Le championnat professionnel du Cameroun, premier du genre, a démarré ce samedi au stade de la réunification de Douala. Un public festif s’est présenté dans les gradins, contrastant avec l’atmosphère délétère des dernières saisons. Pour la circonstance, le ministre des sports et de l’éducation physique s’est arrangé à être absent. Il s’est fait représenter par le secrétaire générale de la région du littoral.
Et pourtant, la tribune d’honneur du stade, qui avait fait sa toilette, accueillait outre Denis Lavagne, le sélectionneur national par intérim des lions indomptables, d’anciennes gloires du football camerounais parmi lesquels Manga Onguené, J. Antoine Bell, Patrick Mboma, Faustin Domkeu, l’ancien président de l’Union ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et administratives et quelques membres de la fécafoot.
Même si le match était le pretexte central, cette fête était principalement une kermesse populaire. Avant la rencontre, une grande parade a été organisée. Le clou de cette cérémonie a été le largage du logo de la ligue par un parachutiste qui s’est exhibé pendant un peu plus d’une heure de temps dans le périmètre aérien qui jonche le stade, sous le regard admirateur des spectateurs.
Le général Pierre Semengue, président de la ligue, présentera le logo de cette ligue au public sous les ovations de l’assistance. La cérémonie s’est poursuivie par la présentation des hôtesses aux couleurs du sponsor des 14 équipes qui prendront part à la MTN Elite One.
C’est à 15h30 précise que Pierre Semengué donnera le coup d’envoi de la rencontre. Un match qui a tenu les spectateurs en alerte, même si l’Union de Douala a trouvé le chemin des buts dès la première minute par l’intermédiaire de Edoa Nga. À la 38ème minute, Joel Babanda sale la note.
Tiko ratera un penalty, comme d’ailleurs l’ensemble de son match, devant une équipe de l’Union, qui avait décidément bien plus envie.
En attendant de voir plus clair sur la principale revendication de subventions à verser aux clubs, le reste des autres matches de la première journée se disputeront le weekend prochain.
James Kapnang à Douala