Les Cop’s de Dang ont été précipités dans le gouffre de la deuxième division suite à leur défaite à domicile face à Yong sport Academy de Bamenda.
Malgré la victoire de 2 buts à 0 devant la Panthère sportive du Ndé, l’entraîneur principal du club du Haut-Nkam, Alexandre Belinga, a gardé la mine grave. A l’en croire, la quatrième place qu’ils viennent d’occuper au terme de ce 52e championnat est la plus mauvaise.
L’objectif visé dès le début de la compétition étant une place africaine. Cependant, il est en voie de se consoler en cas d’une qualification pour la finale de la coupe du Cameroun. Ils disputeront la demi-finale retour à Maroua face à Sahel local, battu à l’aller par 3 buts contre 1. La qualification à Maroua sera synonyme d’une place africaine, même en case de défaite en finale. Coton sport de Garoua étant d’office engagé en champion league africaine grâce à son titre de champion.
C’est dès la 5e minute que le Flambeau de l’Ouest a trouvé le chemin des buts par l’entremise de Alex Ngamou qui a profité du mauvais état de l’aire de jeu pour récupérer un ballon, logé dans une flaque d’eau, et battre le gardien Alain Tchoumté de la Panthère. Après la pause, Unisport va saler l’addition à la 70e minute suite à un penalty. Face au gardien et prêt à dérouler sa frappe, Ghomsi est fauché en pleine action par Ulrich Chouba. Le coup de pied arrêté est transformé par le capitaine du groupe, Gaha Marcelin. Dans l’ensemble, c’est Unisport qui a dominé la Panthère, malgré quelques constructions sporadiques.
Avant le déplacement de Bafang, Louis Paul Mfédé et ses poulains savaient qu’ils n’avaient plus rien à gagner, si oui l’honneur en cas de victoire. Ce n’est pas le soutien qui a pourtant manqué à Nzui Manto qui a vu le déplacement à Bafang de près d’une centaine de supporters. Au match aller à Bangangté, c’est toujours sur par un score de 2 buts à 0 que Unisport avait pris le dessus. Son entraîneur, Louis Paul Mfédé, s’est dit satisfait du maintien de son équipe en première division. Après de moments difficiles traversés au courant de la saison.
Dans les autres rencontres de cette dernière journée de la Mtn Elite One, Sable de Batié a été tenu en échec par Canon de Yaoundé. Score de la partie, 1 but partout. C’est d’abord Sable qui a ouvert la marque dès la 16e minute, sur un corner, avant de se faire rattraper. Ce match nul est sans changement majeur sur la position de l’une et de l’autre équipe. Au stade omnisport de Yaoundé, Coton sport de Garoua a achevé en beauté sa saison avec sa victoire, 2-0, sur As Lausanne qui termine la saison sans la moindre victoire. Seulement 4 matches nuls pour 4 points.
Deuxième au cassement général, en attendant le match en retard qui va opposer ce lundi Tiko United à Union de Douala, match reporté pour cause de pluie, Les Astres de Douala ont été emportés dans les eaux par Caïman de Douala. Cette formation, bien que reléguée, a observé un sursaut d’orgueil en venant à bout des Astres par 1 but à 0. Pendant ce temps, Yong sport Academy de Bamenda précipitait Université de Ngaoundéré dans les abîmes de la deuxième division en la battant par 1 but à 0.
Renaissance de Ngoumou, grâce à l’expertise de Richard Towa, a aussi réussi à se maintenir en division d’élite, grâce à sa victoire de 2 buts contre 1, en déplacement, devant Scorpion de Be. En attendant la rencontre de ce lundi, Coton, Astres et Union de Douala seront africains la saison prochaine. Université de Ngaoundéré, Caïman de Douala et As Lausanne de Yaoundé quant à eux sont appelés à évoluer la saison prochaine en Mtn Elite Two.
Blaise Nwafo à Bafoussam