Le match nul de dimanche dernier contre Sable de Batié (1-1) à Douala a-t-il été la goutte d’eau qui a débordé le vase ? Il faut croire que oui ! Puisqu’au lendemain de cet autre match nul, le lundi 14 décembre dernier, le comité directeur des Nassara a sorti un communiqué des plus renversants. Luther Fokam, entraîneur principal, Martin Honoré Bile Tanga, coach adjoint et Pierre Njayou, entraîneur adjoint chargé des gardiens de but, « sont demis de leurs fonctions pour insuffisance de résultats ».
Le même communiqué précise que Nicolas Tonyè (photo logo) prendra la relève et sera assisté de Gabriel Zabo et Marcel Feuzeu.
Cette décision était pour le moins attendu. En effet, l’Union de Douala ne compte que dix points en huit journées de championnat. Malgré l’envergure du recrutement et les festivités marquant son embauche, Luther Fokam n’aurait, selon de sources dignes de foi, jamais fait unanimité au sein du comité directeur de l’Union de Douala. Rappelons que Nicolas Tonyè, viré des Astres avec ses adjoints pour avoir loupé de justesse le trophée de la finale de la Coupe du Camerounavait été nommé directeur technique en début de saison.
Joint au téléphone par Camfoot, Luther Fokam ne parle pas d’un limogeage : « Je quitte l’Union de ma propre volonté, à cause d’incompatibilité d’humeur et du climat malsain qui règne dans ce club ».
Sur les raisons du vrai-faux limogeage, le président Faustin Domkeu s’est voulu laconique : « ils avaient des résultats insuffisants. On espère que Nicolas Tonyè nous donnera au moins un titre », lance-t-il.
Depuis qu’il est le président général de l’Union de Douala, il y a seize mois, le Dr Domkeu est sur une lancée de valse d’entraineur. Au moins sept techniciens sont déjà passés à la trappe : Gérard Mbimi, François Heya, Kouetchou, Emmanuel Ndoumbe Bosso la saison dernière et Luther Fokam, Bile Tanga et Pierre Njayou cette saison. Nicolas Tonyè et ses adjoints sont donc prévenus.
Kevin G. Belapélé, à Douala