Il a jeté l’éponge au cours du congrès constitutif de l’équipe qui s’est tenu le samedi 20 septembre 2008 à Bafang. Le nouveau bureau directeur mis sur pied dans la débandade totale.
La situation qui a cours actuellement au sein de l’Unisport du Haut-Nkam était déjà prévisible depuis plusieurs mois. Pour beaucoup, le départ de René Ngaleumo, le président qui a fait remonter Unisport en division d’élite, était un signe annonciateur. Plus de 400 personnes ont donc pris part au congrès du club qui a eu lieu samedi dernier dans la salle des conférences de la préfecture du Haut-Nkam. C’était sous la présidence de Ivaha Dibouha Samuel Dieudonné, le préfet.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour avec entre autres la lecture des statuts de l’équipe, la collecte des fonds pour le démarrage de la saison 2008-2009, l’élection d’un nouveau bureau directeur et la présentation des nouvelles recrues. La discorde commence à se faire sentir avec le discours bilan du président démissionnaire Richard Djomo Tenkam. Un bilan satisfaisant malgré les difficultés financières auxquelles était confrontée l’équipe.
Pour savoir que quelque chose n’allait pas au sein de l’équipe dirigeante, le président démissionnaire annoncera le passage de témoin à monsieur Emmanuel Leubou au poste de président exécutif ; prenant ainsi à contre-pied l’assistance qui attendait l’élection du bureau comme inscrit à l’ordre du jour. Sa position sera somme toute irréversible. Ce qui a fait dire à certaines personnes qu’il a été poussé à la démission par une certaine élite. Des tractations avaient eu lieu avant la rencontre du jour. Ce qui sera d’ailleurs confirmé par le préfet au cours des travaux.
Concertation de façade
Plusieurs désistements ont d’ailleurs été enregistrés dans le nouveau bureau directeur constitué. Au sein de ce dernier, Richard Djomo, contesté par plusieurs fils du Haut-Nkam [il est originaire et notable Bangou] était relégué au poste de premier vice-président. Ce qu’il n’a pas digéré. Il a tenu à préciser qu’il a d’abord été vice-président au sein de l’Unisport avant de prendre la présidence. «On ne peut pas grandir et se rabaisser. Je désiste du poste qui m’a été proposé parce que ça ne m’honore pas.»
Avant Richard Djomo, c’est le directeur du marketing, qui ferait bloc avec Richard Djomo, qui a d’abord jeté l’éponge pour dit-il, n’avoir pas été consulté avant. La liste sera complétée par Jean Tchientcheu, 2e vice président, qui a également désisté. Deux correspondances de Etienne Tiako, président d’honneur, seront lues en public par Jean Tientcheu. Datant du mois d’avril 2008, elles expriment sa détermination à travailler en collaboration avec le président démissionnaire. Les divergences du nouveau bureau constitué sont ainsi mises à nu.
Après avoir joué au sapeur pompier pendant plusieurs mois pour la bonne marche de l’équipe, le préfet ne pouvait que manifester sa désolation. Toutefois il a rappelé aux fils du Haut-Nkam qu’ils se connaissent assez. «Personne ne viendra diriger votre équipe à votre place. J’ai assez joué au sapeur pompier dans l’Unisport. Il ne suffit pas de venir organiser des élections pour que chacun pose sa candidature. Un bureau doit être un groupe homogène sinon rien ne peut marcher. On peut élire quelqu’un et 2 jours après il déclare qu’il n’est plus là. C’est à cause de cela que nous sommes ici depuis deux jours pour travailler sur le sujet. Notre objectif c’est le bien être de notre équipe», exhorte le préfet qui a senti son autorité remise en question.
Club sans domicile fixe
Au-delà des divergences, le nouveau président exécutif croit tenir bon. Pour Emmanuel Leubou, «je suis un homme comblé parce que nous avons cru à un moment donné que nous avons pu bien gérer l’intersaison. Mais pour des raisons que je ne saurais toujours élucider ici, les choses ont plutôt mal tourné. Ça fait bientôt presque un mois que les enfants sont abandonnés à eux-mêmes ; du moins pas bien encadrés et on se rapproche tout doucement du début de la saison. On ne sait pas très bien dans quelles conditions les enfants vivent ; je pense qu’il fallait qu’on en arrive là afin de mettre un terme à cette incertitude afin de se concentrer sur la dernière semaine qui reste pour mieux démarrer la saison.» Il ne trouve d’ailleurs aucun problème en la démission de ses deux adjoints. «Il y a d’autres Haut-Nkamois. Si on les avait consultés ils seraient venus», martèle t-il.
En cette veille de début de saison sportive 2008, plusieurs chantiers sont pendants au sein du Flambeau de l’Ouest. En plus de l’harmonisation à faire au sein du bureau directeur, les statuts du club restent encore à peaufiner. Ce qui va nécessiter la mise sur pied d’une commission de relecture en vue de l’approbation par l’assemblée générale. Les problèmes d’infrastructures se posent aussi avec acuité. Jusqu’à cette date, le stade de Bafang n’a pas été homologué pour abriter les rencontres de la Mtn Elite One. D’où sa situation d’équipe sans domicile fixe. Des élites du département se mobilisent pour la cause en vue de la réhabiliter d’ici au 27 septembre.
Avant le désordre qui a écourté l’assemblée de samedi, la quête organisée a permis de réunir la somme de 1.287.000 francs Cfa (un million deux cent quatre vint sept mille francs Cfa). Une somme insignifiante par rapport aux besoins des joueurs et encadreurs. Des promesses ont également été enregistrées. La reprise des élections municipales dans les villes de Bafang et Bana pourrait contraindre les élites à venir en appui à l’équipe ; question de conquérir quelques suffrages pour le 26 octobre 2008
Blaise Nwafo à Bafang