Dans la douleur, les unionistes ont arraché le point du nul (deux buts partout) dans les ultimes minutes de la rencontre qui l’opposait face à Fovu de Baham Dimanche après midi au stade de la Réunification de Bepanda. Tout s’est joué dans le dernier quart d’heure de la rencontre quand Fovu ouvre le score à la 77e minute avant d’être rejoint quelques minutes plus tard sur penalty. Les visiteurs pensent avoir fait le grand coup en inscrivant un deuxième but dans les arrêts de jeu, mais les Nassaras ont fait preuve de maturité mentale en revenant au score.
Dans un duel des mal classés les verts et Blancs avaient tout intérêt à sortir la tête de l’eau après 4 défaites successives. En face, Fovu conduit par son nouvel entraîneur, Joseph Atangana est en quête d’une victoire pour rassurer ses supporters. Mais l’entame de la rencontre va prouver le contraire, car l’envie de trop bien faire va créer dans les deux camps des déchets dans le dernier geste. Les visiteurs qui avaient mis en place un système 4-5-1 ont bien réussi le pari en première, en empêchant Union d’organiser le jeu au milieu. Le match devient alors moins spectaculaire, au grand dam des supporters des Nassaras qui attendaient en vain la délivrance. La première mi-temps va s’achever sur le score de zéro but partout.
Honneurs à Kamdem Stanislas
La mi-temps sera très animée et riche en couleur avec la Confédération Africaine de Football à travers la FECAFOOT qui rendait hommage à M Kamdem Stanislas, le célèbre et ancien arbitre international Camerounais à la retraite depuis plus de deux décennies. Accompagné par ses paires arbitres, M Kamdem recevra sa médaille récemment attribuée par la Caf lors de la récente CAN, des mains du vice-président de la FECAFOOT, David Mayebi. S.G, Tombi a Roko Sidiki lui remettra le diplôme de la FECAFOOT.
Fovu fait break
La deuxième mi-temps sera très disputée, les deux formations cherchant toujours à trouver le chemin de filets. Les Nassaras donnent espoir à leurs supporters en jouant très haut dans la moitié de terrain du Fovu, mais les derniers gestes des attaquants laisse le public sur sa faim. Dans les gradins les supporters exigent le remplacement de certains joueurs. Mais c’est Fovu qui procède à deux remplacements payants. D’abord Tchebemou prends la place de Nsemen en attaque et utilise son gabarit pour déstabiliser la défense Unionistes garder par Moundi et Ndame en absence de Nguemeleu appelé en équipe A’. Puis Tami Yannick prend la place de Namedji et va animer toutes les offensives des visiteurs. Fovu stabilise le jeu, mais Union est plus présente dans les offensives sans toutefois concrétiser. Alors que les deux équipes attaquent le dernier quart d’heure, Fovu sonne la révolte sur une contre-attaque orchestrée par Tchebemou qui déborde toute une défense Unioniste en vitesse avant d’offrir la passe en or à Mbele Roméo qui bat le gardien des Nassaras pour l’ouverture du score.
Union ne baisse pas les bras et quelques minutes plus tard, c’est Zome qui remet les deux équipes à égalité sur un penalty moins évident. Mais Fovu refait le break dans le temps additionnel sur un coup de pied magistral de Kout Martial de plus de 35 mètres qui bat le portier Ondoa. Alors qu’on croit que le match est plié, sur une dernière offensive de la rencontre, le même Kout manque son dégagement et Mbarga entré en jeu il y a quelques minutes va arracher légalisation au grand soulagement des supporters des Nassaras. Un nul qui met fin à une série de 4 défaites successives et remonte le moral des Unionistes avant le choc face à Panthère et la sortie de la compétition Africaine.
Nicolas Tonye L’anti sportif ?
L’entraîneur de l’Union Nicolas Tonye a pris l’habitude depuis le début du naufrage de son équipe de ne plus parler aux journalistes à la fin de la rencontre en les chassant d’aller voir son adjoint, G.Zabo. Ce dimanche après-midi, cela fut encore le cas et il a même affiché un comportement banal en tournant son dos, et du doigt, il pointe ses fesses aux supporters du Shabba qui réclament son limogeage comme pour dire à ceux-ci d’allez se faire voir ailleurs.
Les Réactions
Gabriel Zabo, Entraîneur adjoint, Union
«On peut dire que c’est un nul heureux..C’est n’est pas une victoire, mais vu les conditions dans lesquels nous sommes revenus au score, je pense que les enfants ont produit le jeu, mais surtout ils ont fait preuve de leur qualité mentale et psychologique, je crois que c’est très important pour la suite. Pour une équipe qui traverse une période difficile et qui est en reconstruction, c’est très important de garder le moral haut.»
Joseph Atangana, entraîneur, Fovu
«Je peux dire que c’est une défaite pour nous vu les buts que nous avons encaissés. Et pourtant, on tenait la victoire en main…C’est un manque de concentration de la part de mes joueurs et Union en profite pour arracher le nul…Vous avez vu le même joueur qui marque dans la dernière minute et je l’appelle pour lui demander de se concentrer ; et juste après il commet une erreur fatale… Je viens de dire à mes joueurs d’oublier ce match et de se focaliser sur la prochaine rencontre.»
Fiche Technique
USD vs Fovu de Baham
Score final : 2-2
– Buteurs : Mbele 77 min et Kout 90+5 min pour Fovu ; puis Zome (sur pen 80e min) et
Mbarga 90e +6 min pour USD.
– Stade : Stade de la réunification
– Spectateurs : Environs 7000
– Temps : 90+ 7
– Avertissements : Moundi 92e min Zome 20e min et Mbarga 90+5e min pour USD et
Meuteing 40e min et Kout 90+5 pour Fovu
– Union de Douala : 16 Ondoa Eder(GK), 13 Moundi Djenghe (Cap), 09 Ndame Ndame, 21 Kanou Desire(puis Moifo Aime 60e min), 26 Tawamba Kana, 06 Nyamsi Antoine, 25 Zome Louis, 18 Mouangue Otele Landry, 08 Owona Zoa, (puis Ebosse Dika 65e min), 15 Mongbet Alassane(puis Mbarga Manga 80e min). Remplaçants : 28 Dzon Delarge, 07 Orock Collins, 17 Eteme Mbatama, 01 Bello Gauthie (GK). Entraîneur : Nicolas Tonye.
– Fovu de Baham : 22 Efala Jean (GK), 05 Meuteing Tchakounte (cap), 15 Ngono Serge, 02 Kout Martial, 20 Tchapnda Mbatkam, 12 Douanla Stephane, 06 Asafack Gerrard(puis Yosse Eric (70e min), 07 Ngouyap Arnauld 08 Namedji Willy (puis Tami Yannick 55e min), 19 Mbele Romeo, 11 Nsemen Arnauld (puis Tchebemou Franck 50e min). Remplaçants : 16 Penda Mfopat(GK), 03 Atangana Anicet, 04 Sonkoua Guy 18 Biloe Jean Claude. Entraineur : Joseph Atangana.