Seuls Panthère du Ndé et Sable de Batié ont pu négocier un score de parité d’un but partout. La défaite de Aigle royal de la Menoua le plonge davantage dans les profondeurs du classement.
A quatre journées de la fin de la Mtn Elite One, les 5 équipes de l’Ouest que sont Fovu club de Baham, Sable de Batié, Unisport du Haut-Nkam, Panthère du Ndé et Aigle royal de la Menoua présentent leurs vrais visages à leurs supporters et sympathisants. C’est que, l’acte 22 du championnat qui s’est en deux temps, samedi et dimanche dernier, ne leur a pas du tout été favorable. Pourtant, une victoire en déplacement ou à domicile était déterminante pour la suite de la compétition. Sur les 15 points possibles, les équipes de l’Ouest n’ont pu arracher que deux.
Fovu de Baham
En déplacement au stade de la Réunification de Douala le dimanche 22 mars, Fovu de Baham a été emporté par le tourbillon devant une équipe de Union de Douala qui, grâce à sa victoire de 3 buts à 0, a profité pour se hisser au troisième rang qu’occupait jusque là Fovu de Baham. Au terme de la 21ème journée, Fovu avait toutes les chances de prendre les trois points de la journée et de rattraper Coton sport en seconde position. Ce qui n’a malheureusement pas été fait. Le contraste est que Fovu de Baham compte une grande partie de ses supporters dans la ville de Douala où réside également Dieudonné Kamdem, son président du conseil d’administration. Au regard des gros efforts déployés jusqu’ici pour permettre au club du rocher sacré de Baham de Baham de compter parmi les clubs les plus aisés du championnat, il y a lieu de dire que Dieudonné Kamdem ne sait plus à quel saint se vouer. Son club ayant opté pour une certaine constance, 4e au classement général, depuis bientôt une demi dizaine d’année. Pour le moment, Fovu campe à la 4e position avec 34 points.
Aigle de la Menoua
Du côté de Buéa où l’oiseau de la Menoua jouait contre Mount Cameroon, l’un des mal classés de la compétition, le club chéri de Dschang a été plumé. Score de la partie 3 pour Tiko, 0 pour El-Pacha. Ce score qui confirme un sursaut d’orgueil de la part des enfants de l’honorable Calvin Foinding n’honore malheureusement pas le club de la Menoua qui est engagé depuis quelques jours en compétition africaine; notamment la coupe de la Caf. Au match aller du côté de Ouagadougou, les poulains de Joseph Marius Omog ont été défait par l’Union sportive de Ouagadougou par 2 buts contre 1. Une pente qu’il faudrait à tout prix remonter au match retour à Douala afin de chercher la qualification pour la suite de la compétition. Mais la tâche ne sera pas facile. Au-delà de cette piètre prestation sur la pelouse, il y a lieu de noter, pour le regretter, le mauvais vent qui souffle depuis quelques semaines au niveau de l’équipe dirigeante de cette formation. Une situation qui pourrait précipiter la descente du club de la Menoua dans les enfers de la deuxième division nationale. El-Pacha, qui vers la fin de la phase aller comptait dans le peloton de tête, est désormais le premier club reléguable de la Mtn Elite One, 12e, avec 23 points.
Unisport du Haut-Nkam
Bien qu’ayant subi le même sort que Aigle de la Menoua et Fovu de Baham, Unisport qui était aussi en déplacement, cette fois là du côté de Garoua n’a pas été totalement ridicule au terme des 90 minutes de jeu. Bien qu’ayant encaissé 4 buts devant les poulains de Alain Ouombléon qui tente en vain de rattraper Tiko United à la tête du classement, le Flambeau de l’Ouest a néanmoins réalisé l’exploit de violer par deux fois les filets de Coton sport dans le mythique stade Roumde Adja de Garoua. Au terme de cette 22ème journée, Unisport du Haut-Nkam qui connaît également une crise financière depuis le départ du président Richard Djomo et de son staff, peu avant le début de la saison, occupe le 9e rang avec 28 points. Soit 5 de plus que Aigle royal de la Menoua.
Panthère du Ndé
Au stade de la Réunification à Douala le 21 mars, Panthère du Ndé qui jouait en avancé contre les Astres de Douala a réussi à négocier un nul de parité d’un but partout. Avec ce point de nul, Charles Kamdem et ses poulains peuvent se frotter les mains d’être passé à côté du ridicule surtout qu’ils évoluaient à l’extérieur. Depuis le début de la saison, Nzuimanto est toujours à la recherche de ses marches et d’un groupe homogène. C’est ce qui peut expliquer le limogeage de près de 5 entraîneurs par le président Joseph Feutcheu, capitaine de l’armée à la retraite. Jusqu’ici, le retour de Panthère en première division semble un coup de mettre parce que l’équipe est à cette étape du championnat classé 6e avec 30 points. De l’avais de Joseph Feutcheu, joueurs et encadreurs disposent des moyens nécessaires pour travailler et devraient occuper un rang nettement que celui-ci. On espère tout simplement que le président ne prendra plus un autre risque de se séparer de son ènième entraîneur à quelques 360 minutes de la fin du 50e championnat d’élite.
Sable de Batié
L’équipe du président François Kamte brille depuis deux saisons par son instabilité. Un mouvement qui n’est pas sans conséquences sur les prestations des joueurs dans les stades. A chaque journée, Sable de Batié doit partir de Douala pour se rendre dans le grand nord ou les autres régions du pays, y compris l’Ouest, pour rencontrer ses adversaires ou les recevoir. Par la suite, il faut reprendre la route une fois le match terminé. Joueurs et entraîneurs sont logés dans la ville Douala et évoluent au stade municipal de Bafoussam. Les cris de détresse et les désapprobations des supporters et sympathisants n’ont rien changé à la situation. Du jour au lendemain, Sable perd le nord et dégringole vers le bas du classement à tel point où aujourd’hui, les portes de la relégation sont très proches. En 22 sorties, Sable de Batié a enregistré 25 points et est classé 10e.
Au regard de ce qui précède, le constat qui découle est que trois clubs de l’Ouest à savoir Aigle de la Menoua, Sable de Batié et Unisport du Haut-Nkam sont en train de frapper aux portes de la relégation; au même titre que Université de Ngaoundéré, Mount Cameroon de Buéa et Danay Fc qui semble n’avoir pas encore dit son dernier mot.
Blaise Nwafo à Bafoussam