Le match Unisport du Haut-Nkam contre Coton Sport de Garoua commence à 16 heures et 10 minutes. La longue pluie, tombée à partir de 10 heures est la cause de ce retard. Et meme après le début de la rencontre, elle ne cesse pas.
Sur la pelouse du Stade Gaston Ngandjui de Bafang, les acteurs optent pour de longues balles, à partir de la défense. A ce jeu, c’est Unisport du Haut-Nkam, habitué à son stade qui domine dans le jeu, quoique légèrement. A la 20ème minute, Patrick Atangana Barnabé des jaunes et rouges marque le premier but de la rencontre sur un corner direct. Le gardien international Loïc Feudjou de Coton sport de Garoua devie le ballon dans ses propres filets.
Après le premier but, Coton sport de Garoua se rue à l’attaque. Le coach, Gabriel Haman effectue des changements. Il faut entrer Jacques Haman. Ce dernier signe l’égalisation à la 74ème minute, en reprenant de la tête un centre venu de la droite, à la suite d’une balle mal dégagée par le gardien de Unisport, Haschou Kerido. La fin du match sera particulièrement animée, avec des actions de but chaque coté. La reccontre s’achève à 18 heures et 10 minutes, alors que la noirceur pointe déjà à l’horizon. Unisport est à l’issue de ce derby, 6ème au classement général avec 35 points.
Hindrich Assongo à Bafang
Réactions à l’issue du match
Pierre Ndjili Ndengue, entraineur Unisport du Haut-Nkam
On n’a pas perdu. On aurait pu gagner ce match. Mais, nous avons cette petite erreur de notre gardien de buts qui aurait du mettre ce ballon en corner. Coton sport qui est expérimenté a su exploiter cette occasion. Il fallait maintenant marquer un but pour égaliser. Nous n’y sommes pas parvenus. Mais ce qui est à retenir, c’est que Unisport produit du jeu et du spectacle. Cela manque un peu d’efficacité. Elle viendra avec le temps, peut-etre l’année prochaine. On a les demi-finales de la coupe du Cameroun à jouer. Ce sera l’occasion de bien jouer et de faire rever le public.
A propos du classement, je dirais que la première place est définitivement acquise à Union sportive de Douala. Pour la seconde, Coton sport de Garoua est à 44 points, c’est impossible de les rejoindre. Je crois que nous allons nous battre pour la troisième place. Nous allons travailler pour arriver à cet objectif.
Patrick Atangana, joueur de Unisport du Haut-Nkam
Nous manquons de prendre les trois points à cause de l’état du terrain. Si ce n’était pas cela, nous aurions gagné cette rencontre. Nous sommes déçus de ce match nul à domicile.
Gabriel Haman, coach de Coton sport de Garoua
Nous n’avons pas pu jouer notre football habituel. A cause de ce stade trempé, nous étions obligés de balancer les ballons. Ce jeu là ne nous réussit pas beaucoup.
Jacques Haman, auteur du but de Coton Sport de Garoua
Je suis entré en seconde période. Le coach m’a demandé de tout faire pour marquer afin qu’on ferme derrière. C’est ce que j’ai fait. Le match contre Caiman de Douala en coupe du Cameroun m’a fatiqué. C’est pour cela que j’ai commencé la rencontre sur le banc. Nous avons la certitude de prendre au moins la deuxième place. Nous allons battre Panthère et faire de notre mieux à Tiko.
Propos recueillis par Hindrich Assongo
Fiche du match
-Score: 1-1
-Durée : 90 + 5
-Stade: stade Gaston Ngandjui de Bafang
-Climat : Pluvieux
-Etat de la pelouse: terrain sableux trempé
-Couleurs des équipes: Jaune et rouge pour Unisport ; ensemble vert pour Coton sport
-Public: environ 3 000
–Buteurs: Patrick Atangana 20′ (Unisport) Jacques Haman 74′ (Coton sport )
– Unisport : 16- Haschou Kerrido ; 26- Gires Tchamake; 13- Thierry Tonye Bihend; 30- Marcelin Gaha; 28- Herve Ngame Ayo; 20- Valentin Biloa; 02- Bertrand Owundi Ekoo; 15- Jean Parfait Tchoubia; 06- Gerard Bakinde; 25- Patrick Barnabe Atangana; 23- Alex Nganou. Remplaçants: 09- Raymond Fossouo; 29- Mouchili Njoya; 01- Lionel Djomo Njana 19- Joseph herbert Djomaha Fansi; 09- Georges Belamo; 14- David Ake Ambeno; 03- Charles Lobe Lemb. Entraineur: Pierre Ndjili Ndengue.
– Coton sport: 1- Lois Feudjou; 04- Traore Fousseni; 08- Emmanuel Mbongo Ewangue; 11- Ousmaila Baba; 12- Ortega Djene Danokam ; 13- Jean de Dieu Bapidi; 14-Yougouda Kada ; 17- Stéphane Kingue; 21- Manga Mbah; 26- Aminou Bouba; 28- Ambroise Oyongo Bitolo. Remplaçants: 03- Sébastien Ndzana Kana; 07- Leonard Acha; 09- Jacques Haman; 10- Julsy Gitel Boukama Kaya ; 22- Jean Efala Konguep; 30- Abidias Mamatchoua. Entraineur: Jacques Haman.