A trois journées de la clôture du 49e championnat du championnat national de football première division baptisé Mtn Elite One, le Flambeau de l’Ouest est sur le point de se maintenir, contre vents et marrées, en Mtn Elite One. Parcours au lendemain de l’accession en première division.
Au lendemain de son accession en première division, au terme de la toute dernière édition des interpoules qui s’est déroulée à Yaoundé et Ebolowa en fin 2007, animés par l’enthousiasme d’un retour en division d’élite, après 3 années passées au purgatoire de la deuxième division, les poulains de Félix Djampa, alors entraîneur, ont fait péter la poudre pendant les 8 premières journées. Au cours de leurs différentes rencontres, les coéquipiers du capitaine Daniel Ikoumba, les bleus parce que nouvellement promus, ont enregistré 4 victoires et 4 matches nuls.
La déchéance au cours de la phase aller commence donc avec la défaite 0 but contre 1, enregistrée à domicile face à Espérance de Guider. Puis s’en suit une série de défaites qui font paniquer et douter les supporters et autres élites du Haut-Nkam. Passé cet orage, les jaune et rouge connaîtront le parcours normal d’une équipe de football ; avec les difficultés possibles.
Travaillant dans un contexte extrêmement difficile, faute d’argent, Félix Djampa sera contraint de démissionner. Question de sauver son image dans un bateau qui était au bord su naufrage. Bien avant Félix Djampa, René Ngaleumo, président du conseil d’administration, avait déjà jeté l’éponge. Soucieux de maintenir Unisport en première division, Richard Djomo, président de circonstance, fera appel à Bonaventure Djonkep pour sauver les meubles.
Avec lui, Unisport a vu mettre sur pied, malgré une difficile mutation, un nouvel esprit et un nouveau système de jeu. Les habitudes ayant la peau dure, Bonaventure Djonkep a réussi l’exploit de créer un nouvel environnement de travail qui aujourd’hui porte des fruits. Grâce à un réveil, pas tardif, en cette fin de saison, Unisport du Haut-Nkam totalise actuellement 37 points et est classé provisoirement 6e, en attendant la liquidation des matches en retard accusés par Lion Ngoma d’Ebolowa, Sable de Batié, Cotonsport de Garoua et Canon de Yaoundé.
Sauf miracle, le Flambeau de l’Ouest devrait se maintenir en championnat d’élite. Il rencontrera respectivement Fovu de Baham à Bafoussam, Université à Bafang et Tiko United à Tiko. Malgré les bonnes performances affichées ces derniers temps, les poulains de Bonaventure Djonkep attendent toujours que leurs arriérés de primes soient épongés avant la dernière journée.
À lire aussi:
– Daniel Ikoumba : «Le fait de gagner ne veut pas dire que Unisport va très bien »