Un match amical de football opposera cet après-midi à Bafang, l’équipe locale, Unisport, à Racing de Bafoussam. Une rencontre amicale qui entre dans le cadre des préparatifs de la saison sportive 2005, qui débutera le 12 mars prochain.
Ce match permettra aux différents encadreurs de jauger du niveau de leurs poulains, à quelques jours du lancement du 46ème championnat de D1.
Il est d’une importance particulière pour l’Unisport de Bafang, ce d’autant que les choses ne bougent pas vraiment de ce côté. Le recrutement n’a pas été à la hauteur des attentes. Un congrès est en vue pour redonner à l’équipe de nouveaux hommes qui relanceront la machine.
Du côté du Racing de Bafoussam, les joueurs ont certes repris avec les entraînements, mais, ça grogne à l’intérieur. Certains joueurs seraient sous la menace des encadreurs, qui utiliseraient même la méthode forte pour instaurer une discipline de fer au sein de l’équipe. Ce qui ne manque pas de faire des mécontents.
Pour l’heure, les joueurs Ehan et Sadeu de Canon et Fovu, recrutés récemment, ont été libérés. Ze Zanga et Edwing ont été suspendus « jusqu’à nouvel ordre ». D’autres ont été avertis. Il est question d’harmoniser l’effectif. Entre temps, l’on annonce les intégrations de Kouam et de Mbiakop, de retour au bercail après des aventures infructueuses en Bulgarie.
C’est une équipe de Racing moyennement en jambes qui va se déplacer ce samedi à Bafang, pour disputer ce match amical contre l’équipe locale. Elle n’a repris les entraînements que lundi dernier. Après presque une semaine de grève, au lendemain de leur victoire (2-0 devant Donjo FC à Cotonou au Bénin ) qualificative pour les 16èmes de finales de la Champions league africaine.
Une somme de près de 400 000 Fcfa aurait été débloquée pour régler les loyers de janvier des joueurs. En ce qui concerne les révendications inhérentes aux primes de signatures, Blaise Wembé, le financier de l’équipe, rappelle qu’il s’agit d’un problème « individuel », chaque joueur devrant respecter les clauses initiales de son contrat avec les dirigeants.
Depuis sa reprise de service, Racing de Bafoussam bénéficie de l’appui technique de Charles Kamdem, l’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale féminine, affecté au sein du club pour son aventure continentale.
Reste que, la semaine de grève aura une incidence sur la feuille de route qu’avait arrêté l’entraîneur Alexandre Belinga, à l’orée du match des 16ème de finales contre Africa Sport d’Abidjan, à Douala le week-end prochain.
Racing de Bafoussam quitte son siège pour les berges du Wouri mardi.