La rencontre au sommet de la 9ème journée du championnat de première division entre Union de Douala et Racing de Bafoussam ne s’est pas déroulée ce dimanche au stade de la Réunification comme attendue par les spectateurs. C’est plutôt un affrontement sanglant entre les forces de l’ordre et les joueurs de Racing de Bafoussam qui a eu lieu. Bilan : Une dizaine de blessés.
La confrontation entre l’Union sportive de Douala et Racing de Bafoussam promettait d’être riche en émotion et en intensité comme cela a toujours été le cas lors de ce derby historique. Celle de cet après-midi dont l’enjeu était le peloton du classement n’a pas eu lieu, les forces de maintien de la paix ayant décidées autrement. « Il n’y a que dans les stades du Cameroun que nous vivons ce comportement inhumain de l’armée qui s’affrontent aux joueurs » a lancé T. Joseph un des spectateurs déçus du non déroulement de la rencontre de ce dimanche.
Tout commence par l’arrivée au stade de l’équipe visiteuse à savoir Racing de Bafoussam qui a préféré le passage par la porte de la tribune au tunnel réservé aux équipes et officiels comme à l’accoutumée. Les forces du maintien de l’ordre en service sous le commandement de l’officier ESSENGUE Patrick ayant pris position au portillon de la tribune pour éviter le passage des joueurs de Racing de Bafoussam avaient reçu des instructions venant du directeur du stade Mr Mandjeck Grébert demandant aux joueurs d’utiliser l’entrée officielle réservée à cet effet. Cette décision n’a pas été du goût des dirigeants de Racing qui ont préféré trouver un autre chemin. C’est en réaction à ce non conformisme à la décision de la direction du stade que les policiers ont mis à l’épreuve les joueurs de Bafoussam sous le regard circonspect et indifférent de quelques responsables de la ligue provinciale de football du Littoral.
Le bilan est tristement lourd : on dénote plusieurs cas de blessure. Le plus grave étant celui du gardien de but du T.P.O, EBADA Geovanni qui a été roué de coups de matraque qui ont provoqué un traumatisme crânien. Le capitaine de l’équipe Kamga Duplex a perdu sa paire de godasse et d’autres effets personnels durant cet affrontement. Faute d’urgence médicale au stade de la Réunification de Douala comme il en est depuis belle lurette, les dirigeants de Racing ont utilisé le véhicule de la police pour se rendre à l’hôpital Laquintinie de Douala afin d’offrir des soins aux blessés. La décision de la Fécafoot est attendue sur la reprogrammation de la rencontre.
Responsabilités
L’incident survenu ce dimanche au stade de la Réunification de Douala suscite encore de nombreuses interrogations sur le comportement des forces de l’ordre dans nos stades. Ceux-ci ont fait preuve d’irresponsabilité dans le rôle qu’ils ont à savoir la sécurité des personnes et de leurs biens. Le spectacle désolant produit par ces hommes en tenue témoigne de leur esprit pervers ; on se souvient il y a quelques semaines toujours dans ce stade, ils s’étaient pris à un journaliste en dérobant son téléphone portable et une somme d’argent. Cette autre affaire n’honore pas le football camerounais.
Pourquoi les dirigeants de Racing ont-ils choisi d’accéder au stade par la tribune contrairement à la voie officielle ? Il est fort à parier que cela être relié au phénomène de « gri-gri », qui hante les milieux du football au Cameroun. Il se murmure que les dernières victoires successives de l’Union Sportive de Douala, ont été « aidés » par les dieux de la porte du tunnel. Bamboutos de Mbouda lors de la 7ème journée à Douala est entré au terrain par la voie des tribunes, redoutant ainsi de tomber dans le « piège mystique » tendu par l’Union.
Voici la liste des joueurs blessés :
– KINGUE
– MPONDO
– KAMGA Duplex
– YOUMSI
– MOUTSE
– BAHINA. BAKOBOCK
– MBIDA
– NOUDJEU
– NDEDI
– EBADA Geovanni.
D. Ekoule, à Douala, ekoule@camfoot.com