C’était un chassé croisé haletant. Chaque club a eu son moment de frayeur. D’abord, les visiteurs de Renaissance de Ngoumou. Alors que les deux clubs se neutralisaient parfaitement, c’est Union qui, le premier, fait la différence à la 13ème minute. A la conclusion d’une action collective, Halidou, excentré sur le flanc droit, fait un centre en retrait au point de penalty. Placé en embuscade, Orock Collins, d’une tête rageuse envoie le cuir au fond du filet de Renaissance. 1-0.
Ce but conçu et réalisé à 100% par deux ex joueurs de Cotonsport de Garoua libère les quelques cinq mille spectateurs qui se sont déplacés pour ce match. En effet, Si Union avait concédé un nul (1-1) devant Astres dans le derby de Douala à la première journée, Renaissance quant à elle, tombait à domicile devant Unisport. On comprend donc la hargne affichée par les deux clubs qui font circuler merveilleusement le ballon sur la pelouse synthétique. Pour le plaisir des spectateurs qui apprécient par des applaudissements quelques gestes techniques de part et d’autre.
Mais c’est pratiquement contre le cours du jeu que Renaissance remet les pendules à l’heure. A la 31ème minute, Nougoum, efface le latéral droit de l’Union et fait un centre en retrait sur Djam qui, du plat du pied, pousse le ballon au fond du filet. 1-1. A la tribune d’honneur, Basile Atangana Kouna, le Directeur général de la Camwater, la société publique de distribution d’eau au Cameroun, bondit de son siège, les deux bras en l’air avant d’embrasser son staff. Mais la joie sera cependant de courte durée.
Le latéral gauche des Nassaras, Moïfo, qui est monté soutenir l’attaque, place un centre qui balaie toute la surface de réparation de Renaissance. Mouangue, qui plonge des deux pieds sur le ballon, s’y prend par deux fois avant de pousser le ballon dans les filets du gardien Mohaman, battu. 2-1. Une belle leçon de réalisme puisque Union qui ne tire pas beaucoup dans les buts, sale l’addition à la 40ème minute. Halidou, encore lui, à la lisière de la surface de réparation, exécute un lourd tir croisé qui mystifie le gardien de renaissance football club. 3-1 ! Trois buts en 40 minutes, Union tout en offensive !
L’ombre de J.B. Nguini Effa
Après Renaissance, Union aura également son moment de frayeur. A la seconde mi-temps, Renaissance réduit le score dès la 62ème minute. Suite à une passe en profondeur qui prend de court la défense des Nassaras, le très remuant Nougoum, du plat du pied, envoie le gardien Bello Gauthier chercher le ballon au fond des filets. 3-2. Basile Atangana Kouna, avec sa cravate bleue estampillée RFC (Renaissance football club) est encore débout. Et quand il se rassoira, les applaudissements se poursuivront encore. Mais ce soutien de luxe ne changera en rien le score du match puisque l’Union de Douala s’imposera finalement sur le fil.
Avec un bilan de deux défaites en deux matches, Renaissance s’adjuge la dernière et 14ème place du championnat. L’absence du parrain et président du conseil d’administration, Jean Baptiste Nguini Effa, ex Dg de la société de dépôt pétrolier du Cameroun (Scdp) aujourd’hui incarcéré à la prison de Douala pour détournement des deniers publics, pèse-t-elle sur le moral des joueurs ?
« Ça ne joue pas totalement sur le club. Sauf qu’à certains moments, on sent son absence, sa manière de galvaniser les joueurs. On a d’ailleurs discuté de ça entre nous pour que son absence ne constitue pas un blocage pour les joueurs », avance François Bilong. Son coach, Ndongo, ne dit d’ailleurs pas autre chose : « Le parrain n’est jamais descendu sur un terrain de football pour jouer. Il a joué d’une autre manière. Sur le plan administratif, sur le plan financier, j’avoue que c’est lourd. Mais heureusement, il ya les élites, les amis du parrain qui nous soutiennent, le conseil d’administration du club est bien structuré. Au contraire, ça devrait galvaniser les gars pour se défoncer au centuple ». Ils auront l’occasion de se « défoncer » dimanche à l’occasion de la 3ème journée dans un duel de bleus où Renaissance offrira l’hospitalité à Roumdé-Adjia, vainqueur des Astres ce dimanche 1-0.
Eric Roland Kongou, à Douala
REACTION DES ACTEURS
Luther Fokam (coach Usd) : Des « petites équipes » très difficiles à gérer
Notre péché mignon, c’est devant les lignes de buts. Il ya toujours une touche de ballon de trop qui nous cause des ennuis. C’était une victorieuse parce que toutes les équipes qui jouent contre l’Union, c’est une finale. Et les « petites équipes » sont toujours très difficiles à gérer. On joue match par match. Il faut d’abord résoudre l’équation Matelots à la prochaine journée (dimanche prochain) avant d’entamer Cotonsport (à la 4ème journée) qui est aussi une grosse machine.
Mouangue (attaquants Usd): une autre victoire face à As Matelots
Renaissance est une équipe de la Mtn elite Two qui vient d’accéder à l’élite. Nous savions qu’en mettant le rythme et la pression, Renaissance devait lâcher le morceau. C’est la raison pour laquelle, nous avons rapidement inscrit nos buts. On va faire notre possible pour arracher une autre victoire dimanche prochain contre As Matelots.
François Bilong Ahanda (défenseur Renaissance) : Notre ambition, c’est le maintien dans l’élite
Notre ambition, c’est le maintien. Malheureusement, nous sommes déjà à deux défaites en deux matches. Il faut sortir rapidement de ce rythme pour que notre moral ne soit pas atteint.
Ndongo : Coach Renaissance : la mayonnaise prendra
On a toujours espoir que ça marchera et ça devrait marcher. Sur le terrain, la mayonnaise ne prend encore, c’est vrai, mais ça devrait prendre. Après deux défaites, on doit pouvoir se reprendre. Sur le plan mental, on doit se donner beaucoup de pourcentage. C’est un apprentissage difficile, amère et dur à avaler mais on va s’en sortir, on n’a pas de doute. On a un effectif de qualité, ça prendra.
Propos recueillis E.R.K.
FICHE TECHNIQUE
– Score: Union-Renaissance : 3-2
– Stade : Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Stade : DE LA REUNIFICATION DE DOUALA
– Spectateurs : 5. 000
– Climat : ensoleillé
– Temps : +3
– Note du match : 12/20
– Avertissements : Usd : Ndame (54’) – Renaissance : Ahanda (69’), Nougoum (32’), Youth (80’).
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Usd : Orock Collins (13’), Mouangue (33’) et Halidou (40’) – Renaissance : Djam (31’), Nougoum (62’).
– Meilleurs joueurs : Mouange et Halidou pour (Usd). François Bilong Ahanda et Nougoum pour Renaissance.
– Les officiels : A: MOUMBE Lavoisier – A1: ALFAKI ABOUBAKAR – A2: OUSMANOU INOUA – 4e: MANDENG BAKALI – Coordinateur Général : Ndoumbe Lea – Commissaire: EGBE Bonn
– Equipes :
- Union sportive de Douala (3) : 1-Bello, 2O-Moïfo, 13-Moundi, 5-Ngamaleu, 10-Tchouadem, 9-Ndame, 27-Nsangue (11-Boma, 51’), 12-Mfopou, 7-Orock Collins, 2-Halidou (4-Nana Nafihou, 86’), 18-Mouangue (14-Kamwa, 77’). Remplaçants non utilisés : 16-Ondoua, 29-Youssoufa, 8-Zoa Owona, 28-Nzong. Coach : Luther Fokam assisté de Bilé Tanga.
- Renaissance football club de Ngoumou (2) : 1-Mohaman, 15-Zelolo, 4-Bilong, 5-Bea, 2-Mimbang (6-Ekani, 46’), 14-Ahanda, 10-Njock (8-Manla, 49’), 19-Nougoum, 20-Ndjam, 7-Kamsi (21-Bisso, 71’), 25-Youth. Remplaçants non utilisés : 16-Assongani, 11-MBarga, 23-Dikoumé, 17-Ebaï. Coach : Ndongo assisté de Mettomo Thierry.
RESULTATS COMPLETS DE LA MTN ELITE ONE
– Roumde Adjia – Les Astres(1-0)
– Unisport – As Matelots (1-2)
– Panthère – Canon (1-0)
– Ngaoundéré – Tiko (1-1)
– Union – Renaissance (3-2)
– Sable – Cotonsport (0-0)
– YOSA – Fovu (0-0)