Union-canon ! Un classico au stade Mbappé Leppé de Douala. Deux clubs mythiques sur un stade de légende. Le public, lui, n’est pas venu en grand nombre comme lors des duels des années 80 entre ces deux clubs historiques. Mais les quelques 3.000 spectateurs de ce dimanche pour ce match de Mtn Elite One comptant pour la 26ème journée est presque resté sur sa faim (à cause du score 0-0) dans ce match palpitant de bout en bout.
Dans le camp des locaux, l’Union sportive de Douala (Usd), le coach Mbimi a procédé à de changements notables : le virevoltant ailier gauche Nguimbous est mis au repos. Ce dernier est remplacé par Manga qui sera titularisé avec Mohy et Alim. Gérard Mbimi, le coach des ‘’Nassaras’’ explique cette rotation : « j’ai presque tout mon milieu de terrain qui est à l’infirmerie (Nkwele, Ekwala, etc). Et comme j’ai un effectif réduit, ce n’est pas évident de remporter le match devant une bonne équipe de Canon ».
Chez les visiteurs, c’est la même complainte : « six de mes joueurs titulaires sont absents [Ngoumou, Engodo, Medjo, Ambane, Libong, ndlr] pour des raisons que j’ignore », se lamente le coach Joseph Atangana de Canon. Le club de Yaoundé revient d’ailleurs à Douala la rage au cœur après leur cuissant échec dimanche dernier 2-0 devant Union de Douala sur le même stade. Le match comptait pour les ¼ de finale retour de la Coupe du Cameroun. Après avoir été éliminé de la Coupe par les Nassaras, Canon voulait conserver son titre de 2ème du championnat en venant à bout de l’Usd. Mal leur en prend parce que dès le coup d’envoi, ce sont les locaux qui ricochent par trois fois sur le Lion indomptable, Janvier Mbarga, pas retenu pour le match du Cameroun contre l’Île Maurice ce dimanche. Mbilla 7’ et 15’) et Tonyè (14’) qui tentent des dribbles et un lobe. Le gardien de Canon fait des sorties qui déstabilisent les attaquants de l’Union. Devant cette agressivité de l’Union, Canon resserre les rangs et se recroqueville sur lui-même. C’est en vain que les attaquants de l’Union essayent de perforer la défense des visiteurs.
En seconde mi-temps, c’est un Canon bien rodé et audacieux qui prend des initiatives. Mais c’est insuffisant pour percer la défense de l’Usd qui s’avère l’une des moins perméable de cette phase retour (moins de deux buts encaissés en 9 matches et aucune défaite en autant de rencontres). La seule occasion nette des visiteurs intervient à la 62’. Ekeng, rentré deux minutes plutôt, et excentré sur le flanc droit, fait un centre-tir vers l’excellent Laurence Ngome qui renvoie le ballon des deux mains vers le point de penalty. Le renard de surface, Fifen Charitos, en embuscade reprend le ballon au dessus de la transversale. Le public se lève, croyant au but. Mais le score restera vierge jusqu’à la fin du classico.
Belapélé, à Douala
REACTION DES ACTEURS
Gérard Mbimi, coach de l’Union de Douala :
« Nous avons fait un nul mais ce ‘était pas facile. Vous imaginez bien que c’est nous avons qui avons éliminé Canon la semaine dernière ici à Douala. Que nous revenons battre le même club deux fois en l’espace d’une semaine, cela relève d’un exploit. Quoi qu’il on ne vas pas faire la fine bouche sur ce match nul. Nous ne sommes pas encore à l’abri d’une éventuelle relégation. Il nous encore 5 points des quatre matches qui restent en championnat pour n’avoir plus de souci pour saison, en attendant les demi-finale de coupe du Cameroun contre Cotonsport. «
Joseph Atangana, coach Canon
« Nous avons fait un nul à douala mais il faut dire Canon revient de loin car nous jouons aujourd’hui avec six titulaires en moins. Vous comprenez qu’il faut refaire complètement l’équipe et ce n’est pas facile. Nous espérons que nous allons gagner les restes des quatre matches pour occuper le second rang du championnat pour jouer la compétition africaine. »
Zambo Eric, défenseur Canon
« Nous avons livré un match difficile du fait que plusieurs titulaires n’ont pas effectué le déplacement pour Douala. Vous vous demandez comment je fais pour reconvertir en défenseur alors que je suis attaquant de formation ? C’est la preuve que nous pouvons suppléer les absences en nous adaptant. Nous espérons retrouver toutes nos automatismes lors des prochains matches car aujourd’hui, on ne s’est pas bien échauffé avant d’entrer dans la rencontre.
»
Fiche technique
Union de Douala
: 1-Ngome, 10-Tchouadem, 12-Nguemaleu, 24-Manga, 13-Eyoum Nna, 32-Firina(26-Nguimbous, 70’),, 9-Alima Hamadama (33-Ebongue, 60’), 11-Tonyè, 5-Mbila Etame, 31-Mohy. Réservistes : 16-Nzonkou, 21-Nana, 30-Manguele, 8-Inogue, 4-Namedjo. Caoch : Mbimi.
Canon de Yaoundé
16-Mbarga, 19-Zambo Noah Eric, 10-Boumsong, 13-Malong, 11-Ndap Ngaï, 21-Mbete, 28-Owonoa Zoa, 6-Ngambe Ngambe, (5-bikoko, 78’), 12-Charitos Fifen (15-Ebongue, 84’), 29-Mouangue (14-ekeng, 59’), 24-Tsene Nga. Réservistes : 25-Hamidou, 2-Oumarou, 26-Bandeken. Coach : Joseph Atangana.
Avertissements : Eyoum Ewalla (40’) pour l’Usd, Boumsong (45’) pour Canon.
Les officiels :
AC: Dongo Ehoungue, A1: Abdoulaye Gambo, A2: Queen Egbe, A4 : Tenekey Thierry, Com : Hioba Hioba Paul Alain.