Dimanche noir pour Racing FC. Opposé à Unisport du Haut-Nkam en match comptant pour la 11ème journée de Ligue 1, le club de la ville de Bafoussam n’a pas fait le poids sur ses propres installations. Le spectre d’une journée qui allait virer au cauchemar, n’a pas tardé à se dessiner. Le match à peine lancé que les hommes de Guy Bertin Djiepnang allait se faire coupables d’une boude dans leur surface de vérité. Un peu surpris par le ballon qui rôde autour de ses pieds, l’attaquant d’Unisport passe à côté de l’ouverture du score (3ème minute).
La suite de la première manche est marquée par une succession de déchets techniques et des erreurs de marquage des défenseurs de Racing. Et Unisport mise sur la vitesse des hommes de sa ligne offensive pour se créer des occasions. Parti dans le dos de la défense de Racing, Kindé reçoit une passe aérienne et arme spontanément une frappe sèche. Sa tentative est repoussée par un joli arrêt de Ntekoleh, le portier du Tpo, titularisé après quelques jours d’absence en raison d’une blessure. Sauf qu’Emmanuel Ché qui était en embuscade allait catapulter le ballon au fond (0-1,35ème).
Les supporters du Tpo, désemparés attendront en vain le réveil de leurs joueurs. Au contraire, lors de la deuxième manche, ils recevront un coup de massue sur la tête. L’auteur ? Cabrel Donfack. Lancée par l’un de ses coéquipiers, la pépite d’Unisport du Haut-Nkam, fixe son vis-à-vis, avant de battre, du plat du pied, le dernier rempart des rouge et blanc de Bafoussam (0-2,50ème). Le duo Ché – Donfack allait mettre à nouveau en difficulté les locaux. Après une belle accélération sur le côté gauche, le premier trouve le second vers le point de penalty, mais sa frappe passe légèrement au-dessus de la barre transversale (64ème). Ce scénario que les supporters Racing n’avaient visiblement pas prévu, viendra totalement les refroidir. Même les tambours, les trompettes et la voix des membres de l’armée cinglée prendront un coup. Jusqu’à la fin de la rencontre, ils assisteront impuissamment à la chute du Tpo dans un antre de Kouékong qui tarde encore à leur sourire.
Gaël Tadj, à Bafoussam
Fiche technique
Compétition : Ligue 1 (11ème journée)
Affiche : Racing FC – Unisport
Lieu : stade omnisports de Bafoussam
Heure : 15 heures 30 min
Temps : clément
Affluence : environ 6000 spectateurs
Moyenne : 14/20
Score : 0 – 2
Buteurs : Ché (35ème) et Donfack (50ème) pour Unisport
Arbitres : Arbitre central – JUENKOU AURELIEN ; A1 – STEVE YANNICK EDJO O
A2 – ESUMBA EDWIN; 4eme – NDAM BLAISE; Commissaire – MBAKU RICHARD
Coordonnateur – TIAM
Composition des équipes:
Racing FC : Ntekoleh ; Medjo ; Saha ; Ekamba (Bayegue, 73ème) ; Tamatieu ; Ngongang; Pafong (Nfongang, 64ème); Makongo ; Bigna (Noukeu, 66ème) ; Nkwemi ; Enow. Entraineur : Guy Bertin Djiepnang
Unisport: Gwet ; Tchinda ; Anieh ; Nnomo ; Kindé (Essadjo, 45ème); Mbella (Igwe, 54ème) ; Donfack ; Ché ; Bedibileg (Fossi, 61ème) ; Eku ; Nguemaleu. Entraineur: Jovonovic Sinisa