Unisport du Haut-Nkam a enregistré ce mercredi à Bafoussam sa deuxième défaite de la saison face à Aigle royal de la Menoua. Le match comptait pour la deuxième journée de la Mtn Elite One.
Joueurs, dirigeants et supporters de l’Unisport du Haut-Nkam sont en voie de perdre sommeil. Les deux rencontres livrées jusqu’ici au stade municipal de Bafoussam se sont soldées par des défaites. D’abord 0 but contre 2 face à Fovu à la première journée puis 0 but contre 1 face à Aigle royal de la Menoua à la deuxième journée. Ce mercredi, c’est plutôt Unisport qui recevait son adversaire au stade de Bamendzi. Le stade municipal de Bafang étant encore en chantier à la suite de la suspension par la fédération camerounaise de football.
Ce n’est qu’après avoir concédé le but face au rapace de la Menoua que les poulains de Bonaventure Djonkep sont entrés dans le match. Dès la première minute de jeu, c’est Unisport qui a donné le ton avec une première offensive non concluante dans le camp adverse. Puis vint la réplique des visiteurs quelques secondes après. Valentine Damue, bien placé pour ouvrir le score, casse la trajectoire du ballon qui est par la suite substitué par la défense de Unisport. A la 4e minute, un tir de Tah Lucas est dévié en corner par le gardien Sandjo Kamtchoum de Unisport. La rencontre commence à se jouer dans le camp du Flambeau de l’Ouest.
Autour de la 6ème minutes de jeu, Samuel Inogue de Unisport ne joue pas franc jeu devant le portier Léopold Kamguia et voit sa frappe détournée en corner. Le jeu est de plus en plus décousu avec quelques actes d’anti-jeu de part et d’autres. Cette maladresse des acteurs sera davantage confirmée à la 13e minute. Seul devant les buts vides de Unisport, Emmanuel Iloga, dans la précipitation, place le cuir dans le décor. Le public s’était déjà levé pour saluer le but qu’il faudra encore attendre. Petit Michel Wamba et son adjoint se lèvent de leurs sièges pour remonter les bretelles de leurs poulains.
Jusqu’à la fin de la première manche, les supporters n’ont rien pu mettre sous la dent. Le jeu étant de plus en plus décousu. Quelques offensives sporadiques, sans portée, seront néanmoins construites. Au niveau de la main courante, les supporters des deux clubs expriment leur déception et en veulent à la limite aux entraîneurs qu’ils disent n’avoir pas classé les joueurs qu’il fallait. Suite à deux fautes consécutives sur deux joueurs de El-Pacha, Richard Tchimbou reçoit un carton jaune à la 33e minute. La rencontre devient de plus en plus terne.
Du retour de la pause, Aigle ouvre le score à la 46e minute. Yannick Tami reçoit un ballon qu’il centre sans trop de complication. D’une tête piquée dans la zone des 18 mètres, Gilbert Nkampfu fait trembler les filets. Unisport se réveille et commence à poser le ballon. La rencontre devient physique et tactique. De beaux gestes sont multipliés sur l’aire de jeu et le public peut enfin se frotter les mains. Dans le camp de Unisport, Job Njouonkou, Joseph Kameni et Djibril Abouem font leurs entrées respectivement à la 57e, 78e et 80e minute.
Côté Aigle, Emmanuel Iloga, Valentine Damue et Ledoux Atsafack cèdent leurs places à Serge Bayiha, Hervé Kenfack et Vital Embonama. Malgré ce sang neuf injecté sur l’aire de jeu, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le compteur à la deuxième journée pointe 3 points pour Aigle et 0 pour Unisport. Ce dernier devra aller négocier, si possible, son premier point de la saison face à Astre à la 3e journée. Une mission qui s’annonce difficile.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
Unisport – Aigle: 0-1
– Buteur : Gilbert Nkampfu 46e
– Avertissements : Tonye (27e) et Tchimbou (36e) pour Unisport
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Public : Près de 500 spectateurs
– Climat : Temps ensoleillé
– Temps : 90+5
Equipes
– Unisport : 16 Sandjo ; 17 Sagong ; 19 Tchimbou ; 26 Tchamake ; 8 Woumeni ; 10 Kengne ; 25 Youaleu ; 12 Akono ; 9 Ndoga puis18 Job Njouonkou puis 7 Kameni Joseph ; 21 Inogue ; 13 Tonye. Remplaçants : 1 Eyili Ngosso ; 14 Abouem Etsike; 29 Tchatchoua ; 11 Djuimo ; 05 Feukou. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
– Aigle : 32 Léopold Kamguia ; 19 Tah Lucas ; 24 Stejouong ; 18 Youmsi ; 2 Abdou Oumarou ; 6 Atsafack ; 8 Wandji ; 17 Nkampfu ; 13 Tami ; 21 Iloga puis 15 Bayiha ; 11 Damue puis 9 Kenfack. Remplaçants : 25 Dongmo ; 23 Embonama ; 28 Papy ; 07 Bassom-Ba. Entraîneur: Petit Michel Wamba.