Il a été désigné vendredi dernier à l’issu d’un congrès extraordinaire tenu au foyer des femmes de l’église protestante de Njo Njo à Bonandjo. Convoqué par les dignitaires du club de New Bell, ce congrès a permit non seulement de voter Faustin Domkeu pour 4 ans mais de collecter 8 millions de frs CFA. Le nouvel homme fort de l’Union de Douala veut moderniser l’équipe.
Union Sportive de Douala l’un des clubs les plus titrés de notre pays sera dirigé lors des quatre prochaines années par Faustin Domkeu, la crise qui couvait chez les vert et blanc depuis quelques mois a finalement trouvé une solution avec le départ de Michel Kamdem. Il faut dire que le congrès extraordinaire que le conseil supérieur des sages des Kamakai a été obligé de convoquer part d’un mouvement déclenché par un comité de soutien. Le comité de soutien du bureau de transport d’Akwa dirigé par Fernand Koloko reprochait à Michel Kamdem le manque de transparence dans la gestion. C’est ainsi qu’en fin de saison, ledit comité de soutien s’est métamorphosé en comité de sauvetage de l’Union de Douala pour exiger le départ de Michel Kamdem pourtant élu l’année passé pour un mandat de 4 ans. ‘’ Nous assumons ce qui s’est passé, nous avions des choses à reprocher à la gestion du président Michel Kamdem, aujourd’hui nous sommes content, mais je dis que si le nouveau président prend le même chemin nous allons déterrer la hache de guerre ‘’ a confié Fernand Koloko à la fin du congrès.
Au départ même les dignitaires de l’Union de Douala regroupés au sein du conseil supérieur des sages n’ont pas voulu prêter une oreille attentive aux revendications du comité de soutien du bureau des transports. Le dernier carré des défenseurs de Michel Kamdem avait d’ailleurs indexé le vice président de l’Union, Samuel Nansi comme étant celui qui tirait les ficelles dans l’ombre pour faire tomber Michel Kamdem qui occupait en même temps les fonctions de président de l’Association des Clubs de première division (ACPD). Devant la crise, le comité de sages a multiplié les réunions pour tenter de trouver une issue, finalement la seule solution était de convoquer ce congrès extraordinaire afin de décharger Michel Kamdem de ses fonctions de président de l’Union. Le Congrès de vendredi dernier à Douala n’était donc qu’une formalité puisque les membres du conseil des sages ont réussi à convaincre Michel Kamdem de passer le témoin.
Michel kamdem juge son bilan positif
Emmanuel Ngassa Happi, le président du conseil supérieur des sages a été désigné par les autres congressistes pour conduire les travaux du congrès. A ses côtés sur la table d’honneur se trouvaient : Michel Nzuko, président d’honneur, le président sortant Michel Kamdem, Dieudonné Monthé, ancien président de l’Union et ancien ministre de la république et Samuel Nansi, vice-président. Pour donner le ton, Emmanuel Ngassa Happi a invité les uns et les autres au calme émettant le vœu que le congrès se déroule dans le calme, que la parole soit donnée à tout le monde afin de dissiper les malentendus. Michel Kamdem a pris la parole pour présenter le bilan sportif de l’équipe qu’il dirige depuis quelques années maintenant. Pour lui il y a lieu de se féliciter des résultats enregistrer ces dernières années, c’est pourquoi il a remercié les joueurs, et ceux qui l’on accompagné dans sa noble mission. On a remarqué qu’il n’a pas fait état du bilan financier et pourtant on parle d’un déficit de 1 milliard 400 millions de francs CFA pendant les 5 dernières années. A ce sujet, le président Ngassa Happi a annoncé aux congressistes qu’un audit sera sollicité pour voir claire dans cette affaire. Après le mot du président sortant, le président du comité des sages a repris la parole pour passer au seul point à l’ordre du jour à savoir, l’élection d’un nouveau président général à la tête de l’Union de Douala. Ngassa Happi a proposés la candidature de Faustin Domkeu, et elle sera d’ailleurs la seule, puisque que les clameurs dans salle viennent donner raison à Ngassa Happi.
Faustin Domkeu promet de construire un complexe sportif
La candidature de Faustin Domkeu sera la seule, il va donc rejoindre le président du Congrès et les autres à la table d’honneur. Il va s’en suivre la cérémonie de bénédiction avec l’arbre de paix selon la pure tradition de l’Union de Douala par le prince Ngassa Happi.
Les premiers mots du nouveau président étaient alors attendus. ’’ Je vous remercie pour la confiance, je sais que la tâche ne sera pas facile, mais avec votre soutien nous allons réussir, à court terme j’ai trois objectifs à réaliser pour notre club : préparer la nouvelle saison qui démarre dans quelques semaines et pour cela il faut le concours de tous, le deuxième objectif, c’est la redynamisation des comités de soutien, une tâche qui incombe à la direction du marketing, nous devons toucher le million de supporters que l’Union se réclame. Enfin nous devons doter dans les prochains jours l’Union de Douala d’un siège ‘’.
Le plan d’action déroulé par Faustin Domkeu a eu l’adhésion de tous les congressistes. A long terme, il promet de construire un complexe sportif digne de la réputation de l’Union de Douala. Séance tenante, la rondelette somme de 8 millions de frs CFA a été collectée, une grande première selon le président du conseil des sages, ce qui témoigne du soutien des membres de l’Union au projet que nourri Faustin Domkeu pour le club de Douala. Ce dernier a reçu les pleins pouvoirs pour gérer le club, c‘est pourquoi dans les prochains jours il va désigner ceux qui vont l’accompagner dans la mission. La saison dernière, Faustin Domkeu était déjà président de Noblesse du Ndé, une équipe qu’il a crée et qui est engagé en Mtn Elite 2, mais l’Union de Douala est une autre paire de manche.
Guy Nsigué à Douala