Ce jeudi matin, l’information a eu l’effet d’une bombe dans la capitale économique. Gérard Mbimi, le coach principal de l’Union sportive de Douala (Usd) a démissionné de ses fonctions ! Selon les informations concordantes, c’est dans la journée de mercredi 25 février 2009 que Gérard Mbimi a déposé sa lettre de démission. Et ce n’est que vers 20h, poursuivent nos sources, que le Comité directeur de l’Usd s’est réuni pour entériner la décision et désigner un nouvel entraîneur du club. Emmanuel Ndoumbe Bosso, l’actuel entraîneur national adjoint des Lions Espoirs et directeur technique de As Cetef de Douala (Mtn Elite Two) sera choisi. Dans la foulée, on apprend que les adjoints de Mbimi (François Heya et Kouetchou) ont aussi été demis de leur fonction.
Contacté, Gérard Théophile Mbimi qui paraissait serein s’est voulu laconique : « je n’étais plus en odeur de sainteté avec les supporters du club et même avec certains dirigeants de l’Union. Pour le bien du club, j’ai choisi de démissionner pour laisser la chance à quelqu’un venir continuer ma mission »
Cependant, les premiers témoignages de certains comité de supporters laissent croire que Gérard Mbimi aurait été poussé à la démission. Une chose est certaine : le manque de victoire des « nassaras » depuis six journées (le début de la phase retour du championnat) avait sérieusement pourri l’atmosphère entre l’encadrement technique et une partie du staff administratif ajoutée à la colère des supporters. Mais la goutte d’eau qui a débordé le vase est tombée avec la cuisante défaite contre le « rival », Panthère du Ndé (1-3).
De retour sur Douala, l’épée de Damoclès planait déjà sur Mbimi. Des informations concordantes soutiennent que lors des séances d’entraînement de mardi 24 février dernier, Gérard Mbimi, et même les joueurs, ont été « chassés » du stade de la Réunification par les supporters en furie. C’est finalement à la base Elf, sur les berges du fleuve Wouri, que le coach adjoint, François Heya, que les joueurs feront l’entraînement. 24h plus tard, dans la mi-journée, Gérard Mbimi « dépose » sa lettre de démission au Comité directoire de l’Union sportive de Douala.
Coupe de la Caf
Sans attendre, le staff administratif de l’Usd a nommé Emmanuel Ndoumbé Bosso qui connaît bien la maison. L’actuel entraîneur national des Lions et directeur technique de As Cetef de Douala est passé dans l’Usd par deux fois déjà. En 1996, étant entraîneur adjoint de Jean Spliant Youdom, il a gagne la coupe du Cameroun contre Port de Douala. En 2001, alors que l’Union de Douala se portait mal au classement, il est recruté pour la phase retour du Championnat. Le club le plus populaire de Douala finira le championnat sur le podium (3ème). Par ailleurs, Ndoumbe Boss a déjà une carte de visite bien pleine en dehors de l’Usd. C’est avec lui que Sable de Batié se qualifie pour la première fois de son histoire pour la prestigieuse champions league africaine en 2000. Et comment oublier la brillante qualification de As Cetef dans l’élite en 2006 grâce au travail de coulisses abattu par le directeur technique Emmanuel Ndoumbe Bosso.
C’est donc un entraîneur expérimenté qui arrive à l’Union sportive de Douala, un club où il trouvera son partenaire chez les Lions Espoirs, Martin Ntoungou Mpilé, envoyé en renfort par le ministère des Sports auprès de l’Union sportive de Douala. Ils travailleront ensemble dès le mois prochain pour les éliminatoires de la Coupe de la Caf où ils croiseront de grosses cylindrées.
Sans lire dans la boule de cristal, on imagine aisément que la mission confiée à Emmanuel Ndoumbé Bosso est de permettre au club dont il a la charge de finir le championnat sur le podium, mais surtout de faire une prestation honorable à la Coupe africaine.
Eric Roland Kongou, à Douala