Après trois défaites successives en championnat, le Flambeau de l’Ouest a repris du poli de la bête dimanche dernier en venant à bout de Yong Sport Academy de Bamenda par 1 but à 0.
La rencontre de la 19e journée de la Mtn Elite One qui a opposé dimanche Unisport du Haut-Nkam à Yong Sport Academy de Bamenda (Yosa) était très attendue du public de Bafang. Nombreux étaient les supporters qui n’arrivaient plus à comprendre ce qui est subitement arrivé à cette formation qui était pourtant le seul poursuivant de Coton sport de Garoua, l’actuel leader. Alexandre Belinga, l’entraîneur principal, et ses poulains ont renoué avec la victoire.
Devant un public extrêmement exigeant, le capitaine Gaha Marcelin et ses coéquipiers ont tout fait pour remporter les trois points de la journée. Peu importe la manière. Après 16 minutes face à une équipe de Yosa physiquement et techniquement présente, Alex Ngamou parvient à trouver le chemin des buts, en prolongeant dans les filets une balle de corner. Un but qui sera vivement contesté par les joueurs de Yosa qui ont estimé que le ballon n’avait pas traversé la ligne, contrairement à ce qu’à vu l’assistant no 2, Boya Kedi, qui a amené Jean de Dieu Baboule, l’arbitre central à valider ce but. La pause va intervenir sur ce score en faveur des locaux.
En seconde manche, les deux formations vont multiplier les offensives sans parvenir à trouver le chemin des buts. Cette victoire fait tout de même renaître dans les rangs de l’Unisport du Haut-Nkam l’espoir de disputer la champions league africaine en se classant 2e au classement général, après 26 journées. Pour le moment, le Flambeau de l’Ouest a devant lui un adversaire de taille qu’il faudrait d’abord vaincre, à savoir les Astres de Douala de Douala qui totalisent 33 points, derrière Coton sport, 42 points. Relégué au 4e rang avant cette 19e journée, Unisport a profité de la défaite de Panthère du Ndé face à l’Union de Douala pour se repositionner dans le peloton.
Il est 3e, devant Union de Douala qui bénéficie de la bouffée d’oxygène de Jules Fréderic Nyongha. Pour Alexandre Belinga et ses poulains, il est question après cette victoire à domicile de préparer déjà le match de la 20e journée, le 5 juin, contre Union à Douala. Un match qui sera très déterminant pour la suite de la compétition. Après Union, le Flambeau de l’Ouest rencontrera respectivement As Lausanne de Yaoundé, distributeur automatique des points, Les Astres de Douala, dauphin de Coton, Tiko United, Caïman de Douala en regain de forme, Coton sport de Garoua et la Panthère du Ndé qui sont des gros calibres de cette compétition.
Francis Kamga à Bafoussam