Union de Douala, le club « au million de supporters » et Aigle de la Menoua se sont affrontés ce dimanche au stade de la réunification de Douala pour le compte de la huitième journée de l’Élite One. Et comme il fallait s’y attendre, il y a eu de la fête dans les tribunes. Le stade a connu une affluence sans pareille depuis le lancement de ce premier championnat professionnel du Cameroun.
C’est que Aigle a une assise populaire bien en place à Douala. Constituée pour la plupart des ressortissants MBouda et Dschang, ils sont très connu pour être des entrepreneurs du secteur de l’informel ( petit commerce de tout genre, moto-taxi). Quand leur équipe arrive « en ville », ils mettent au réfrigérateur leur passion économique pour aller supporter leur équipe.
Cette mobilisation n’était pas en reste ce dimanche. Mis à part les habituelles contestations du trio arbitral, l’atmosphère était conviviale.
Merlin Gaspard et Mitterand Kenfack, les « géants » qui ont fait admirer leurs prouesses, occultent toute superstition. » Il n’ y a pas la magie dans ce que nous faisons. Ceci nous a été transmis par nos parents qui exerçaient à leur vivant cette pratique. Pour commencer à s’élever dans les airs, nous avons commencé par des petites hauteurs. C’est avec le temps qu’on y parvient. Le plus difficile, c’est le courage. Car c’est pas aisé de se retrouver plus haut que tout le monde. Nous sommes des fervents supporters des Aigles et nous faisons toujours le déplacement avec notre équipe ».
Les Nassara dans ce show des tribunes n’étaient pas en reste. Une fanfare les a accompagné durant toute la rencontre.
Au marquoir, Union Sportive gagne la partie, mais est loin d’avoir gagné celui des tribunes. Tout ceci s’est fait dans une ambiance carnavalesque.
James Kapnang à Douala