C’était un point de presse expéditif. Le discours de circonstance de Faustin Domkeu, le président général de l’Union sportive de Douala (Usd), la présentation du nouveau Directeur technique (DT) de l’Union de Douala, Nicolas Tonyè, suivi d’une salve d’applaudissements des dirigeants des « nassaras ». Cette prise de fonction du DT de l’Usd ce vendredi 16 octobre 2009 intervient quelque deux mois après la présentation de l’encadrement technique des « nassaras ».
« L’installation du DT aujourd’hui est l’un des derniers maillons qui manquait à notre club. On peut dire que l’encadrement technique de l’Union est presque bouclé. On n’improvise d’ailleurs pas puisque nous avons dit lors de la présentation du nouvel encadrement technique il y a deux mois que le poste de DT restait à pourvoir », rappelle Faustin Domkeu, le président général du club crée en 1958. Ce dernier précise que Nicolas Tonyè a été recruté avec un « contrat en bonne et dû forme avec objectif sur rendement ».
Cependant, certaines sources soutiennent que la préparation poussive des « Nassaras » qui peine dans certains matches de pré-saison serait le déclic du recrutement d’un DT, poste que cumulaient déjà les anciens entraîneurs principaux de l’Union de Douala. Comme pour balayer cette rumeur persistance, le patron des « nassaras » a martelé que « le coach principal reste et demeure Luther Fokam qui a toute notre confiance. Il aura pour adjoint bilé Tanga et Njayou qui sera en charge des gardiens de but. L’entraîneur des Juniors est déjà aussi connu. Il reste seulement celui des cadets ».
Interrogé sur sa venue qui serait motivée par le remplacement du coach principal, Nicolas Tonyè a aussitôt rétorqué : « Lorsqu’on m’a remercié de l’encadrement technique des Astres de Douala après la finale de la Coupe du Cameroun, j’ai eu plusieurs propositions pour prendre un club. Si je voulais être entraîneur principal, j’aurais dû accepter l’une de ces offres, mais j’ai choisi être Directeur technique de l’Union de Douala ».
Cette arrivée de Nicolas coïncide avec le limogeage du Directeur sportif, Roger Feutmba, ancienne gloire du club et des Lions indomptables. Cependant, une autre ancienne vedette du club et des Lions indomptables fait son entrée dans l’équipe dirigeante des « nassaras ». Il s’agit du gardien de but retraité William Andem qui est propulsé au poste de vice-président du club.
Par ailleurs, le président général de l’Usd a profité pour lever le voile sur la situation des cinq joueurs recrutés et virés de l’Union de Douala pendant l’inter-saison pour une double signature de contrat. Sur le cas Agbor de Tiko United, Fausin Domkeu avoue qu’il est entrain de trouver un « arrangement à l’amiable » avec son homologue de Tiko. Zomé Louis, devrait lui aussi rester à Tiko, car « nous avons fait une solution package », informe le président de l’Usd. Par contre, le cas Aristide Kouayeb est déjà réglé, car l’Usd a trouvé un arrangement avec son ancien employeur As Matelots. Pour le joueur Ndam encore sous contrat avec Cotonsport, « il reste quelques détails à régler ». Cependant, le président général de l’Union sportive par ailleurs président de l’Association des clubs de première division (Acpd) insiste pour dire que ce « comportement citoyen » ne doit pas être interprété comme un signe de faiblesse, car les clubs ne sont pas là pour empêcher aux jeunes de jouer. « Mais la saison prochaine, ce sera tolérance zéro pour les tricheurs », a-t-il tranché.
Eric Roland Kongou, à Douala