S’il y a un match de la 17ème journée du championnat de Ligue 1 qui va produire « des étincelles » au regard de ses enjeux, ce sera bien l’affrontement entre Unisport de Bafang et Ums de Loum.
C’est une rencontre entre le leader, Unisport (31 points), et l’un de ses dauphins, Ums de Loum (27 points). En damant le pion à son adversaire à domicile, Ums de Loum va se réduire l’écart entre son adversaire et lui, qui ne sera que d’un point. Avec pour espoir que la commission des recours de la Fécafoot confirme la décision de la Commission d’appel de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) pour s’emparer de la première place. Unisport de Bafang, sera à domicile où depuis le début de la saison, l’adversaire le plus menaçant lui impose un match nul. Les « Tam Dzièh » n’ont encore perdu aucun match à domicile et tiennent à creuser l’écart par une victoire.
Au-delà des enjeux purement sportifs, il y a une autre coloration de ce match. Sur le plan géographique, les deux équipes ont des sièges proches. Mais, en même temps, Pierre Kwemo, le président d’Ums, le Maire de la Commune urbaine de Bafang, une élite de la localité, a préféré aller à Loum créer « son » équipe où il met tous les moyens possibles pour son essor. L’on annonce un déplacement massif des supporters d’Ums pour le stade de Bafang ce dimanche. Au regard de tous les enjeux que revêt ce match, c’est à juste titre que la Lfpc l’a considéré comme le « Top match » de la journée.
Programme des matchs de la 17ème journée
Dimanche, 4 mai 2014
- Stade municipal de Bafang
- 15h30 : Unisport – Ums
- Stade Ahmadou Ahidjo
- 13h30 : Apejes – Njalla Quan
- 15h30 : Tonnerre – Sable
- Stade municipal de Bafia
- 15h30 : Cosmos – New stars
- Stade municipal de Bangangté
- 15h30 : Panthère – Fovu
- Stade municipal de Mbouda
- 15h30 : Bamboutos – Canon
- Stade Roumdé Adjia de Garoua
- 15h30 : Scorpion – Renaissance
Lundi, 05 mai 2014
- Stade municipal de Bamenda
- 15h30 : Yong sport – Coton sport
- Mercredi 07 mai 2014
- Stade de la Réunification
- 15h30 : Union – Astres