Le 46ème championnat national de première division franchira ce mercredi sa 6ème journée. Plusieurs rencontres sont prévues et parmi elles, celle du stade de la Réunification de Douala entre le leader Astres FC et l’Union de Douala focalisera l’attention du public sportif. L’occasion pour ces deux formations de comparer leur pouvoir de séduction à l’échelle de la province du Littoral.
Astres FC de Douala a le vent en poupe depuis le démarrage du 46ème championnat de première division. Le nouveau promu en première division fait régner la terreur à ses adversaires. Leader du classement après la 5ème journée, les « Bresiliens » de l’Omnisports restent sur une courbe ascendante avec cinq victoires consécutives, de quoi étonner certains observateurs. Pourtant, Astres FC force l’admiration par son football qui fait rêver. Le formidable parcours de ce club cette saison est à mettre au crédit de son très distrait président général, Joseph Nguekam et de ses entraîneurs Tonye Tonye Nicolas et Bodjongo Bourgeois. En quatre années d’existence, ils ont su façonner un groupe capable de réaliser les exploits les plus inattendus.
Pour ce match phare de la 6ème journée, Astres FC veut continuer dans la même lancée. L’équipe n’a pas eu de préparation particulière, mais les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend. « Nous allons poursuivre notre parcours en appliquant la même stratégie comme lors des précédentes rencontres. Le match contre l’Union de Douala doit se jouer sur le plan mental », souligne l’entraîneur adjoint du club, Bodjongo Bourgeois au cours de la dernière séance à Douala.
L’adversaire du jour, l’Union de Douala qui occupe le bas du classement, a remporté samedi dernier avec brio sa première victoire face à Mount Cameroon de Buéa (2-1). La rencontre contre le leader Astres FC est prise très au sérieux par le staff technique des Nassaras. Depuis sa prise de fonctions, le nouveau patron de l’encadrement technique est à la recherche d’un collectif et d’une homogénéité dans le jeu. C’est dans cet esprit que l’équipe s’est préparée pour le match de ce mercredi. « L’adversaire n’est pas à négliger. Nous sommes à la recherche d’un bon dispositif tactique qui nous permettra de nous imposer ». Tels sont les propos de Roger Feutmba.
Dans les quartiers, les coups de gueule et les paris ravissent la vedette dans l’attente de ce derby provincial. Après les humiliations infligées au Canon de Yaoundé et au Racing de Bafoussam, l’Union de Douala pourra-t-elle résister face à ce « petit poucet » aux dents longues? Les Nassaras auront à coeur de défendre leur orgueil face à l’enthousiasme juvénile des Atres FC.
Voici les autres combinaisons de cette 6ème journée
- A Mbouda: Bamboutos contre Unisport.
- A Bafoussam:
- Racing contre Fovu.
- Sable contre Foudre.
- A Bamenda: PWD contre Canon.
- A Ngaoundéré: Université contre Aigle.
- A Maroua: Sahel contre Mount Cameroon de Buéa.
- A Garoua: Cotonsport contre Tonnerre.
En matchs avancés joués plus tôt,
- À Mbouda: Bamboutos 1 – Unisport 0
- À Douala: KSA 5 – Espérance 1
D. Ekoule à Douala