C’était lors d’une conférence de presse donnée mardi dernier au siège du club à Ndog-Bong (Douala) par Faustin Domkeu le président des Nassaras. Luther Fokam qui entraînait jusque-là Ngaoundéré University sera l‘homme fort du banc de touche de l’union de Douala cette saison, il sera secondé par l’ancien coach de Caïman de Douala, Billé Tanga alors que Njayou Pierre sera l’entraîneur en charge des gardiens de but.
C’est par une prière que la cérémonie de présentation des nouveaux entraîneurs de l’Union Sportive de Douala a démarrée mardi dernier au siège du club à Ndogbong. Avant toute chose, les dirigeants des Nassaras ont bien voulu confier la saison 2009-2010 qui démarre en septembre prochain au seigneur.
Faustin Domkeu à la tête du club depuis le 15 août 2008 a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux hommes de médias qu’il a invités et surtout faire le bilan de la saison dernière. Union de Douala a terminé la saison au deuxième rang derrière Tiko United, et en coupe du Cameroun, le capitaine Bertin Nguemaleu et ses Camarades ont été éliminés en quart de finale par le Canon de Yaoundé. En coupe de la confédération africaine, le club du littoral a été éliminé en 8emes de finale. Le numéro 1 de l’Union de Douala s’est également réjouit de la prestation des juniors de l’Union de Douala qui ont été sacrés champion du littoral et sont toujours en course pour la coupe du Cameroun de la catégorie.
Avant de décliner l’identité des nouveaux entraîneurs, le président de l’Union Sportive de Douala qui était entouré pour la circonstance par les autres membres de son bureau directeur a tenu à rendre hommage aux techniciens qui ont entraînés l’Union de Douala la saison écoulée. Il s’agit de Gérard Mbimi, Emmanuel Ndoumbé Bosso et Martin Ndtoungou Mpilé.
Pour la nouvelle saison, le club de New-Bell sera entraîné par Luther Fokam qui était jusque-là l’entraîneur principal de Ngaoundéré University FC. Il sera secondé par son adjoint Billé Tanga alors que le coach Njayou Pierre entraînera les gardiens de but. Le président de l’Union qui a défini les rôles de chacun des entraîneurs a tenu à préciser qu’il leur a donné leur chance au moment ou d’aucuns pensaient qu’il fallait confier le banc de touche des Kamakaï aux entraîneurs de renoms. ‘’ Nous sommes conscients que la tâche ne sera pas facile, mais avec le concours de tous nous allons réussir. Union de Douala est une grande équipe qui doit toujours jouer les premiers rôles, et le président Faustin Domkeu avec qui nous avons discuté à une très grande vision pour cette équipe, il nous revient de l’accompagner dans sa mission en produisant les résultats sur le terrain ‘’ a déclaré Luther Fokam.
Né le 16 février 1959, Luther Fokam comme footballeur a fait l’essentiel de sa carrière dans la Foudre d’Akonolinga où il évoluait comme libero. Comme entraîneur, il a entraîné Ngaoundéré University en deuxième division et surtout en première division. Il prend les rênes du banc de touche d’une équipe où les entraîneurs sont constamment sous pression, mais cette situation semble ne pas perturber l’enseignant d’EPS. ‘’ Dans toutes les équipes, il y a la pression même si elle est différente d’une équipe à l’autre. Nous sommes conscients que l’Union de Douala est une équipe très supportée, mais si les choses se passent bien sur le terrain, il n’y a pas de problème, les supporters vont adhérer ‘’.
Stage en France
Pour Faustin Domkeu il est question ‘’ de donner la chance aux jeunes entraîneurs pour leur permettre de se construire un palmarès et de suivre le chemin de leurs aînés dans la profession’’. Les responsables de l’Union entendent donc donner toutes les armes nécessaires aux nouveaux entraîneurs pour réussir. C’est dans cette optique que Luther Fokam et son adjoint Billé Tanga vont dans les prochains jours en stage en France dans le club du Mans.
Faustin Domkeu qui a présenté ses entraîneurs à la presse entend présenter courant août les nouvelles recrues et les 12 joueurs retenus dans l’effectif de la saison dernière. Le club de Douala est résolument engagé sur la voie du professionnalisme, reste maintenant aux nouveaux entraîneurs de démontrer qu’ils méritent la confiance placée en eux par Faustin Domkeu.
Guy Nsigué à Douala
Les différents présidents de l’Union de Douala de la création à nos jours
– Jean Raymond Nyami : Co-fondateur
– Samuel Kouam : Co-fondateur et 1er président de 1955-1972
– Dr Jean Marie Happi : Président de 1972-1974
– Soh Kaké Emmanuel Ngassa Happi : Président de 1974-1982, PCA de 1987-1989
– S.E Dieudonné Monthé : Président 1982-1984
– Dr Nguewa Omer : Président 1984-1987, PCA 1989-1994
– Michel Zuko : Président 1994-2007
– Michel Kamdem : 2007-2008
– Dr Faustin Domkeu : Président depuis le 15 août 2008…