Une rencontre émaillée d’incidents au stade municipal de Bafang.
Au lendemain de deux défaites successives en championnat, Unisport du Haut-Nkam vient de renouer avec la victoire. A l’occasion de la 26e journée de la Mtn Elite One, il a défait Aigle royal de la Menoua par 1 but à 0. Cette confrontation a été émaillée par des incidents tant en début qu’en fin de partie. Le public sportif du Haut-Nkam a retrouvé le sourire ce dimanche au terme du derby provincial qui a opposé au stade municipal de Bafang Unisport local à Aigle royal de la Menoua. Après les défaites enregistrées à la 24e et à la 25e journée, il était question pour les poulains de Bonaventure Djonkep de renouer avec la victoire afin de s’assurer une place à l’élite la saison prochaine. Ce qui sera d’ailleurs fait. Après plusieurs tentatives dans le camp de El-Pacha, Ndoga, sur une belle combinaison avec Daniel Ikoumba à la 11e minute, trouve le chemin des buts. Euphorie générale au stade municipal de Bafang. Au niveau de la tribune et de la main courante, les parieurs jubilent.
Deux minutes après, le même Ndoga, face au portier Foghem, manque de saler l’addition en plaçant le cuir dans ses bras. Unisport domine largement son sujet. N’eut n’était la maladresse de ses joueurs, 3 à 4 buts aurait pu être inscrits pendant les 20 premières minutes. Le spectacle qui était jusque là de bonne qualité prend un coup quand une forte pluie s’abat sur la ville à partir de la 20e minute. L’aire de jeu devient presque impraticable.
Kara Kara Célestin marque une petite pause pour permettre à certains joueurs de changer de godasses. A la 24e, Unisport, par l’entremise une fois de plus de Ndoga, place le ballon juste à un millième près des lucarnes de Foghem. El-Pacha revient de loin et ses joueurs sont un peu comme perdus dans la rencontre. Aussi, ils sont quelque peu énervés par des décisions du corps arbitral en leur défaveur.La mi-temps intervient sur ce score de 1 but à 0.
A la reprise, les poulains El-Pacha continue à pécher par l’inertie de son milieu de terrain. Dans le cours de la 61e minute, Wamba, bien servi sur un plateau en or, passe à côté de l’égalisation. Wamba Petit Michel, entraîneur de Aigle, fait entrer en jeu Hervé Kenfack et Mbelé à la 66e minute. Mais ils ne parviendront pas à changer le cours de la rencontre. C’est d’ailleurs sur ce score qu’un terme sera mis à la partie qui mettait aux prises deux équipes de la province de l’Ouest qui cherchent à se maintenir à l’élite avec 31 points chacune. Avec cette victoire, Unisport a porté son capital de points à 35. Sortant ainsi progressivement de la zone dangereuse. A la 27e journée, Aigle ira négocier 3 points à Tiko tandis que Unisport essayera de résoudre à Bafang l’équation de Foudre, tombeur de Espérance de Guider.
Incidents
Compte tenu des enjeux de cette rencontre, Unisport – Aigle a produit des étincelles qui ne sont pas dans l’optique d’honorer le football camerounais. Arrivés à l’entrée du stade municipal aux environs de 15 heures, les supporteurs de Aigle ont été bloqués après avoir acheté des billets. Le président Tsobgny Hughes, Fomi Henri Pierre, le directeur administratif, et les autres encadreurs de El-Pacha sont allés négocier en vain. Ils entreront au stade après le début de la rencontre qui a commencé à 15 heures et 30 minutes. Des échauffourées sont observées de part et d’autres au stade. Les supporters de El-Pacha, partis de Douala, Yaoundé et Dschang sont intimidés tout au long de la rencontre par ceux de l’Unisport.
Cette même ambiance sera observée en fin de partie. Rendu à la table des officiels pour faire des observations à l’arbitre et ses assistants, Wamba Petit Michel, entraîneur de Aigle, sera copieusement molesté par des gendarmes et certains supporters. Il recevra des œufs crus et autres projectiles sur le crâne dans la mêlée. C’est grâce à des militaires qui le connaissaient qu’il sera sauvé de la gueule ce ces loups qui voulaient en découdre avec lui. Après une rencontre très heurtée avec des contacts physiques risqués entre les joueurs. D’aucuns se sont même fondus en excuses sous prétexte qu’ils l’ont confondu à un spectateur qui voulaient s’en prendre à l’arbitre.
Blaise Nwafo à Bafang
Réactions
Mboudga, capitaine Aigle
Je suis désolé par le comportement du public de Bafang. Ce qu’on vient de jouer là ce n’est pas un match mais c’est la guerre. Le comportement de l’arbitre n’était pas aussi logique. On vient jouer et pour peu c’est les supporters qui sont au stade parce qu’ils mènent 1 but à 0. En deuxième partie, on a joué à peine 35 minutes sur les 90 possibles. Ce qui revient à dire que c’est les supporters qui ont joué à la place des joueurs. Ce qui n’est pas normal. Un stade comme celui de Bafang c’est un stade qu’on doit suspendre. L’Aigle c’est une équipe qui joue très bien. J’ai confiance à mes gars parce malgré le fait que les supporters de Bafang nous empêchaient de jouer mes coéquipiers et moi avons joué ce qu’on pouvait. Je suis convaincu que l’oiseau de la Menoua va se maintenir en première division. Aigle n’a pas peur des adversaires.
Noubiocheu, capitaine Unisport
La leçon de cette rencontre c’est que nous avons cru, malgré les deux défaites enregistrées à l’extérieur. La pression de l’adversaire ne nous a pas fait fléchir. Tout ce qu’on pouvait faire c’était de gagner le match contre Aigle. Notre objectif principal c’est de gagner les deux autres que nous avons à jouer à domicile (contre Foudre (27e) et Université (29e), Ndlr) pour se maintenir. Et aller si possible à l’extérieur prendre d’autres points. Pour le moment nous ne regardons pas les points. L’essentiel c’est de gagner les prochains matches et regarder vers l’avant. Si d’autres peuvent le pas et on est dans le peloton de tête c’est tant mieux. Nous pensons déjà au match contre Foudre qui aura lieu dans 10 jours.
Fiche technique
Stade: Stade municipal de Bafang
Climat: Temps pluvieux
Public : Près de 3500
Note du match : 11/20
Temps : 90+3
Officiels
Ac Kara Kara Celestin;
A1 Abbo Adamou;
A2 Kaba Charles;
A4 Mezin Agar;
Commissaire Njifon Jean Calvin.
Equipes
Unisport de Bafang:
16 Sandjo; 17 Sagong; 19 Tchimbou; 5 Tchamake; 2 Ikoumba; 8 Woumeni; 10 Kengne puis 29 Tchatchoua (79e); 6 Noubiocheu; 28 Ndoga puis 4 Feukou (90e); 3 Kinkeu; 7 Kameni Joseph puis 13 Sintcheu (68e) Remplaçant: 26 Sindeu; Kameni Douglace; 21 Kamga; 1 Eyili Entraîneur Bonaventure Djonkep
Aigle de Dschang:
22 Foghem; 27 Tah Lucas; 3 Tchoutang; 7 Nyetam; 8 Mboudga; 30 Embonama; 17 Nkambfu; 13 Tami Yannick; 5 Keutchaga puis 29 Mbelé (66e); 23 Wamba; 11 Mpindi 9 Kenfack Hervé Remplaçants: 25 Ndongo; 6 Dina Jean; 14 Bethe; 20 Tcakoudie; 16 Wintcheu Entraîneur Wamba Petit Michel