La suite de la 20ème journée du championnat, jouée à contretemps ce lundi, a permis au leader de consolider sa position mais au prix d’un suspense inattendu. Comme les cœurs des fanas des verts et blancs ont dû battre la chamade!
Ce qui s’annonçait comme une simple formalité dans la confrontation entre le leader du championnat et le bon dernier de cette formule expérimentale de professionnalisme, a viré contre toute attente, au match piège. Celui au cours duquel rien ne vous réussit, tout semble aller de travers et pire, l’adversaire a avec lui la providence et quelques bons coups à même de vous infliger de sacrés frayeurs. Union Sportive de Douala a bavé sur le terrain et avec elle, ses supporters qui trépignaient d’impatience et s’alarmaient quelque peu de voir se confirmer la trop inconfortable réputation de club cardiaque. Celle qui fait flancher les cœurs et douche tous les enthousiasmes possibles.
Après une première mi-temps mi-figue, mi-raisin qui s’est d’ailleurs soldé par un score vierge de zéro but partout, la reprise s’est enclenchée sur un rythme assez conquérant. Scorpion de Mbé, le club actuel de toutes les indigences, a subitement retrouvé du tonus. Dans un baroud d’honneur où il semblait qu’il fallait mourir dans la dignité, cette équipe a posé son jeu, déroulé des offensives inquiétantes et démontré qu’elle avait après tout du répondant.
Union de Douala qui affiche une insolente série de victoires depuis la reprise ne s’attendait pas à cette farouche opposition. Sûre de sa suprématie, elle se voyait déjà victorieuse avant l’heure. D’où la précipitation et l’infructueuse débauche d’énergie qu’elle a multiplié pour finalement se casser le nez face à un adversaire qui tente désespérément de sauver sa saison si on peut le dire ainsi.
A bien y regarder, la partie de cette après-midi au stade de la réunification était une vitrine d’importance pour les perdus de Mbé. Ce que les joueurs d’Union sportive de Douala n’ont pas compris. Ils jouaient contre des gars décidés à sauver leur carrière et cherchant coûte que vaille à se faire valoir pour la saison prochaine. On a vu du beau et il y a à parier que si Scorpion sombre, ce ne sera pas avec tous ses joueurs. Un bon nombre s’en ira voir ailleurs.
Ils ont fait la preuve de leur talent et ce n’est que miraculeusement qu’Union par l’entremise de l’inévitable Babanda son maître à jouer, a pu aux dernières minutes du jeu, offrir la victoire à son club sur un de ces coups du sort qui font aussi la force des grands clubs. Une victoire qui vient de très loin et faire taire les suspicions de coup monté qui n’ont pas manqué d’animer les commentaires sous les travées quand le doute persistait.
Et de 7 pour Union de Douala qui de plus en plus y croit et s’y voit quelque peu déjà au sommet de la ligue. Son suivant immédiat, Cotonsport de Garoua a lui aussi triomphé du Canon Sportif de Yaoundé ce même lundi (2 buts à 1) et tient la distance à 5 longueurs de points.
Fiche Technique
– Stade : De la Réunification de Douala
– Match : Union Sportive de Douala – Scorpion de Mbé 1 – 0
– Heure : 15h
– Climat : beau temps
– Temps : 90 + 4
– Officiels : A: MOUANDJO KALLA HENRY DUVALIER A1: EBALE ZE GUY
BERTRAND, A2: EYONO CLEMENT, 4e: ISSOUFOU AROUNA, Commissaire: ENDENG ZOGO, Coordinateur général: NDOUMBE LEA FRANCOIS
– Équipes:
- Union de Douala : 22) Jehu Youthe, 15) Bimbe Aaron, 3) Fai Collins,
26) Patrick Ngoula, 14) Zongo, 12) Jacques Bayem, 7) Monkam Nguekam,
20) Mbarga Manga, 9) Edoa Nga, 23) Emegdibe, 10) Joël Moise Babanda
(buteur 88ème) Remplaçants : 17) Mintya Angoh, 2) Yon Loa, 1)
Mounchili Mfombom, 19) Patrick Metogo, Bawa Aliya, 18) Tchoude Toumba
Entr. Bonaventure Djonkep.
- Scorpion de Mbé : 16) Djafarou Issa, 9) Belibi Belibi, 27) Tchouafwe
Pade, 4) Betare Swarissi, 7) GandarguePierre, Saidou Moussa, 2) Alioum
Kada, 24) Bebdangne Kalaba, 28 Abdouraman Sidi, 26 Maina Gonta, 12)
Mamang Ibrahim, Remplaçants : 29) Wambara Jeannot, 06) Tokour
Bourdagne 10) Nassourou Moussa, 01) Sahilou Iyagourou, 13) Okpwe
Okpwre Entr. Mohamadou El Hadji.