Les milliers de spectateurs qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bafang mercredi dernier n’ont pas été déçus sur le spectacle. Unisport du Haut-Nkam contre Sable de Batié était un derby régional très attendu par les fanatiques du football de la province de l’Ouest. Raison pour laquelle des centaines de supporters de Unisport et de Sable, basés dans la ville de Bafoussam et ses environs, ont fait le déplacement de Bafang pour assister à cette rencontre qui déjà s’annonçait étincelante.
A la 5e journée, Sable avait pris le dessus sur Aigle de la Menoua 2 buts à 0 ; tandis que Unisport, du côté de Douala où il évoluait, avait contraint Union de Douala (Les Nassaras Kamakaï), à un match nul vierge. Sur un tout autre plan, le compteur de ces deux formations qui devaient s’affronter au stade municipal de Bafang était bloqué à 9 poins. D’où la détermination de l’une et de l’autre équipe à vaincre pour se rapprocher davantage des premières marches du classement.
Après le coup d’envoi de la partie qui s’est jouée en présence de près de 3500 spectateurs, dont Ivaha Diboua Samuel Dieudonné, le préfet du Haut-Nkam, c’est Unisport qui excite le public à travers des infiltrations dangereuses dans la surface des visiteurs. A la 2e minute, les poulains de Félix Djampa concrétisent. Jacques Ngakam, le capitaine du Flambeau de l’Ouest, sur un centre de la droite vers la gauche, parvient à passer le cuir entre les jambes du portier Younoussa de Sable. Le public se déchaîne tel des prisonniers libérés pour manifester leur joie. Même Bohe, le défenseur de Sable qui suivait de près les pas de son gardien n’a pas pu sauver le cuir. Au contraire, il l’a davantage propulsé dans les filets alors qu’il avait déjà traversé la ligne de buts.
A la 7e minute, le même Jacques Ngakam revient à la charge. Suite à une mauvaise relance du ballon par le gardien Younoussa, il surgit dans la défense et inscrit le 2è but de l’Unisport. Désolation totale sur le banc de touche de Sable. Silence de mort dans les rangs de ses supporters. Jean Spliant Youdom envoi Luc Kalapack, le deuxième gardien des San san boys s’échauffer. Malheureusement pour lui, il n’entrera pas sur l’aire de jeu dans la mesure où les deux buts encaissés en l’espace de 7 minutes sont venus réveiller le gardien qui jusque là n’avait pas complètement déçu ses employeurs.
Match des arbitres internationaux
En dépit de ce début catastrophique des visiteurs, le match est resté d’un niveau technique très élevé. A la grande satisfaction du nombreux public qui a fait le déplacement pour assister au beau spectacle. Après l’occasion manquée de Tjena de Sable à la 41e minute, c’est finalement Yosse qui, à la 45e minute, a eu le privilège d’inscrire l’unique but de Sable ; suite à une sortie hasardeuse du gardien Eyili Lucien. Ce qui a causé le mécontentement des supporters de l’Unisport qui voyaient ainsi les filets de leur équipe trembler pour la toute première fois depuis le début de la compétition. A la pause, certains spectateurs ont voulu s’en prendre aux défenseurs et au gardien, allant jusqu’aux insultes, avant d’être rappelés à l’ordre.
La reprise de la seconde manche est marquée par une baisse de régime dans le camp de l’Unisport ; au profit de Sable qui tenait absolument à revenir au score. A la 72e minute, Ndoga renvoi une balle de la tête qui passe légèrement au-dessus des lucarnes de Younoussa. A huit minutes de la fin du match, Tabi s’offre un boulevard dans la surface de Unisport mais ne parvient pas à battre le portier Eyili.
Malgré la pression du public de Bafang, le trio arbitral, dont Evehe Divine Raphaël et Menkounde Evarist, l’arbitre central et son premier assistant, les deux arbitres camerounais retenus par la Confédération africaine de football, Caf, pour diriger les matches de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Can, sont restés imperturbables pendant les 90 minutes de jeu. A la fin du match, certains supporters de Unisport sont plutôt allés leur serrer la main en guise de félicitations.
Francis Kamga à Bafang
Fiche technique
Unisport – Sable : 2-1
-Stade : Stade municipal de Bafang
-Public : Environ 3500
-Temps : Nuageux
-Durée : 90+4
–Officiels:
Ac Evehe Divine Raphaël ; A1 Menkounde Evarist; A2 Tocke Thierry; A4 Fodjo Tabopda Philippe; Com Mbougnia Pierre Donavan
–Equipes
–Unisport du Haut-Nkam: 1 Eyili Lucien ; 10 Kegne Maurice ; 7 Kameni Kajo puis 15 Kameni Douglas (80e); 13 Tchamke Gires; 11 Yossa Bertrand puis 28 Ndoga Jean (67e); 8 Woumeni Guy; 21 Kamga Congre; 6 Ngakam Jacques; 12 Pougoue Martial puis 4 Feukou Paul (61e); 20 Tagon Patric; 2 Ikoumba Daniel Autres joueurs: 16 Sandjo Armand; Tchatchoua Steeve Entraîneur: Djampa Felix.
–Sable de Batié: 1 Younoussa ; 9 Njike Tountchap ; 7 Boyom ; 12 Mbiaya ; 15 Bohe ; 17 Yosse; 3 Bienvenu Ngah; 4 Momasso; 18 Mbang puis 23 Ouega (52e); 11 Tjena; 13 Leumen puis 20 Tapanguigue (46e) Autres joueurs: 16 Kalapack; 26 Youbi; 10 Tabi; 21 Bekona; 24 Noumy Entraîneur: Jean Spliant Youdom
–Avertissement: Momasso (Sable) 71e
–Buteurs : Ngakam Jacques 2e et 7e minute (Unisport); Yosse 45e (Sable)
Réactions
Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable: «Je ne peux avoir qu’un sentiment de déception parce qu’à l’entame du jeu nous avons commis deux erreurs monumentales qui ont brisé le moral. Mais nous ne sommes qu’à la 6e journée. Tout est à rejouer, tout est à refaire. C’est le moment à jamais de nous organiser d’organiser l’équipe.»
Félix Djampa, entraîneur Unisport : «Je ne peux pas dire que Unisport revient de loin dans la mesure où il a mené 2 buts à 0 avant de voir Sable réduire le score. Un but qui n’a pas particulièrement inquiété les joueurs de l’Unisport. Chacune des équipes pouvait marquer des buts. Sincèrement je peux vous dire que ce championnat sera très très difficile parce que les équipes se sont très bien préparées. Sable c’est une très grande équipe et nous étions à égalité de points avant cette rencontre. C’est une équipe très ambitieuse.»
Ngakam Jacques, capitaine Unisport : «Notre objectif au départ c’était de marquer des buts et surtout ne pas en encaisser. Parce que depuis on n’avait pas encore pris de but. On disait toujours que la défense est forte et l’attaque stérile avec 3 buts inscrits. Tous les supporters voulaient que nous essayions aussi de marquer le maximum de buts possible. Le but que nous avons encaissé à la 45e minute c’est suite à la négligence voire la naïveté de la défense qui était distraite. A la mi-temps on s’est dit que ça pouvait arriver et que Sable devait pousser pour essayer d’égaliser. Par la grâce de Dieu on a pu maintenir le score jusqu’à la fin de la partie.»
Tjena, attaquant Sable : «Nous ne pouvons pas dire que c’est une grande déception parce que c’est le football. C’est normal qu’on prenne des buts parce que Unisport nous a cueillis à chaud. Ça nous a donné des leçons et prochainement on saura à quoi s’en tenir. Ils ont mérité la victoire. Compte tenu des consignes que les coaches nous ont données à la pause, il fallait qu’on égalise. Malheureusement on n’a pas pu. On va tout simplement travailler en vue d’un bon championnat.»