Quatre matchs sans victoire, c’est la pire série d’Union de Douala depuis le début du championnat. Pour retrouver pareille contre performance du club de la capitale économique, il faut remonter au tout début de la compétition. Union avait alors perdu ses deux premiers matchs, avant d’enchainer une bonne série de cinq victoires consécutives. Une performance qui avait permis à Union de s’installer dans le fauteuil de leader au soir de la septième journée, avant de définitivement l’abandonner à Tiko united lors de la 13ème journée à la fin de la phase aller, après un bref passage de témoin à Aigle de Dschang lors de la 8ème journée. Union de Douala désormais quatrième au classement est même descendu du podium.
Depuis, le club perd régulièrement du terrain sur le leader. Après son match nul à Garoua contre Coton sport local lors de la 17ème journée, les « Nassaras » se retrouve ainsi huit points de Tiko united à neuf journées de la fin du championnat. Ces quatre dernières journées, Union de Douala n’a pris que deux points sur douze possibles. Ce n’est pas véritablement la cadence d’un prétendant au titre, objectif ouvertement affiché par les dirigeants du club pour fêter le cinquantenaire de l’équipe. Plus inquiétant, le club a laissé filer des points face à Danay FC de Yagoua et Mont Cameroon de Buéa, des équipes presque à l’agonie dans les profondeurs du classement. Certes le point pris à Garoua contre le champion en titre peut se révéler être une bonne opération. Mais sur le plan comptable, c’est Tiko united qui profite de ce match nul entre ses deux rivaux.
Union croit encore au titre
Pour le coach Gérard Mbimi, l’équipe peine à retrouver son rythme de croisière depuis la trêve. « La trêve ne nous a pas profité car elle a cassé notre dynamique. Les joueurs sont revenus plus lourds et déconcentrés », nous confie-t-il. De même, les nombreux mouvements des joueurs à la recherche de lendemain meilleurs à l’étranger perturbent l’équilibre du groupe. « Le groupe n’est pas stable, nous devons à chaque fois recommencer le travail depuis le début, en fonction des joueurs disponibles », complète-t-il.
Valentin Nkwelle et Essome Bayi Dominique par exemple se sont engagés lors de l’intersaison avec Le Mans en Ligue 1 française. Par ailleurs, les joueurs recrutés durant le mercato camerounais ne donnent pas encore les résultats escomptés, notamment en attaque où le club marque peu. « Ils n’ont pas encore réussi à s’intégrer complètement au reste du groupe, il faut leur laisser du temps. Les résultats commencent à se voir sur le terrain où ils progressent », explique gérard Mbimi.
Mais du temps, Union en a peu car devant, Tiko united maintient un rythme d’enfer. Selon le coach d’Union cependant, l’objectif de début de saison n’a pas changé. Le titre reste encore jouable pour lui. « Il reste encore neuf journées. Malgré notre retard, tout est encore possible en football », argumente-t-il.
Comment relancer la marche en avant du club ? « Il faut juste remotiver les joueurs et trouver un certain équilibre. Le mercato est fini en Europe, et les joueurs devraient se concentrer maintenant sur le championnat », déclare-t-il optimiste. Reste à transmettre cette envie aux joueurs, car pour Union le temps presse. Le derby du week-end contre Astres de Douala offrira peut être un début de réponse aux prétentions des « Nassaras ».