La cérémonie de clôture de la saison sportive 2007-2008 au Cameroun n’a pas failli à la tradition. Malgré l’absence très remarquée du chef de l’Etat Paul Biya, elle fût un moment de communion entre les plus hautes autorités de la République et la jeunesse sportive camerounaise.
Avant la rencontre proprement dite, qui est l’un des moments forts de la finale de la coupe du Cameroun de football, les supporters des deux formations en lice, Coton Sport de Garoua et Aigle de la Menoua, ainsi que de nombreux invités présents au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ont eu droit à une grande parade culturelle et artistique conçue par des experts et techniciens du ministère des Sports et de l’éducation physique et exécutée par les étudiants de l’institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs), les majorettes de l’université de Yaoundé I et des groupes d’artistes triés au volet.
Tableau1 : les protagonistes du spectacle surgissent de part et d’autre de la cuvette de Mfandena et viennent déployer une banderole sur laquelle on peut lire « Coupe du Cameroun 2008 ».
Au deuxième acte, au son de la musique de la fanfare de l’Institut national de la Jeunesse et des sports, quatre groupes évoluent vers le round central et forment par la suite les lettres des équipes finalistes, avec des couleurs jaune-noire et Blanc-vert de l’une et l’autre. Au même moment, un ballon géant est déroulé au milieu des noms ainsi représentés.
Le troisième volet de ces mouvements d’ensemble fait allusion aux valeurs à cultiver auprès de la jeunesse sportive camerounaise. Les groupes qui formaient les lettres des deux équipes se déplacent pour se déposer en triangle. La symbolique de cette figure c’est l’indication de la voie royale, celle des valeurs positives, celle de l’éthique, du fair-play, de la probité et de l’honneur que la jeunesse camerounaise se doit de suivre pour atteindre les sommets de l’excellence.
Le quatrième et avant dernier tableau célèbre les héros olympiques. Il s’ouvre avec la présentation des neuf disciplines qui ont représenté le Cameroun aux jeux Olympiques de Beijing 2008.
Dans un cocktail de couleurs, le tableau se referme avec la célébration et la magnificence de la victoire de Françoise Mbango Etonè au triple saut féminin. Arrive enfin le cinquième tableau qui illustre la marche sereine de la jeunesse camerounaise, dans l’ordre, la discipline et l’unité, vers de nouveaux défis et nouvelles conquêtes.
Une cérémonie fortement réussie jusqu’au moment où est survenue cette inexplicable coupure d’électricité, plongeant le stade Ahmadou Ahidjo dans la pénombre, après la remise des trophées aux différents vainqueurs des disciplines sportives cette saison. Fort heureusement, le Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du Président de la République avait quitté le stade quelques minutes auparavant. Ce fût l’un des couacs majeurs de la soirée.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
Ousmaïla Baba, attaquant Coton sport, Homme du match
La victoire en finale sur Aigle relève désormais du passé pour nous. Tous les joueurs pensent maintenant à la ligue des champions. A rencontre exceptionnelle, moyens exceptionnels, je peux vous confirmer que nos dirigeants ont débloqué des primes spéciales pour remporter cette finale. On sait que le National Al-Ahly du Caire est une grande équipe, qu’ils ont déjà remporté la Champions league plusieurs fois, maintenant, l’heure de Coton sport a sonné. Le moment est venu pour nous de gagner aussi notre première ligue des champions d’Afrique.
Hervé Kenfack, attaquant Aigle
Vous me demandez pourquoi on a perdu ? C’est très simple. Les raisons de notre échec sont nombreuses. D’abord la pluie qui a rendu la pelouse du stade impraticable surtout en première mi-temps. L’état du terrain ne nous a pas permis de faire circuler le ballon, surtout quand on est mal chaussé. Deuxième raison, une trêve trop longue, pendant que Coton sport a continué à jouer la champions league. Ils étaient donc plus en jambe. Les joueurs de Aigles étaient rouillés. Pas facile dans ce cas de pouvoir tenir le coup. Ce d’autant plus que nous avons été informés de la date réelle de la finale jeudi à 18h. Nous n’avions plus que la journée de vendredi pour mobiliser les troupes et booster le moral des joueurs. Comment veut-on que les joueurs puissent donner un meilleur rendement dans ces conditions ? Ce n’est pas normal.
Martin Ndtoungou Mpilé, coach sélection Espoirs
La très mauvaise prestation de Aigle de la Menoua est peut-être due au fait que le championnat n’a pas repris depuis longtemps. A l’inverse de Coton sport qui est en compétition continentale et prépare une finale de champions league. Coton sport a montré plus de compétitivité et dominé toute la rencontre, sur les plans physiques, tactiques. En voyant cette équipe s’exprimer, il y a tout de même lieu d’espérer qu’elle peut ramener un résultat positif du Caire. Les Camerounais sont de tout cœur avec Coton sport de Garoua.