Les « Nassaras » ont une santé de fer, c’est du moins ce que l’on pourrait dire au regard de la pléthore des joueurs observés lors des séances d’entraînements ce début de semaine sur les berges du fleuve Wouri (lieu dit Base Elf). A quelques jours du démarrage de la 46ème édition du championnat de première division, l’Union sportive de Douala veut réécrire une nouvelle page de son histoire.
Le malheureux finaliste de la 45ème édition de la coupe du Cameroun a entamé sa 3ème semaine de la reprise des entraînements lundi dernier. Ces entraînements se déroulent de manière rotative entre Nkapa et sur les berges du fleuve Wouri. Contrairement à Astres FC qui s’est contenté des joueurs ciblés durant la saison écoulée, les « Verts-blans » en plus d’avoir eu à repérer certains joueurs connus du dernier championnat de D1, l’entraîneur Gérard Mbimi a également procédé aux tests de présélections à Nkapa. Sur la soixantaine de joueurs venus d’horizon divers, seuls quatre d’entre eux ont été retenus au terme de ce test ; à savoir, Ngayaou (de Bandja FC), Dewah et Kemegne sociétaires d’AS Kadey de Batouri et Mbilla de Beby’s d’Edéa. Reste désormais la confirmation sur le plan administratif.
Pour cette saison, le directeur technique tient à ramener une nouvelle dynamique dans son club. « Notre souci est d’avoir un potentiel de qualité qui nous permettra de rivaliser avec toutes les équipes » a-t-il confié. La grande déception, qui est restée dans le coeur des dirigeants après la finale de la Coupe du Cameroun perdue face à Cotonsport de Garoua traîne encore des misères derrière les dirigeants. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens en s’attachant les services des noms très connus du championnat, à l’instar de Kamga Duplex, Ngom Some Bernard, Ondobo, Ateba, Edoa Georges…
Au chapitre des départs, Njoh René est annoncé dans Cotonsport de Garoua, Bayemi Arsène a choisi Fovu de Baham. Le joueur AMANG va dans le canon de Yaoundé et le gardien de buts Pajetap est rentré à yaoundé. Nkendo Guillaume qui était en prêt chez les « Nassaras » est en partance pour Niort (L2 Française) ; c’est le cas de Somen A Tchoyi qui effectue en ce moment les tests à Chateauroux. Fomumbob Eugène quant à lui est en Grèce pour une aventure professionnelle. Plusieurs anciens joueurs seront bientôt remerciés au cours des prochains jours. Reste alors à savoir si cette option prise par les dirigeants, de donner un nouveau visage au club, pourra satisfaire les supporters de plus en plus exigeants.
L’affaire Bitcha et Leng Lolo
Ces deux joueurs sociétaires de l’Union sportive de Douala la saison dernière sont aujourd’hui au centre d’une dispute entre les dirigeants des « Nassaras » et ceux de Jeunesse de Bonamoussadi (club de D2 du Littoral). Tout commence le 22 décembre 2003 lorsque les dirigeants de l’Union de Douala convoitent Bitcha Yves et Leng Lolo Christian évoluant au sein de Jeunesse de Bonamoussadi. Le président délégué des « verts blancs » Michel Kamdem et Nya Bernard de Jeunesse signent un protocole d’accord sur lesdits joueurs. Il est convenu que l’Union percevrait 45% et Jeunesse 55% pour tout contrat de libération de l’un des joueurs vers un autre club. Au cas contraire, les « Nassaras » bénéficieraient de 55% tandis que Jeunesse aura droit à 45%. Bitcha Yves ayant signé un contrat de 2 ans et Leng Lolo Christian 5 ans vont bénéficier de la somme de 500.000F cfa chacun sur les 3.000.000F cfa représentant le montant du transfert, ceci par l’intermédiaire de Nya Bernard. En cette trêve du championnat, les dirigeants de Jeunesse de Bonamoussadi ont reçu une offre venant de Cotonsport de Garoua au sujet deBitcha Yves. C’est au cours des négociations que Nya Bernard sera surpris de voir les dirigeants de l’Union de Douala brandir un autre contrat liant ces joueurs à son club. Selon Nya Bernard, les dirigeants de l’Union ont triché en faisant signer un contrat en catimini à ces joueurs en violation du protocole d’accord. Chose que ne partage pas le président Michel Kamdem. « C’est une affaire créée de toutes pièces par les dirigeants de Jeunesse de Bonamoussadi. Nous ne sommes pas des marchands de joueurs, nous avons les documents authentiques sur la libération de ces joueurs signée par monsieur Nya Bernard », affirme le président Michel Kamdem. Le président de Jeunesse de Bonamoussadi a donc saisi la Fecafoot avec la complicité tacite de David Mayebi (4ème vice-président) qui est l’oncle de Bitcha Yves. Dans sa correspondance il s’insurge contre le comportement des dirigeants de l’Union de Douala qui ont renoncé au contrat liant les deux parties.
On constate alors à l’évidence l’intérêt mercantile des dirigeants de Jeunesse de Bonamoussadi qui veulent sacrifier le jeune Bitcha sur l’autel des 6.000.000F cfa que propose Cotonsport de Garoua. Du côté de l’Union de Douala, on n’entend pas céder sur ce bras de fer. « Ces deux joueurs ne pourront pas jouer dans aucune équipe si nous ne leur donnons pas la libération » soutien mordicus Michel Kamdem. Cette autre affaire arrive au lendemain de celle qui a irrité les dirigeants de Racing de Bafoussam et ceux de l’Union de Douala relative au joueur Kamga Duplex. Les deux formations sont revenues à des meilleurs sentiments puisque le joueur appartient désormais aux « Nassaras ». La balle est désormais dans le camp de l’Union et Jeunesse pour trouver un terrain d’entente avant le démarrage de la prochaine saison.
Liste des nouveaux joueurs:
-Ngom Some Bernard, Bikoi, Emaleu, Kouotou (Sable de Batié).
-Libong, Belinga, Seppo, Ondobo (Bamboutos de Mbouda).
-Kamga Duplex, Koudou, Moutsi (Racing de Bafoussam).
-Ateba Antoine, Yosse Eric (Tonnerre de Yaoundé).
-Mangolo, Edoa Georges, Ndjom (Canon de Yaoundé).
-Kibong Lam Etienne, Zame, Lawane (Cotonsport de Garoua).
-Agbor Julius (Kumba Lakers).
-Tchuem (Fovu de Baham).
-Dona Ndoh en provenance d’Unisport de Bafang est annoncé.
D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com