Après 18 mois sur le banc de touche du Flambeau de l’Ouest, Alexandre Belinga a jeté l’éponge ce matin après l’ultime séance d’entrainement au stade municipal de Bafang. Joint au téléphone, il nous a expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision extrême.
48 heures après la qualification d’Unisport de Bafang pour les 16emes de finales de la coupe de la confédération africaine de football, le club du Haut Nkam va désormais faire sans son entraineur, Alexandre Belinga. Ce lundi matin il a travaillé avec ses joueurs au stade Grenat de Bafang.
A la fin de la séance d’entrainement et contre toute attente, le technicien va rassembler ses joueurs pour leur annoncer sa décision, celle de libérer le banc de touche d’Unisport de Bafang. Les joueurs qui ont accusé le coup ont eu du mal pas caché leur déception, Alexandre Belinga avant de se retirer leur a souhaité bonne chance pour la suite de la compétition et pour la suite de leur carrière.
Informé, nous n’avons pas hésité à joindre au téléphone celui qui est désormais considéré comme l’ancien coach du Flambeau de l’Ouest pour avoir les raisons de cette démission plutôt surprenante. ‘’ Il y a des choses que je ne peux pas supporter, je suis un vieux entraineur, il y a quelques semaines, le président a présenté Pierre Ndjilli Ndengue comme directeur technique et à surtout préciser que c’est lui le patron de l’encadrement technique qui allait nous donner la conduite à tenir, je ne peux pas supporter ce manque de considération après ce que j’ai fais pour cette équipe, en plus çà fait 6 mois que je travaille sans salaire ‘’ a confié le coach Belinga.
Il a aussi précisé qu’il a bien réfléchi pour prendre cette décision, ‘’ avant notre match retour de coupe d’Afrique de dimanche dernier contre Sewe sport au stade Omnisports de Bepanda, j’avais déjà rédigé ma lettre de démission, mais je savais que le match allait être très difficile, il fallait d’abord sauver l’équipe avant de partir, c’est ce que j’ai fais, j’ai travaillé pendant 18 mois dans cette équipe et parfois dans des conditions difficiles, maintenant quand les choses marchent on estime maintenant que je n’ai rien fait ‘’.
Alexandre Belinga laisse une équipe du Flambeau de l’ouest plutôt bien portante. Qualifié pour les 16emes de finales de la coupe de la confédération africaine de football, le club de l’ouest occupe en ce moment le 3eme rang du classement de l’élite One avec 11 points et un match en retard contre la Panthère sportive du Ndé. Parlant de son avenir, Alexandre Belinga qui occupe également les fonctions d’entraineur adjoint des Lions espoirs dit vouloir prendre quelques semaines de repos.
Guy Nsigué à Yaoundé