L’amateurisme a la peau dure. Non seulement il continue d’imprégner les consciences dans un contexte voulu différent mais plus grave, il rejaillit sur les actes d’organisation courante et laisse pantois tous ceux encore dotés du simple bon sens.
Programmés pour être joués en une seule traite ce dimanche 19 août 2012, les matchs de la 20ème journée du championnat professionnel de football, ne se sont pas tous déroulés de la façon attendue. Cinq des sept matchs prévus ont normalement eu lieu quand deux autres ont connu des reports fantaisistes pour des raisons quelque peu surréalistes.
A Garoua où Cotonsport recevait Canon Sportif de Yaoundé, c’est à contretemps et sur place dans la région du nord que nombre de gens apprennent que pour des raisons de la fête de fin du ramadan intéressant à un plus haut niveau ce club local, la rencontre est reportée au lendemain lundi et l’adversaire du jour invité à se joindre à la fête. A Douala également, où Union sportive l’actuel leader du championnat attendait Scorpion de Mbé la lanterne rouge, l’on apprend que pour des raisons liées à des difficultés financières persistantes, Scorpion n’a pas pu se déplacer à temps et ce n’est que grâce à une mobilisation financière de dernière heure des élites de la localité qu’une solution de dépannage a pu être trouvée bien tard pour permettre au club de se déplacer. Raison pour laquelle, le match est reporté au lendemain lundi aux mêmes heures.
Face à une puérilité de ce genre qui n’avait pas fini de hérisser le public et poussé l’opinion à se demander à quoi tient le sérieux d’un championnat si pour des raisons d’impécuniosité ou de festivité circonstancielle, on pouvait se permettre de fouler aussi facilement au pied un calendrier ou l’ajuster au gré des humeurs, l’on a entendu sur une radio de la place, le 1er vice président de la ligue professionnelle Franck Happy, oser une justification qui tiendrait dans un cas, de la force majeure et dans l’autre, d’une requête préalable de report consensuellement acceptée par l’adversaire du jour à savoir le Canon sportif.
Le professionnalisme n’est pas un amusement
D’abord, rappelons à ceux qui l’auraient oublié ou font semblant de ne pas le savoir, qu’un calendrier de rencontres dès lors qu’il est arrêté et connu de tous, devient péremptoire. Même s’il faut qu’il souffre de dérogation, il faut bien que ce soit pour des raisons vraiment sérieuses. Et non celles tirées par les cheveux et qui consisteraient comme on a voulu l’expliquer en parlant de force majeure, du constat de l’absence d’un gestionnaire. Absence dont la conséquence est la paralysie financière du club et partant son incapacité à honorer dans les délais un rendez-vous connu d’avance. La ficelle est trop grosse d’autant plus qu’après un premier forfait, les difficultés de ce club là, ne relèvent plus de la nouveauté.
Ensuite, le report des matchs dans un contexte dit de professionnalisme, n’obéit pas à une spontanéité de convenance déductible du seul intérêt d’un club. Il y a autour d’une rencontre de football beaucoup d’autres engagements qui ne se gèrent pas ainsi à la hussarde. Que fait-on des annonceurs qui ont souscrit pour un jour précis et qui sont contraints de subir une programmation en un jour où l’affluence dans les stades ne peut plus être la même en termes d’ODV (occasion de voir). Les rencontres sont la marchandise par excellence du professionnalisme et quelle recette attend-on un lundi quand à 15h, le citoyen normal est au travail ou vaque à ses activités pour ceux de l’informel?
Enfin et tout simplement, le week-end rappelons-le n’a jamais été un choix du hasard. Il correspond de façon idéale à ce qui est recherché pour rentabiliser le business du football. Ce que tous les pays ont compris et nous pas assez.
Pour cette 20ème journée tout de même, l’on retiendra le naufrage de Panthère de Bangangté (0) face à Unisport de Bafang (3), l’ennemi régional du Haut-Nkam.
Résultats des autres rencontres
- Njalla Quan – Astres de Douala (1-0)
- Tiko United – New Star de Douala (0-0)
- Renaissance de Ngoumou – Aigle Royal de la Menoua (1-1)
- Young Star Academy – Sable de Batié (0-0)
Reste à jouer le lundi dès 15h
- Cotonsport Vs Canon Sportif
- Union Sportive Vs Scorpion de Mbé