Dans le cadre des préparatifs de la Mtn Elite One qui démarre le 27 septembre prochain, Alexandre Belinga et Jean Pierre Kenmogne, respectivement entraîneur de Fovu de Baham et président de Collège la Confiance de Bafoussam, Colaco Fc, une équipe de la ligue provinciale, ont jugé opportun d’organiser dans la ville de Bafoussam un tournoi de football devant regrouper les plénipotentiaires de la province de l’Ouest.
En raison de son engagement en coupe du Cameroun dont la date de la finale reste jusqu’à ce jour inconnue, Aigle royal de la Menoua n’est pas évidemment pas de la partie. Il est en est de même de Sable football club de Batié qui a élu domicile dans la capitale économique qu’est Douala depuis la phase retour du dernier championnat. Ce qui explique la présence dans cette compétition, en plus de Fovu de Baham, Unisport du Haut-Nkam et Panthère du Ndé, de Colaco football club qui a porté le nombre de clubs à quatre.
Compte tenu du nombre réduit, la compétition a démarré au stade des demi-finales avec pour règlement procéder directement aux tirs aux buts en cas d’égalité au terme des 90 minutes de jeu. En première rencontre jouée mercredi à 13 heures et 30 minutes, Colaco Fc est venu à bout de Unisport du Haut-Nkam sur le score de 2 buts à 0. Après une première période dense et dominée par les poulains de Bonaventure Djonkep, c’est à la reprise que Ngakam Noubiocheu et ses coéquipiers ont quelque peu baissé de régime.
C’est dans ce sillage qu’ils ont permis à la jeune formation de Bafoussam de leur imposer leur jeu et profiter des sorties quelque peu hasardeuses du gardien Eyili pour violer par deux reprises les filets. Inogue (Union), Same (Fovu), Abouem (Njalla Quan de Limbe), quelques nouvelles recrues, étaient de la partie dans les rangs de Unisport qui a maintenu le gros de son effectif de la saison dernière.
Avant ce tournoi, Unisport avait déjà livré près de quatre matches amicaux ; question de roder les effectifs. «Pour le moment il y a des joueurs que nous essayons encore, certains qu’on a pris et qui n’ont pas encore signé. J’espère qu’on aura des moyens pour les faire signer. Nous mettons sur pied des stratégies que nous essayons de voir comment ça va marcher. C’est un énième match d’évaluation et rien de plus. Ce qui nous permet de tourner nos effectifs», souligne Bonaventure Djonkep qui se réjouit de la cohésion qui est progressivement retrouvée dans son groupe.
Le choc Fovu-Panthère
La deuxième demi-finale de ce tournoi était la plus attendue. Elle opposait Fovu de Baham à Panthère du Ndé, la nouvelle promue de la province de l’Ouest. Avant le début de cette partie, les fonctionnaires et autres travailleurs qui étaient encore à leur postes de travail ont eu le temps de quitter les bureaux et de regagner le stade de Bamendzi. Idem pour d’autres fanatiques du football qui avaient soif de voir la prestation des clubs de l’Ouest ainsi que les nouvelles recrues avant le début du championnat.
L’équipe de Panthère était conduite par son président, le capitaine Joseph Feutcheu qui ne cesse de se faire remarquer partout où il passe. Très mobile et quelque fois très agité. Sur le banc de touche, l’entraîneur principal Alain Kamdem, était gonflé à bloc. Surtout que pendant la trêve, des moyens considérables ont été mis à sa disposition pour faire un bon recrutement.
Ashu (ancien gardien de Mount Cameroun), Mbatchou, Djoussou, Kwenti, Eric Kwekeu (Fovu de Baham) sont quelques nouvelles recrues qui renforceront l’équipe de Panthère du Ndé. Dans le camp d’en face, on avait Tonga Prince (défenseur central), Ngando (avant centre) et Etoungue venus de Foudre d’Akonolinga, Eva (couloir gauche) et Kombou, transfuges de Lion Ngoma, le gardien Jean Calvin Din, ancien de Aigle de Dschang, Ossah des Astres et Nitcheu ex joueur de Impôts de Yaoundé.
La rencontre était très engagée, digne de deux clubs engagés en Mtn Elite One. Au terme de 90 minutes de jeu, les deux formations n’ont pas pu se départager. Il a fallu passer à l’épreuve de tirs aux buts pour voir Panthère venir à bout de Fovu sur le score de 3 buts à 2. «C’est une réaction de satisfaction. Mes éléments ont fait preuve de fair-play et ça fait plaisir à tout le monde. On pense bien à la tâche qui nous attend et comptons sur tous les supporters et sympathisants de la Panthère», déclare le président Joseph Feutcheu.
Pour Alexandre Belinga, l’un des organisateurs, il fait savoir que l’objectif principal est purement sportif. Contrairement à ce que veulent laisser entendre certaines mauvaises langues. «Les entraîneurs qui sont les principaux bénéficiaires ont eu à évaluer leur groupe et ça fait partie des objectifs de départ», rappelle t-il. Dimanche prochain, Fovu et Unisport seront engagés dans le match de classement tandis que Panthère et Colaco disputeront la finale.
Piqué par le virus de l’argent, parce ce qu’il prétend que les organisateurs ont encaissé de l’argent de la part des sponsors qui malheureusement n’ont pas répondu à l’appel, Pierre Donavan Mbougnia, président de la ligue de football de l’Ouest serait sur le point de suspendre la compétition.