L’ambiance est toujours la même. Plus d’une centaine des fans toujours présents au stade Camrail lors des séances d’entrainements. Tous les jours, ces supporters auscultent, dévissent sur la forme des uns et des autres. Mais plusieurs souhaitent, peut-être bruyamment, le départ de Luther Fokam, le coach principal qui exerce depuis seulement …quatre mois. Les résultats ne plaident d’ailleurs pas en sa faveur : 6 matches (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites), 9 points (sur les 18 possibles). Les nassaras occupent ainsi la 7ème place alors que les prévisions les plus pessimistes les plaçaient tout au moins sur le podium.
Mauvais recrutement…
Que s’est-il donc passé pour qu’on assiste à cette désillusion ? Pourquoi l’Union de Douala qui semblait avoir fait un recrutement digne d’un roi et avait assemblé une communication agressive se retrouve à jouer les seconds rôles dans le championnat ?
Le coach Luther Fokam pense que, « beaucoup de joueurs ne sont encore conscients de leur mission et nous n’allons pas quand même jouer à leur place ! ».
Pourtant, à l’inter-saison, Union de Douala a cassé sa tireline pour les recrutements. Tenez, Ndame (Coton), Bellé (coton), Kouayeb (Matelots), Orock (Coton), Halidou (Coton), Mouangue Otélé (Canon), Edea Ondoua (Aigle), Kamwa (Infinitif), Boma (Canon), tous des joueurs qui de premier plan. La chimie n’a pas pris. Ces joueurs sont désormais simplement moyens, sinon transparents et maladroits. A côté de ceux-ci, on cite quelques anciens qui ont eux aussi, du plomb dans l’aile.
Arnaud Nemangu, un supporter est catégorique: «Le recrutement a été raté. Beaucoup de grandes recrues ont été remerciées moins d’un mois après le début de la saison», lance Nemangu Arnaud, un fan.
Des blessés…
Le sort n’a pas été clément avec le club. Plusieurs recrues sont blessés ou n’ont pas tout simplement encore fait leur entrée sur l’aire de jeu. On cite entre autres Edoa, Mfopou et Tawamba, Dzon Delarge, Youssoufa, Ekane, Ekwalla. Parlant justement de Ekwalla, tout juste sorti de blessure, il est convoqué (avec Nguemaleu) à la Coupe de la CEMAC 2009.
Primes
Pourtant dès le démarrage du championnat, Union met les petits plats dans les grands. Le président Faustin Domkeu promet 50 .000 frs de prime (au lieu de 40. 000, chiffre officiel). Deux autres cadres administratifs y ajoutent chacun 10. 000 frs. Ce qui fait une prime de match de…70. 000 Fcfa.
Le match d’ouverture contre Astres va étaler sur le terrain, les limites des poulains de Luther Fokam.
Autre motivation, le président Domkeu promet 200. 000 Fcfa de prime spéciale. Peine perdue. L’encadrement technique offre même un pack de vêtement, godasses, babouches, 3 serviettes, 3 t-shirts, un survêtement, un sac, estampillé. Bref, le côté matériel est assuré, mais cela ne se traduit pas sur le terrain.
Interrogations
Comme en pareil circonstances, celui qui semble subir la pression des fans n’est nul autre que le coach. Les supportes demandent sa tête. Niet ! rétorque le président. « Il y a beaucoup de dérapages de la part des supporters qui racontent n’importe quoi dans les médias. On ne peut pas tolérer cet écart de langage. Les gens demandent le changement du coach pour quelle fin ? On ne fera rien qui soit contre l’intérêt du club. Union, c’est un grand club et il ne faut pas que les gens nous ramène dans la rue », fulmine Faustin Domkeu.
Cependant, beaucoup expliquent cette méforme par l’imbroglio qu’on observe dans l’encadrement technique. Entre le coach principal, son adjoint et le directeur technique, tous hurlent des consignes aux joueurs en même temps. Dans ce contexte, qui écouter ?
Le fait que la coupe des confédérations africaine de football où Union est engagée démarre en février 2010, donc dans deux mois cristallise le mécontentement. L’équipe peut-elle rebondir ? Luther Fokam reste optimiste : « Avec un club renouvelé à plus de 80%, les joueurs peinent à se comprendre. Mais je sais que la mayonnaise va prendre. Il faut juste un peu de temps».
Le président Faustin Domkeu qui en est à sa seconde année de mandat vit la dure réalité d’un président de club mythique. L’objectif avoué qui était de surfer sur tous les fronts (coupe Caf, championnat, Coupe du Cameroun), le club au « 1 million de supporters » n’entend pas louper ces opportunités. Va t-il céder à la pression des fans et remplacer son entraîneur par le Directeur technique, Nicolas Tonyè Tonyè, comme le colporte la rumeur depuis quelques temps ? On ne perd rien à attendre.
Eric Roland Kongou, à Douala