à un adversaires aux qualités impressionnantes. « Je suis un peu déçu de ce mauvais résultat qui est dû à la déconcentration de mes joueurs après l’égalisation » tente d’expliquer l’entraîneur Minkreo Marc de Dragon de Yaoundé.
Le plat de résistance de la soirée fut la rencontre entre l’Aigle royal de la Menoua et Guelnoudji de Garoua. Au lendemain de sa brillante victoire en championnat sur le leader Cotonsport de Garoua (2-1), l’Oiseau de la Menoua a battu de l’aigle face au divisionnaire du Nord sorti de l’anonymat. L’équipe de Garoua qui effectuait ainsi son baptême de feu à ce niveau de la compétition a crée des doutes au sein de l’Aigle. Il a fallu la grande classe du gardien de but de cette équipe, Kilama, pour enrailler les occasions de buts.
A la 29ème minute, les « Jaune et noir » de Dschang ouvre le score par Kenfack sur une action de corner. Les poulains de l’entraîneur Yougouda, à la reprise, vont se redeployer. Du jeu allechant, bonnes combinaisons, occupation rationelle du terrain. À la 58ème minute, Nana sur un tir puissant des 30 mètres, va battre le portier Kilama pour l’égalisation. (1-1). Fort de ce but, le club du septentrion essayera de gérer le résultat et attendre les prolongations. Cette prolongation n’ira pas à son terme puisque la nuit s’abattait sur le stade de la Réunification de Douala qui est privé de lumière et d’eau depuis une dizaine d’année. Le commissaire du match Nkat Joseph Moore à quatre minutes de la périodes reglementaire fera appel aux arbitres à la demande du président de l’Aigle.
Cette décision a provoqué le courroux des dirigeants de Guelnoudji qui voyait ainsi une manoeuvre des dirigeants de l’Aigle pour faire rejouer le match parce qu’étant en difficuté. » Je suis deçu du comportement du président de l’Aigle qui n’a pas le droit d’influencer les arbitres. Il devait laisser que le match s’achève et qu’on aille aux tirs aux buts » affirme l’entraîneur Yougouda de Guelnoudji.
La rencontre entre l’Aigle Royal de la Menoua et Guelnoudji de Garoua avait été initialement programmée à Ngaoundéré par la Fécafoot. Mais celle-ci a été déplacée au stade de la Réunification de Douala à la demande du président général de l’équipe de Dschang Docteur Pierre Nguefack qui a accepté de s’occuper de toutes les charges et frais divers (transports, logements, etc…) de toute la délégation de Guenoudji. Il aurait remis, après un accord au dirigeants de l’équipe de Garoua, la somme de 700.000 Fcfa. Une « offre » que n’a pas réfusé le président de cette équipe, Ndigatoloum Réné, pour qui l’arrivée à Douala serait une occasion pour son équipe de se faire connaître. Les responsables de l’Oiseau de la Menoua souhaitaient que ce match se déroule au stade de la Rèunification de Douala devenu une citadelle pour « El pacha » parce qu’ils y ont une grosse base de supporters, et que la recette serait considérable. Malheureusement pour les dirigeants, le match n’a pas connu une grande affluence et en plus, ils devront financer le séjour de l’équipe de Garoua jusqu’à ce Mardi, jour auquel est reprogrammé la rencontre au stade de la Réunification de Douala.
D. Ekoule à Douala