Cela faisait six matches que l’Union sportive de Douala (Usd) n’avait pas eu de victoire. Conséquence, le coach Gérard Théophile Mbimi a été obligé de rendre son tablier mercredi dernier. Emmanuel Ndoumbé Bosso qui hérite du siège d’entraîneur faisait son baptême de feu contre Unisport du Haut Nkam, dirigé par …Bonaventure Djonkep, limogé de l’Union de Douala en milieu de saison dernière pour résultat insuffisant.
Pour son premier match, Ndoumbé Bosso, fait disparaître de la feuille du match des vieux noms tels que Kaham, Adamou, Issah, Alim, Mbe, Nana, Melvin, etc. par contre, on voit apparaitre sur la fiche technique des nouveaux noms tels que Nyatt, Lambou, Pehn Max Lambert (recruté de l’Aigle à l’inter saison), formé à As Cetef de Bonaberi. Les deux premiers joueurs qui évoluaient dans l’Union Junior ont été surclassés : «Nous n’avons pas eu assez de joueurs de qualités sous la main, c’est la raison pour laquelle, vous avez constaté que nous avons surclassé quelques joueurs juniors. Je crois que d’ici la fin du championnat, Union pourra retrouver une équipe compacte », explique le coach Ndoumbe Bosso.
Malgré ces changements d’hommes, la mayonnaise Usd a difficilement tenue. Voilà qui explique la large domination stérile des visiteurs pendant les 20 premières minutes. Mais, Usd, sans être flamboyant, a prêché par un réalisme impressionnant. 24è minute, Lambou, profite d’un malentendu entre un défenseur de l’Unisport et son gardien Ngosso pour faire un lobe de ce dernier. Le grand vacarme provoqué par le public pour accueillir ce but donne du tonus aux joueurs. 1-0 pour Usd. Six minutes plus tard, bis repetita. Une autre erreur défensive de l’Unisport profite à Agbor, le renard de surface, et d’un tir lourd et puissant, envoie le ballon dans les filets des visiteurs. 2-0 ! Les supporters de l’Union sont en transe jusqu’ à la mi-temps. Deux buts contre le cours du jeu !
Union rêve du podium
A la reprise, la rencontre démarre sur des chapeaux de roues pour Unisport comme en première manche. Mais cette fois, Unisport est plus lucide. Un coup franc excentré sur la droite de Unisport à la 52’ par Inogue atterrit sur le gardien Ekono qui repousse le ballon des deux mains. Dans le tohu-bohu qui s’installe, c’est Job, entré de fin de première mi-temps, qui sort vainqueur et pousse le ballon au fond des filets. 2-1. Revigorés par cette réduction de score, les poulains de Bonaventure Djonkep mettent la pression. Mais insuffisant pour revenir au score. Les 4 minutes du temps additionnel ne modifieront pas le score du match.
Dans le camp de l’Union, on retrouve la confiance et les joueurs commencent à rêver d’une place africaine. Tchouadem Collins, capitaine Union de Douala, croit savoir d’où le déclic est venu : « Je crois que l’arrivée du nouvel entraîneur a apporté un nouveau souffle à l’équipe. On avait déjà six matches sans victoire, et je crois que cette victoire nous met en confiance et nous relance complètement pour la fin du championnat. Je crois qu’on va se battre pour être sur le podium ».
Unisport, sans pression, dans le milieu de tableau, a déjà la tête au prochain match. « Il nous faut gagner le prochain math. Nous sommes venus à Douala avec l’ambition de prendre au moins un point, mais hélas, on a perdu. Nous avons commis quelques erreurs et on a payé cash. Nous avons commis les mêmes erreurs il y a une semaine déjà contre Tiko. Il faut qu’on rectifie pour se rattraper avant la fin du championnat », jure Tchamake, défenseur de l’Unisport
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Mtn Elite One, 1er mars 2009
Union-Unisport: 2-1
– Stade; Réunification de Douala
– Pelouse : Synthétique
– Climat : Chaud
– Temps : +6
– Spectateurs : 7.000
– Note du match : 13/20
– Les officiels : AC: OLLE Paul
A1: YANOUSSA MOUSSA,
A2: MBAKOP NFONGANG,
4e: MENKOUANDE Evariste.
Coordinateur Général : EBOBISSE Louis,
Commissaire: MBAKU Richard.
– Union (2) : 22- Ekono a Mouthe, 10-Tsenko, 3-Zame, 50-Nyatt (20-Moiffo, 67’), 25-Ekwalla (cap), 14-Firina, 5-Nguimbous, 21-Pehn (17-Tonyè Hagbe, 71’), 9-Lambou (30-Edoa, 80’), 23-Agbor. Réservistes : 19-Tobbo Eyango, 12-Mfopou, 7-Abondo, 1-Bello. Coach : Ndoumbé Bosso.
– Unisport (1) : 1-Eyili Ngosso, 26-Sangong, 15-Sombang, 13-Tony Binheng, 10-Kengne (cap), 6-Noubiocheu (18-Job, 37’), 7-Kameni, 21-Inogue (12-Akono, 77’), 8-Woumeni, 9-Ndoga (14-Akono, 38’). Réservistes : 16-Sandjo, 29-Tchatchoua. Coach : Djonkep.
– Avertissements :
- Union: Ekono (76’), Zame (45+1’), Firina (64’),
- Unisport: Ndoga (34’), Job (84’).
– Expulsion: Yves Ekwalla (Union, 90+1’)
– Buteurs : Lambou (24’), Agbor (30’) et Job (52’).