C’est la somme récoltée au terme du « Top match » de la 5ème journée du championnat de Ligue 1 ayant opposé les Nassaras de Douala aux Mangwa boys de Mbouda, ce dimanche au stade de la Réunification. Il y a belle lurette, on n’avait plus vu ça. On n’avait plus obtenu une recette de match de première division dépassant la demi-douzaine de millions de francs Cfa. Cela s’est produit ce dimanche à Douala, au stade de la Réunification, au terme du « Top match » de la 5ème journée de Ligue 1. Union de Douala affrontait Bamboutos de Mbouda.
Et c’est de la Ligue de football professionnel du Cameroun que nous détenons ce chiffre. « Nous avons organisé une très belle rencontre cet après-midi (ce dimanche, ndlr) à Douala. La recette a donné 7 750 000FCfa (sept millions sept cent cinquante mille francs Cfa) », a déclaré Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).
Et par rapport à la circulaire n°001/Lfpc/Cpg/Sg/Das/14, du 30 janvier 2014, signée de la secrétaire générale par intérim de la Lfpc portant sur le « rappel sur la répartition des recettes », les 7 750 000FCfa devront être répartis ainsi qu’il suit :
– Equipe hôte : 50%
– Equipe visiteuse : 20%
– Entretien du stade : 10%
– Commune : 5%
– Ligue professionnelle : 15%
« La répartition entre les équipes se fera après déduction des charges liées à l’organisation ainsi qu’il suit :
– Ramasseurs de balle (10 au maximum) : 500F/personne
– Les scrutateurs et vendeurs aux portes (3 au maximum par porte) : 2500/porte
– Commission des recettes (6 personnes au maximum) : 3500/personne », précise la circulaire.
Antoine Tella à Yaoundé