Les journalistes n’oublieront pas de sitôt ce derby palpitant de la 18ème journée de la Mtn Elite One. Les conditions de travail au stade de la Réunification ont particulièrement été drastiques ce dimanche 15 février 2009. Est-ce à cause des nouveaux gazons synthétiques fraîchement posés ? Est-ce à cause de l’affiche alléchante, un derby Union-Astres qui a drainé environ 7.000 spectateurs ? On ne le saura peut-être jamais.
Toujours est-il l’obtention de la fiche technique du match Union-Astres relevait, d’un exploit. L’entrée aux vestiaires était interdite aux journalistes dans un stade où la direction comme à son habitude n’a pas mis à la disposition des journalistes cet important outil de travail. Passé ce premier obstacle, il fallait montrer pattes blanches avant de franchir les deux postes de sécurité qui donne accès à ce qui tient lieu de tribune de presse. Les badges d’accréditation délivrés par la Fédération camerounaise de football ne suffisent plus à identifier les journalistes. Il faut en plus présenter sa pièce personnelle d’identité. Hervé Kegne, un confrère de radio Equinoxe, un média privé de Douala, aura maille à partir avec les gros bras de la direction du stade. C’est derrière les grillages que notre confrère fera son reportage radio du match. Malgré la levée des confrères, le gros bras à l’entrée de la tribune de presse restera sourd.
Des journalistes fouillés
« Mais ces vigiles se prennent pour qui ? Pourquoi empêchent-ils ceux qui viennent faire leur travail d’entrer au stade », éructe un officier de police à qui un vigile avait refusé l’entrée. Devant cette volonté « filtrer les entrées », même les secouristes seront vertement refoulés, malgré leurs badges professionnels présentés. Il a fallu l’intervention d’un cadre du corps médical pour que ces soigneurs entrent au stade. Appareil photo en bandoulière sur ses épaules, notre confrère Jean Bruno Tagne du quotidien Le JOUR, accouru à Douala pour ce derby, restera sans voix : « mais les gars, à Douala, vous ne descendez pas à la main courante ? », interroge-t-il, médusés. Last but not the least, les sacs de reportage des journalistes sont passés au peigne : « il ne faut pas que les caméras entrent au stade », grommelle l’un de ces gros bras. C’est à quoi les hommes de médias rétorquaient que le contrat Gtv était déjà résilié comme l’a confirmé Francis Mveng, vice-président de la Fécafoot, de passage à Douala, dimanche dernier. Selon ce dernier, nous sommes dans la phase de « tolérance administrative ». Niet, répondent les responsables du stade. « Même les appareils photo sont interdits », lance, l’air menaçant, le coordonnateur du match en se mettant devant les photographes hargneux.
Sur le terrain, le spectacle était très palpitant. À la mi-temps, c’est Astres qui menait 2-0. En effet, une belle combinaison des Astres aboutit à l’ouverture du score à la 35’. Le libéro des Astres Ndong Owona Lucien envoie une passe en profondeur sur Dipita Mback, qui frappe en pivot, un puissant tir qui balaye les doigts du gardien Bello Gauthier avant de finir sa course folle au fond des filets. 1-0 pour les Astres. Dix minutes plus tard, c’est Bello Gauthier (ex cotonculteur) qui commet une grosse bourde. Ce dernier fait une mauvaise relance qui atterrit sur un de ses défenseurs qui à son tour, fait un mauvais amortissement. Dipita Mback ne se fait prier et lobe le gardien de l’Union. 2-0 pour Astres. Ce doublé de Dipita plonge le stade de la Réunification, acquis à la cause de l’USD, dans un silence de cimetière.
Un coup de gueule payant
Ulcérée par ce score de 2-0, toute dirigeante des « nassaras » abandonne la tribune d’honneur pour les vestiaires à la mi-temps. C’était pour un bon coup de gueule en forme, confie un joueur. Un coup de gueule payant puisqu’à la reprise Gérard Mbimi fait deux remplacements. Frédéric Guimbous, entré en joker, à la 50’, conclut dès son premier ballon, une action collective sur le flanc gauche par une frappe en pivot. Le vicieux ballon entre en petit pont sous le gardien Happi des Astres, complètement abasourdi. 2-1.
A la 61’, Agbor, excentré à gauche, fait une passe lumineuse au centrafricain Boris Sambeya qui du plat du pied, envoie le ballon au fond du filet. 2-2. Le hourrah que pousse le stade prouve que leur club vient de leur donner espoir. Mais, Astres après les deux bourdes de son gardien, referme son jeu. Mais ce point du match nul donne du sourire aux Astres qui sortaient de deux défaites consécutives. Le radieux sourire qui illumine le visage du coach Mbimi de l’Union est révélateur de l’espoir retrouvé : « Nous sommes très heureux du match nul, car on revient de loin. Et même si c’est un match nul de plus, il faut être honnête pour reconnaître que nous avons passé une seconde mi-temps extraordinaire ». Ce score redonne l’espoir à l’Union qui en cinq matches de la phase retour n’a pas encore connu une seule victoire.
Eric Roland Kongou, à Douala
Résultats complets de la 18ème journée
11 février 2009
– Unisport-Université : 3-2
15 février 2009– Danay-Coton 0-1
– Mount Cameroon-Sable: 3-0
– Usd-Astres : 2-2
– Fovu-Matelots : 0-0
– Tiko-Panthère : 1-0
25 février 2009
– Aigle-Canon
FICHE TECHNIQUE
Mtn Elite One, 18ème journée de Douala
Union de Douala-Astres de Douala : 2-2
– Climat : ensoleillé
– Pélouse : synthétique
– Temps : +3
– Spectateurs : 7. 000 personnes
– Avertissements :
- Usd : Tchouadem (70’)
- Astres : Owona Ndong (84’), Nguegom (60’), Maloka (62’)
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Astres : Dipita Mback (35’ et 44’)
Union : Nguimbous (50’) et Sambeya (61’)
– Union (2) : 1-Bello Gauthier-Gk), 8-Kaham Patrick, 18-Sambeya, 3-Zame, 23-Agbor, 10-Tchouadem (cap), 26-Namedji (17-Tonyé Hagbe, 48’), 20-Moïfo (5-Nguimbous, 46’), 4-Nana Nafihou, 7-Abondo Magloire, 25-Ekwalla Yves. Réservistes: 27-Kamto Yannick, 12-Mfopou, 9-Lambou, 14-Firina Honoré, 22-Ekono A Mouthe (Gk). Coach : Mbimi Gérard Théophile.
– Astres (2) : 01-Happi Rony, 22-Mabouka Massoudi (05-Maloka, 27’), 18-Nguegom, 48-Owona Ndong, 03-Yves Bitcha, 06-Mbom Ndedi (cap), 42-Wallach Mpokossi, 17-Mboule Moukoko (21-Deutchoua, 82’), 33-Dipita Mback, 46-Mengonte (11-Momaso, 64’), 20-Ebongue Ebonde. Réservistes : 36-Mietchop, 23-Penda, 11-Burmah Abel, 10-Ncha. Coach : Tonyè Tonyè Nicolas.
– Les officiels :
A : Ndongo Ehoungue,
A1 : Maïoua Jean,
A2 : Ngowé,
A4 : Enyengue Pierre,
Com : Ambane Emmanuel,
Coordonateur : Ngom Noé Ruben.